> Accueil > Hôtel de Ville > Services de protection > Services de Police > À propos > Maintien de l'ordre au moyen des renseignements

Maintien de l'ordre au moyen des renseignements

450x200-Meeting (2)

Le Service de police de Saint John a adopté un modèle de gestion visionnaire de maintien de l'ordre au moyen des renseignements qui s'appuie sur les preuves et vise la réduction des crimes. L'analyse et la cartographie de la criminalité permettent de recréer les scènes à partir des données, afin que le service de police puisse reconnaître de façon proactive les secteurs qui posent problème et élaborer rapidement des stratégies de lutte contre la criminalité. Le résultat s'est traduit par une diminution continue et durable de deux chiffres des crimes pour des types de crimes ciblés (depuis 2009).

L'analyse et la cartographie de la criminalité facilitent les discussions lors des réunions de lutte contre la criminalité toutes les deux semaines, où des dizaines d'agents se rencontrent pour discuter des données et élaborer des stratégies éclairées de réduction de la criminalité. Ces stratégies comprennent la prise de contact avec les victimes et les voisins exposés à un risque élevé et la détermination de solutions en vue de prévenir de futurs crimes. Les ressources spécialisées sont déployées dans les secteurs qui posent problème afin d'orienter la capacité de maintien de l'ordre et de suivre continuellement la situation du crime et de s'adapter à celle-ci. Puis le cycle de réduction de la criminalité recommence lors des prochaines réunions de lutte contre la criminalité.

crime-meeting-fr

Les discussions qui ont lieu au sein du Service de police et avec la collectivité ont de l'importance. Cela nous permet de mieux comprendre les renseignements liés au crime. Les données deviennent des renseignements lorsqu'elles acquièrent du sens et les renseignements deviennent des renseignements policiers lorsqu'ils donnent lieu à une action. Parfois l'action se traduit par un maintien de l'ordre traditionnel, et parfois elle se traduit par des solutions nouvelles en partenariat avec la collectivité, comme la promotion du programme de traitement à la méthadone sans liste d'attente. L'expression « Application de loi lorsque nécessaire, mais pas nécessairement l'application de la loi » illustre clairement le changement de culture organisationnelle apporté par le maintien de l'ordre au moyen des renseignements au sein du Service de police de Saint John.

Les ressources publiques (en ligne) de cartographie de la criminalité, CrimeMapping.com, constituent une « conversation virtuelle » avec nos collectivités. Des données actuelles de base sont présentées sous forme de cartes, afin que le public puisse accéder aux événements qui ont lieu dans leur quartier et contribuer à la collecte de renseignements, à leur compréhension et à la résolution des problèmes.

 

Application de loi lorsque nécessaire,

mais pas nécessairement

l'application de la loi

 

En 2010, le Service de police de Saint John a reçu le Prix d'excellence des services de police du Nouveau-Brunswick pour son excellence en innovation relative à l'organisation du travail et en reconnaissance de sa réussite continue pour ce qui est de l'élaboration et de la mise en œuvre du modèle de gestion de maintien de l'ordre au moyen des renseignements. De même en 2010, l'analyste de la criminalité, James Stewart, a reçu un prix pour son travail inédit en matière d'élaboration d'une nouvelle carte de prédiction des véhicules cibles lors de la Conférence annuelle de l'Association internationale des analystes de la criminalité à Arlington, au Texas.

Dans cas d'urgence, appellez le 911. Pour d'autres demandes immédiats, appellez le 648-3333.

Administration de la police

506-648-3200 (téléphone)
506-648-3304 (télécopieur)
C.P. 1971
Saint John, N.-B.
E2L 4L1