Accueil > Hôtel de Ville > Services de protection > Service de Gestion des Urgences > Signalisation de chemin d'évacuation
Services de protection
HorizEvacSign

Programme de signalisation de chemin d’évacuation

En avril 2010, la municipalité a complété son Plan d’évacuation spécifiant les responsabilités, les politiques, les procédures et les lignes directrices gouvernant le relogement systématique et temporaire des résidents de tout quartier de la ville menacé ou affecté par un danger, afin de les loger dans un endroit sécuritaire et de les retourner à leurs foyers en sécurité.

Le défi est de passer des idées sur l’état de préparation aux actes pour mettre en place l’infrastructure et les pratiques nécessaires. Une étude basée sur d’autres collectivités au Canada et aux États-Unis a démontré l’importance d’une signalisation permanente indiquant les chemins d’évacuation. Ces enseignes sont non seulement pratiques en cas d’urgence, mais elles servent à sensibiliser le public au jour le jour et à assurer les résidents et les visiteurs que la municipalité est prête à assurer leur sécurité. Les enseignes peuvent également encourager les résidents à songer à ce qu’ils feraient en cas d’une évacuation. 

Afin d’assister les résidents de the City of Saint John à identifier les chemins les plus sûrs et les plus pratiques à emprunter dans le cas d’une urgence nécessitant l’évacuation d’une zone spécifique de la ville, le service de Gestion des urgences de Saint John en consultation avec le corps policier de Saint John, a mis sur pied un projet de placement stratégique des enseignes indiquant le chemin d’évacuation dans la municipalité, tenant compte de la grande variété d’entreprises industrielles et commerciales. En tout, 208 enseignes seront placer au tour de Saint John, 120 avant le fin de mai 2011.

Les chemins d’évacuations ont été conçus par ADI dans le but de permettre une évacuation rapide et efficace d’une zone d’urgence tout en permettant que les premiers répondants et autres services aient toujours accès au site.

Le service de la circulation et de la sécurité aux piétons, le service d’information géographique et le service des communications de the City of Saint John ont également contribué à ce projet. Les enseignes ont été conçues par le cabinet McGale and Associates et approuvées par le ministère du Transport du Nouveau-Brunswick.

Le programme de signalisation a été approuvé par le conseil municipal de Saint John, le 13 septembre 2010.