Dessins

Voici un inventaire des dessins d'exécution standard qui peuvent être utilisés pour améliorer vos plans. Les dessins et détails de construction doivent accompagner la demande correspondante et ils doivent être établis avec précision.

PLAN DE SITUATION

Présente les dimensions du terrain, les édifices qui y sont érigés ainsi que la distance qui existe entre chacun des bâtiments et les limites du terrain ou les autres bâtiments, ou les deux. Ce plan est exigé dans les cas suivants : parement, agrandissement, construction d'une terrasse, aménagement d'une issue de secours, permis de modification de l'utilisation d'une maison ou aménagement réalisé par les locataires (le Service d'urbanisme peut parfois exiger ce plan pour des questions de stationnement), nouvelle construction, construction d'un garage, pancarte autoportante, établissement d'une maison mobile sur un terrain, etc.

Plan de Situation

SAMPLE SITE PLAN

Cliquez ici pour voir notre carte interactive qui permet aux utilisateurs d'obtenir des renseignements sur les biens-fonds ainsi que sur les services municipaux en fonction de leur adresse.

Nous vous informons qu'il se peut que certains renseignements ne soient pas à jour.

COUPES TRANSVERSALES

Présente tous les matériaux utilisés au cours de la construction. Ce document est exigé dans les cas suivants : agrandissement, installation de lucarnes, remplacement de la toiture, mise en place de nouvelles fondations, transformation d'une terrasse en véranda ou en solarium, nouvelle construction.

** il faut joindre le Formulaire de détails sur la conception prescriptive de l'efficacité énergétique à ce document.

Coupes transversales des bâtiments à un seul niveau(1 étage complet avec sous-sol pleine hauteur, vide sanitaire ou dalle)

Coupes transversales des bâtiments à deux étages(2 étages complets ou 1 ½ étage avec sous-sol pleine hauteur, vide sanitaire ou dalle)

Coupes transversales des bâtiments à un seul niveau avec poteaux et poutres(1 étage complet construit sur poteaux et poutres)

PLAN D'ÉLÉVATION

Présente les vues avant, arrière, gauche et droite de la construction. Ce plan est exigé dans les cas suivants: travaux extérieurs, agrandissement, installation de lucarnes, construction d'un solarium ou d'un garage, etc.

Plan d'élévation

Elevation Drawing

PLAN D'ÉTAGE

Présente le plan d'aménagement de chacun des étages, y compris les dimensions des pièces, l'emplacement des sorties et des fenêtres, etc. Ce plan est exigé dans les cas suivants : travaux intérieurs, agrandissement, nouvelle construction, modification de l'utilisation d'une maison, aménagement réalisé par les locataires.  

Plan d'étage  

  Floor Plan

PLAN DE FONDATION

Présente les matériaux de construction et les dimensions des fondations. Ce plan est exigé dans les cas suivants : agrandissement, remplacement des fondations sous une maison ou une maison mobile, nouvelle construction.

 ** il faut joindre le Formulaire de détails sur la conception prescriptive de l'efficacité énergétique à ce document.

Fondation continue (type de construction)

Fondation sur poteaux et poutres(agrandissement ou solarium construit sur poteaux et poutres)

PLAN DE TERRASSE OU DE RAMPE D'ACCÉS

Présente les matériaux de construction, les dimensions ainsi qu'une vue en plongée de la terrasse ou de la rampe d'accès.

Deck Revised Plan de terrasse
Wheel Chair Ramp Revised Rampe d'accès
 

PLAN DU GARAGE OU DE LA REMISE

Présente les matériaux de construction, les dimensions et l'élévation des bâtiments. Ce plan est exigé dans les cas suivants : construction d'un garage, d'une remise ou de toute dépendance à un seul niveau possédant des murs de 12 pieds de hauteur ou moins.

Garage revised Plan du garage
Shed revised La remise

PLAN DES ISSUES OU DES ESCALIERS DE SECOURS

Présente les matériaux de construction ainsi que les dimensions, l'élévation et les exigences minimales des issues ou des escaliers de secours.

Deux (2) feuilles sont consacrées à ce plan, qui est exigé dans les cas suivants: issue de secours, escalier de secours, terrasse construite au 2e étage.

1) Escalier de sortie extérieur type- feuille 1

2) Escalier de sortie exterieur type- feuille 2

PLAN DES FERMES OU DES POUTRES DE PLANCHER

Présente les détails propres à la toiture ou aux planchers. C'est le fabricant auprès duquel les fermes ou les poutres ont été commandées qui doit fournir ces dessins.

 
Floor Truss Layout ferme de plancher- plan
Roof Truss Drawing
ferme de toit- dessin
Roof Truss Layout ferme de toit- plan
 
DÉTAILS SUR LA CONCEPTION PRESCRIPTIVE DE L'EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Afin de satisfaire aux exigences en matière d'efficacité énergétique du Code national du bâtiment de 2010, des modifications ont été apportées au processus de demande de permis de construction. Il faut désormais soumettre, en même temps que la demande, un « Formulaire de détails sur la conception prescriptive de l'efficacité énergétique » ainsi que des renseignements sur la conception de l'enveloppe du bâtiment (Guide sur la conception de l'efficacité énergétique), afin de préciser en quoi la construction respectera la nouvelle norme en matière d'efficacité énergétique.

Retourner à la page d'accueil

Dernière mise à jour : 19 juin, 2015