Service de la Croissance et du Développement Communautaire

Membres du comité consultatif des citoyens pour le plan municipal

Le Comité consultatif de citoyens pour le plan municipal a été mis sur pied afin de conseiller le conseil municipal au sujet de l’élaboration du plan municipal compréhensif s’étalant sur 25 ans. Les membres du comité ont joué le rôle d’ambassadeurs auprès de la collectivité afin d’encourager activement l’implication du grand public dans le processus de planification.

Le rôle principal du Comité consultatif de citoyens était de formuler des recommandations à l’intention du conseil municipal à chaque étape de l’élaboration du plan municipal et de la Stratégie de croissance.

 Biographies des membres
CAC-Moka

Mokhtaria Benhatchi

Je suis originaire d'Algérie, où j'ai travaillé en tant qu'ingénieure de planification urbaine. Il y a maintenant trois ans que j'habite à Saint John. Je travaille pour les Services d'établissement au YM-YWCA. Ma famille et moi habitons le côté est.

Pourquoi voulez-vous devenir membre du Comité consultatif de citoyens (CCC)?

Je m'intéresse beaucoup à l'aménagement de la ville. Il y a de nombreux défis ici que j'aimerais aider à relever. Je regrette de ne plus pouvoir me servir de mes compétences et de mon expérience en génie de planification urbaine; il s'agit donc pour moi d'une occasion idéale de contribuer au sein de la collectivité.
 

Qu'espérez-vous que le CCC réalisera dans le cadre de ce processus?

J'ai une jeune famille et nous nous sommes récemment installés à Saint John. J'espère que nous pourrons représenter la diversité croissante de notre population et bien nous intégrer.

CAC-Dave

Dave Drinnan

J'habite à Saint John depuis dix ans, après avoir passé la majeure partie de ma vie à Vancouver, à Ottawa et dans d'autres grandes villes. Mes antécédents professionnels sont en gestion des connaissances et en communications. De plus, je dirige ma propre entreprise d'experts-conseils.
 

Pourquoi voulez-vous devenir membre du Comité consultatif de citoyens (CCC)?

Le CCC m'a donné l'occasion de contribuer au sein de ma collectivité et de participer au façonnement de son avenir. Je crois qu'il est important que chaque citoyen contribue à l'orientation de l'aménagement de notre collectivité dans la mesure du possible.
 

Qu'espérez-vous que le CCC réalisera dans le cadre de ce processus?

Le plan d'aménagement sera essentiel à l'avenir de la ville et ce plan doit être réaliste et novateur. Plus précisément, il doit refléter pleinement la vision des citoyens de cette collectivité et celle-ci doit en assumer la responsabilité. Les membres du CCC rendront tout cela possible en servant d'intermédiaire entre ces citoyens et le processus d'urbanisme.
 
Nous devons nous assurer que les désirs et les priorités des citoyens de Saint John sont pris en compte et sont respectés tout au long du processus d'urbanisme. Pour ce faire, il faut communiquer activement avec la collectivité et avec l'équipe d'urbanisme municipal. Il faut également renseigner les membres du CCC, les citoyens et les urbanistes sur les problèmes graves auxquels la collectivité doit faire face, sur son histoire et sur les façons de maintenir et d'améliorer la qualité de vie à Saint John au cours des prochaines décennies.
CAC-Barry

Barry Harbinson

Il y a 33 ans que je suis éducateur au sein du district scolaire local. J'habite à Millidgeville.
 

Pourquoi voulez-vous devenir membre du Comité consultatif de citoyens (CCC)?

Saint John est une ville où il fait bon vivre, mais elle pourrait devenir encore meilleure grâce à une orientation adéquate. Il s'agit d'un privilège de servir la ville et d'aider à la planification de l'aménagement de notre municipalité.
 

Qu'espérez-vous que le CCC réalisera dans le cadre de ce processus?

