FAQs

Que sont les données ouvertes?

Notre définition officielle est la suivante : données qui ont fait l'objet d'une évaluation de données ouvertes, qui répondent aux exigences incluses dans la présente « politique » et qui figurent dans le Catalogue de données ouvertes. Ces données ouvertes sont alors mises à la disposition du public aux fins de copie, de publication, de distribution, de transmission et d'adaptation selon les conditions de la Licence du gouvernement ouvert. Plus simplement dit, les gouvernements recueillent beaucoup de données et le mouvement actuel plaide pour que les gouvernements partagent ces données dans un format téléchargeable que les utilisateurs peuvent manipuler à leur gré pour, espérons-le, créer de la valeur économique et sociale. Les données ouvertes incitent les gouvernements à être plus ouverts et plus transparents, et elles améliorent le dialogue dans la communauté.


Qu'est-ce que l'initiative de données ouvertes de la Ville de Saint John?

Au cours de l'automne 2013, le conseil communal de Saint John a décidé que tous les services de la Ville, organismes, conseils d'administration et commissions devaient s'engager à élaborer une politique sur les données ouvertes. Une équipe de projet interfonctionnelle a été formée pour entreprendre cette tâche et a passé une grande partie de l'année 2014 à mener des recherches et des initiatives d'engagement, à travailler avec les partenaires communautaires, à assister à des conférences, à participer à des webinaires et à communiquer avec un apprenant par les pairs – la Ville d'Edmonton. Au début de 2015, le conseil communal a approuvé une ébauche de politique sur les données ouvertes ainsi qu'une structure de gouvernance et un contrat de licence, et a autorisé la mise en œuvre d'un portail pilote de données ouvertes. Le personnel de la Ville rendra des comptes au conseil au début de 2016 en présentant une évaluation des coûts et des avantages liés à un programme permanent de données ouvertes recommandé. Suivez les liens dans notre section Ressources pour obtenir de plus amples renseignements.


Comment les premiers ensembles de données ont-ils été aux fins de publication par la Ville de Saint John?

Le Sommet canadien des données ouvertes 2014 organisé à Vancouver a produit une liste des ensembles de données municipales les plus souhaités – bon nombre portaient sur les effets terrestres. L'offre initiale de la Ville était également basée sur la possibilité de proposer gratuitement la plupart des ensembles de données du SIG qui étaient habituellement disponibles en payant des frais. La Ville a l'intention de continuer à travailler avec les intervenants pour déterminer d'autres ensembles de données. Vous pouvez suggérer un ensemble de données en cliquant ici.


Quelles sont les conditions d'utilisation?

Notre licence est basée sur la version 2.0 de la Licence du gouvernement ouvert – Canada, qui a été élaborée par l'entremise d'une consultation publique et d'un effort de collaboration par le gouvernement fédéral et quelques gouvernements provinciaux. L'adoption de cette licence est conforme aux pratiques exemplaires dans d'autres municipalités.


Pourquoi dois-je accepter le contrat de licence chaque fois que j'essaie de télécharger un ensemble de données?

La Ville se veut exempte de témoins en ne plaçant aucun petit fichier texte sur le disque dur d'un internaute. Les sites Web utilisent des témoins pour différentes raisons : se rappeler des préférences d'un utilisateur, surveiller la navigation sur Internet, cibler pour le marketing, etc. La Ville n'utilise pas ce portail Web pour ces motifs. Le fait d'accepter le contrat de licence chaque fois contribue aussi à garantir que les conditions d'utilisation sont bien comprises.


Comment puis-je soumettre des idées d'ensembles de données?

Veuillez cliquer ici pour soumettre une idée de futur ensemble de données, ou envoyez-nous un courriel à l'adresse


Les renseignements personnels seront-ils vulnérables?

Non, les ensembles de données qui sont disponibles dans le Catalogue de données ouvertes ont fait l'objet d'une évaluation et répondent aux exigences définies dans la politique.


Comment serai-je tenu informé des initiatives d'engagement, des améliorations ou des mises à jour du programme de données ouvertes de la Ville?

Veuillez consulter la section Ressources pour obtenir des nouvelles et de nouveaux ensembles de données; d'autres renseignements importants peuvent figurer sur la page d'accueil de la Ville. Veuillez envoyer un courriel à l'adresse pour une demande de renseignements générale.


Quel logiciel faut-il utiliser pour visionner les ensembles de données?

Les ensembles de données inclus dans le catalogue sont offerts sous divers formats de fichier. Ces formats sont établis en fonction des plates-formes d'origine des sources de données et facilitent la manipulation des données.
Le tableau suivant indique le logiciel à utiliser pour un format de fichier donné.

 Fichier Excel (XLS, XLSX) Microsoft Office Excel
 Fichier PDF Logiciel de visionnement de fichiers PDF (p. ex. Adobe Reader)
 Fichier JPEG, JPG, TIFF, GIF ou BMP Logiciel de visionnement d'images (p. ex. Visionneuse de photos Windows)
 Fichier ESRI Shapefile Logiciel SIG (p. ex. ArcExplorer)