Accueil > Hôtel de Ville > Services administratifs

Services administratifs

Les Services administratifs chapeautent le bureau du directeur général, le bureau de l'avocat municipal et le bureau du greffier communal tel qu'il est énoncé dans la Loi sur les municipalités. Les divisions suivantes relèvent du directeur général et fournissent des conseils stratégiques au conseil et à l'organisation : Ressources humaines; Stratégie, amélioration continue et rapports sur le rendement; Communication et Initiatives stratégiques. En plus d'avoir recours à des pratiques exemplaires et d'appuyer les priorités du conseil, les Services administratifs mettent à profit des connaissances spécialisées pour fournir les services requis à l'échelle de l'organisation. Les Services administratifs s'assurent donc que la Ville de Saint John demeure un organisme de services publics à rendement élevé, axé sur les résultats. 
 
Il incombe aux Services administratifs de faire croître et d'appuyer deux principaux aspects pour assurer l'avenir de la Ville : ses habitants et  ses communications en élaborant sa capacité organisationnelle grâce à un effectif qualifié et motivé et à des pratiques de gestion de l'information durables. Les Services administratifs agissent en tant qu'intendant pour l'organisation tout en faisant la promotion de services novateurs et stratégiques pour assurer le contrôle et appuyer la prise de décisions et l'élaboration de politiques judicieuses. 

Directeur municipal

Le directeur municipal, l’administrateur en chef de la ville, possède la responsabilité de surveiller les divers services et divisions qui desservent les besoins du public et les citoyens de Saint John.

Veuillez cliquer ici (version anglaise) pour la coordination des services.

Procureur municipal

Le procureur municipal dirige les aspects juridiques de la corporation de la ville de Saint John, offre ses avis juridiques au conseil municipal et aux fonctionnaires en plus de représenter la ville devant les cours.

Greffier municipal

Le greffier municipal établit le lien officiel entre le conseil municipal et le public. Il prépare, met à jour et protège les dossiers officiels et permanents de la ville de Saint John. Il a aussi le pouvoir d’apposer sa signature au nom de la ville.

Le service législatif municipal se préoccupe des activités des 11 membres du conseil municipal. Ce conseil établit les politiques qui guident la livraison de tous les services municipaux. De plus, le conseil formule des règlements qui s’appliquent à une grande variété de questions immobilières à l’intérieur de la ville.

Le greffier du conseil constitue le lien officiel entre le conseil et le public. Il détient la responsabilité de produire, de conserver et de protéger les dossiers permanents de la ville de Saint John. De plus, il détient le droit officiel de signer les documents au nom de la ville.

Quelques responsabilités du greffier du conseil:

  • Conseiller le maire et les conseillers en matière de procédure
  • Apporter un soutien administratif au maire et à ses conseillers, au conseil de retraite des employés, à Saint John Energy et à d’autres comités, selon qu’on le lui demande
  • Répondre aux demandes du public et des employés en ce qui a trait aux documents historiques
  • Préparer l’ordre du jour des réunions hebdomadaires du conseil
  • Prépare et distribuer la documentation hebdomadaire dont aura besoin le conseil
  • Rédiger le compte-rendu des réunions du conseil et des comités, selon qu’on le lui demande
  • Protéger les archives et les documents officiels, les contrats et les actes de propriété
  • Conserver les procès-verbaux officiels et les règlements municipaux.

Service législatif

Common Clerk's Office
commonclerk@saintjohn.ca
(506) 658-2862
8th Floor, City Hall

Demande de Service

Demande de Service
champs obligatoires
Exemple: 100 rue Main ou au coin de la rue Main et le chemin Maple
(Cliquez sur Parcourir pour trouver l'image sur votre disque dur. Formats photo acceptables sont limités au format JPEG, JPG, GIF ou PNG)



©2013 City of Saint John   Intimité | Désistement de responsabilité | Langue