J'espère que nous pourrons collaborer avec les citoyens pour susciter de nouvelles idées afin d'élaborer un plan qui fera de Saint John un endroit où l'on souhaite vivre.

Patty Higgins (membre du conseil municipal)

CAC-Gerry

Gerry Lowe

J'ai passé mes 27 premières années dans le quartier sud de Saint John. J'ai ensuite déménagé à Lakewood Heights, puis à Quispamsis et plus tard au centre-ville de Saint John. Depuis dix ans, j'habite le chemin Old Rockland, un chemin que j'ai construit et que je construis toujours.
 

Pourquoi voulez-vous devenir membre du Comité consultatif de citoyens (CCC)?

Grâce à mes divers emplois, tels que pompier de relève, facteur et agent d'affaires pour Postes Canada, chauffeur de taxi (je suis propriétaire de Vet's Taxi), je connais très bien Saint John. Au fil des ans, j'ai acheté et rénové neuf bâtiments vacants. Plusieurs de ces bâtiments sont maintenant mes établissements commerciaux. J'ai également acquis de nombreuses connaissances en tant que membre du Comité consultatif d'urbanisme de Saint John. Voilà pourquoi j'ai offert de servir à titre de membre du comité du PlanSJ.
 

Qu'espérez-vous que le CCC réalisera dans le cadre de ce processus?

Je tiens absolument à montrer aux citoyens de Saint John ce que la ville peut leur offrir.

CAC-Peter

Peter McGuire

En 2004, j'ai été élu pour la première fois au conseil. En 2008, j'ai été élu conseiller du quartier 1. Je suis détaché auprès de l'Université du Nouveau-Brunswick de Saint John à titre d'agent de mobilisation communautaire.

 

Pourquoi voulez-vous être un représentant du conseil au sein du Comité consultatif de citoyens (CCC)?

J'ai siégé à de nombreux comités, notamment les organismes Saint John Non-Profit Housing Inc., First Steps Housing Project Inc. et la table ronde de Vibrant Communities. Je m'intéresse vivement aux logements abordables et à l'urbanisme en général.

Qu'espérez-vous que le CCC réalisera dans le cadre de ce processus?

J'espère que nous pourrons susciter l'intérêt des enfants et des jeunes, et que nous prêterons attention aux améliorations apportées aux espaces verts et aux terrains d'utilité publique.
CAC-Anne

Anne McShane

J'ai déménagé de Sussex à Saint John il y a environ douze ans lorsque j'ai perdu mon emploi à la mine de potasse, à la fermeture de celle-ci. Maintenant, j'habite le quartier nord avec mon mari et je suis propriétaire d'un petit commerce dans le centre-ville que j'ai ouvert il y a huit ans.

 
Pourquoi voulez-vous devenir membre du Comité consultatif de citoyens (CCC)?

Honnêtement, certains problèmes au sein de la ville me frustraient. Lorsque j'ai entendu parler du Comité consultatif de citoyens du plan d'aménagement, je me suis dit que si je ne faisais pas partie de la solution, je faisais partie du problème. J'ai soumis mon nom pour y contribuer.
 

Qu'espérez-vous que le CCC réalisera dans le cadre de ce processus?

Franchement, j'espère que tous les résidents de cette ville donneront leur avis. Lorsque l'on discute avec les gens, on s'aperçoit rapidement qu'il y a des personnes qui ont de très bonnes idées pour la ville. Ces personnes ont habité ici toute leur vie. Elles connaissent les problèmes et elles ont des solutions. L'objectif consiste à rassembler tous ces renseignements pour élaborer un plan d'aménagement qui renforcera la ville.

