Services de protection

Le paillis, un excellent endroit où le feu peut maître

Des pluies moindres que la normale, un temps chaud et sec et des vents anormaux augmentent les risques de dommages importants résultant des feux de paillis. La cigarette représente un autre risque puisque les fumeurs n’ont plus le droit de fumer à l’intérieur des édifices. Il suffit d’une cigarette, d’un cigare ou d’une allumette jetés au hasard pour mettre le feu à un aménagement paysager.

On peut réduire les risques d’incendie en respectant les consignes suivantes:

•Disposer des cigarettes, cigares et des allumettes dans les contenants prévus à cet effet.

•Respecter une distance d’au moins 18 pouces entre les tapis de paillis et les matériaux combustibles d’un édifice. Respecter les directives de distance que suggère le manufacturier des appareils électriques tels les éclairages décoratifs.

•Humecter les tapis de paillis si possible.

•Lorsque l’on constate de la fumée dans un tapis de paillis, on doit essayer de l’étouffer et prévenir une personne à l’intérieur de l’édifice. Il faut soit mouiller soit enlever complètement le matériel fumant, car il pourrait s’enflammer de nouveau.

•Les personnes responsables de l’entretien du terrain devraient prendre connaissance des conditions qui peuvent donner naissance à un feu de paillis et accroître leur surveillance des tapis de paillis, en après-midi, lorsque les feux risquent plus de se déclarer.

•Installer à l’entrée des édifices publics et dans les endroits réservés aux fumeurs un plus grand nombre de contenants que les fumeurs pourront utiliser. On ne devrait pas déposer de paillis dans ces endroits ou à proximité. 


N’oubliez pas Le temps chaud et sec de l’été peut donner lieu facilement à des incendies. On protège ses biens en mouillant son paillis.