CAC-andrew

Andrew Miller

Je suis né et j'ai grandi à Saint John et j'ai vécu une bonne partie de mon enfance entre le quartier nord et le quartier sud. Au début de ma carrière professionnelle, j'ai consacré une bonne partie de mon temps à voyager et j'ai vécu dans plusieurs villes d'Amérique du Nord. J'ai eu du succès en tant qu'entrepreneur et j'ai participé à la création de plusieurs entreprises. Je travaille à Bell Aliant en tant que planificateur de services principal. Je suis marié et père de quatre jeunes enfants formidables.

Pourquoi voulez-vous devenir membre du Comité consultatif de citoyens (CCC)?

La raison qui m'a poussé à devenir membre du Comité consultatif de citoyens est que je souhaitais apporter ma contribution et aider la collectivité grâce aux compétences et à l'expérience acquises durant ma carrière professionnelle. J'aime cette ville et c'est ici que j'ai décidé de fonder ma famille, dans le cœur de la ville et loin de la banlieue. Cela étant dit, le plan initial a été conçu pour une ville qui ne s'est jamais matérialisée. Plusieurs décisions pavées de bonnes intentions ont créé des défis concernant les infrastructures et les taxes auxquels nous sommes tous confrontés. En ayant vécu dans des zones à revenu mixte (quartier sud) et à revenu faible (quartier nord), je suis tout à fait conscient des avantages et des inconvénients du plan initial.

Qu'espérez-vous que le Comité consultatif de citoyens réalisera dans le cadre de ce processus?

Je pense que grâce à ce groupe indépendant, nous pouvons entamer une discussion et un dialogue ciblés, ce qui faisait défaut à Saint John. Mes voisins et amis du quartier sud viennent de toutes les couches de la société et je souhaite la participation du plus grand nombre possible de ces citoyens. Il s'agit d'une grande occasion pour partager des connaissances avec eux et de comprendre leur point de vue. À terme, nous pouvons ajouter ces idées dans nos discussions et dans le nouveau plan municipal, si possible.


CAC-derek

Derrick Mitchell

J'ai vécu toute ma vie à Saint John et j'habite actuellement le quartier ouest. Je suis un spécialiste de l'environnement à Fundy Engineering.

Pourquoi voulez-vous devenir membre du Comité consultatif de citoyens (CCC)?

J'ai toujours vu les possibilités qu'offre la ville. Je crois qu'il s'agit d'une occasion unique d'apporter des changements. J'aimerais que la ville prospère et devienne un endroit formidable où l'on peut vivre et travailler. Autrefois, j'ai vu bon nombre de gens de ma génération quitter Saint John à contrecœur par nécessité économique. La situation change progressivement et je veux faire ma part.
 

Qu'espérez-vous que le CCC réalisera dans le cadre de ce processus?

J'espère que nous offrons un point de vue unique et pratique, et que nous mettons l'accent sur le développement durable.

CAC-Sarah

Sara Mudge, Ing.

Je suis une jeune professionnelle qui aime vivre, travailler et s'amuser dans notre ville et ses environs. J'ai grandi à Martinon et j'ai également habité dans d'autres collectivités de Saint John, y compris le centre-ville et le quartier nord. J'habite actuellement le quartier ouest.
 

Pourquoi voulez-vous devenir membre du Comité consultatif de citoyens (CCC)?

Saint John offre bon nombre de possibilités de croissance et de diversité, mais nous devons nous assurer d'être prêts à les envisager en modernisant nos infrastructures et en connaissant de quelle façon et à quel endroit nous souhaitons apporter des changements. Les progrès doivent être réalisés afin d'encourager les familles et les entreprises de s'épanouir avec nous, de respecter nos quartiers et l'environnement, de promouvoir le développement durable et d'améliorer la qualité de vie de nos citoyens au cours des prochaines années.
 

Qu'espérez-vous que le CCC réalisera dans le cadre de ce processus?

Les citoyens de Saint John doivent pouvoir se prononcer sur le visage qu'ils veulent donner à leur ville et sur la façon dont ils entrevoient leur collectivité maintenant et au cours des 25 prochaines années. Le CCC jouera un rôle important pour veiller à ce que les commentaires des citoyens soient adéquatement obtenus et intégrés dans le nouveau plan d'aménagement. J'espère que le CCC pourra offrir de bonnes idées au personnel municipal et au comité du projet, et que nous aiderons à élaborer un processus permettant à tous ceux qui souhaitent faire valoir leurs points de vue de se faire entendre et de reconnaître le rendement du processus en tant que plan axé sur les citoyens.

CAC_heatherQuinn_web

Heather Quinn

Née et élevée dans le quartier ouest, j’ai fréquenté les écoles St. Rose et St. Vincent avant de me rendre à l’UNB (Fredrecicton) pour des études en génie civil. Je demeure en ce moment à Millidgeville avec mon mari. Je collabore au travail du ministère de l’Énergie à titre de conseillère en politique depuis 2004.  J’appuie la scène musicale et les activités artistiques et culturelles de Saint John.

Pourquoi vouloir devenir membre du Comité consultatif populaire?

Je crois sincèrement à la planification à long terme et renouvelable de la ville et au besoin d’évoluer de façon à relever tous les défis qui se posent en termes de démographie, d’étalement urbain.   Je désirais profiter de cette excellente occasion de l’évolution de la ville et apporter ma contribution si possible à sons succès à venir. Je me crois en bonne position de contribuer à un plan renouvelable qui guidera l’évolution de la ville au cours des 25 prochaines années.  

Quelle contribution le comité peut-il avoir sur ce processus?

J’espère que le comité consultatif populaire serve à représenter l’ensemble de la population de la région et que par sa représentation nous puissions travailler à tirer parti de toutes les occasions qui se pointent à l’horizon et trouver les solutions et les points d’entente face aux problèmes qui pourront se présenter pour la ville de Saint John au cours de 25 prochaines années.

CAC-Shawn

Shawn Peterson

Je suis né, j'ai grandi et j'ai reçu mon éducation à Saint John. Maintenant, j'habite le côté est de Saint John avec ma femme. Je travaille dans le secteur des technologies de l'information, à T4G Limited.
 

Pourquoi voulez-vous devenir membre du Comité consultatif de citoyens (CCC)?

Je crois que les résidents n'ont jamais profité d'une meilleure occasion de manifester, consigner et débattre leurs idées et leurs préoccupations que dans le cadre de ce processus. Le moment est venu pour les gens de se concentrer sur leurs espoirs et leurs rêves pour cette collectivité, et il nous incombe, en tant que membres du Comité consultatif de citoyens, de nous assurer que la collectivité se fait entendre tout au long du processus.
 

Qu'espérez-vous que le CCC réalisera dans le cadre de ce processus?

J'espère qu'un grand nombre de personnes participeront au processus d'urbanisme municipal, surtout les plus jeunes, qui vont grandir et seront directement touchés par les décisions prises par les résidents aujourd'hui. Le moment est venu de se faire entendre, et j'y serai pour rendre cela possible!

CAC-anneC

Ann Crozier

J'ai vécu toute ma vie à Saint John et j'aime cette ville. Plusieurs années après mon départ à la retraite du ministère des Anciens combattants du Canada, j'ai consacré mon temps à faire du bénévolat pour des œuvres de charité locales, notamment le service de repas à domicile et la maison Romero.

Pourquoi voulez-vous devenir membre du Comité consultatif de citoyens (CCC)

Je plan municipal est une occasion formidable pour apporter des changements à Saint John. J'aimerais m'assurer que les besoins des personnes handicapées sont représentés directement auprès d'un conseil ayant de l'influence.

Qu'espérez-vous que le Comité consultatif de citoyens réalisera dans le cadre de ce processus?

Je souhaite que le Comité consultatif de citoyens  portera efficacement le message au nom de l'ensemble de la collectivité afin que les besoins de tous les habitants de Saint John soient inclus dans le plan municipal.