Orientations stratégiques

Le plan stratégique 2007-2010 du Service de police de Saint John a déterminé cinq orientations stratégiques qui redéfiniront le Service de police à des égards importants; les orientations du projet et du programme qui permettent de trouver la meilleure façon d'influencer le changement organisationnel afin que le Service de police puisse mieux réussir quant à sa mission, sa vision, ses valeurs fondamentales et ses activités essentielles.

1. Maintien de l'ordre au moyen des renseignements
Le maintien de l'ordre au moyen des renseignements est une stratégie opérationnelle qui cherche à réduire la criminalité par l'énoncé de problèmes, la collecte et l'analyse de renseignements, la résolution de problèmes, le maintien de l'ordre dirigé, la responsabilité et la mesure de la réussite. Le maintien de l'ordre au moyen des renseignements s'attache à déterminer les zones de crime et sensibles, ainsi qu'à identifier les contrevenants actuellement actifs, à déterminer les tendances en matière de crime et les séries de crimes en lien avec ces tendances. L'accent est placé sur la pensée stratégique, les mesures et les résultats.

En 2008, le Service de police de Saint John a commencé à mettre en œuvre le modèle de gestion de maintien de l'ordre au moyen des renseignements. Les quatre principes clés sont décrits comme suit :

  1. des renseignements exacts et opportuns communiqués à tous
  2. un déploiement rapide qui est coordonné et effectué à des fins précises 
  3. des tactiques efficaces 
  4. une évaluation et un suivi continuels

Les réunions relatives au processus axé sur le renseignement se tiennent selon un calendrier établi (chaque semaine, toutes les deux semaines). Les cadres supérieurs du Service de police interrogent les commandants et les directeurs des unités au sujet des endroits problématiques, de la criminalité à la hausse, des tendances criminelles, des habitudes criminelles et des crimes en série et remettent en question les mesures prises et les résultats escomptés. Au cours des réunions subséquentes, ils évaluent le degré de succès et explorent d'autres avenues. Toutes les unités opérationnelles participent aux séances liées au processus axé sur le renseignement.

Il n'existe aucune version commerciale du processus des services de police axés sur le renseignement pouvant être achetée prête à l'emploi et appliquée universellement. Le Service de police de Saint John adoptera et adaptera les pratiques exemplaires provenant des services de police expérimentés qui ont obtenu de bons résultats et dont les ressources et les préoccupations communautaires sont similaires.

L'orientation stratégique prioritaire pour 2008 consistait à élaborer le modèle de gestion de maintien de l'ordre au moyen des renseignements, qui a été achevé avec succès à la fin de l'année et qui a été lancé le 6 janvier 2009.

En 2010, le Service de police de Saint John a reçu le Prix d'excellence des services de police du Nouveau-Brunswick pour son excellence en innovation relative à l'organisation du travail et en reconnaissance de sa réussite continue pour ce qui est de l'élaboration et de la mise en œuvre du modèle de gestion de maintien de l'ordre au moyen des renseignements. Le programme est en évolution constante étant donné que ses principes sont intégrés à la culture organisationnelle.

2. Stratégie de communication
Le Service de police de Saint John reconnaît l'importance de l'ouverture et des partenariats dans les communications. Dans la pratique, nos emplois afférents à la sécurité publique tiennent largement aux communications : des communications opportunes, efficaces et cohérentes qui rendent compte du comportement et de la prise de décision. Mais nos communications sont souvent axées sur la demande, à savoir la réponse actuelle à des besoins urgents. Il se peut que nous rations des occasions de mieux partager les connaissances et d'informer nos collectivités d'intérêt.

L'aide d'un conseiller en communication constitue la pierre angulaire de la stratégie de communication du Service de police de Saint John. La stratégie de communication déterminera les principes et les pratiques efficaces en matière de communication interne et externe.

3. Stratégie des ressources humaines
Le Service de police de Saint John est un chef de file en ce qui concerne plusieurs mesures en matière de ressources humaines. Mais nos efforts ne sont pas nécessairement stratégiques ou exhaustifs; bon nombre des éléments ont été élaborés en réponse à des besoins urgents. Il existe peut-être des programmes qui n'ont pas encore été mis en œuvre ou des éléments améliorés des programmes actuels qui pourraient également contribuer grandement à notre efficacité. De plus, les pratiques et les programmes devraient être divulgués dans une stratégie des ressources humaines afin que les membres puissent mieux comprendre leur but et leur nature.

De nombreux programmes et pratiques peuvent initialement être examinés en détail à titre de projets autonomes. Le contenu peut consister en ce qui suit :

  • Programme de mieux-être
  • Diversité (minorités visibles)
  • Gestion des présences 
  • Formation 
  • Avantages sociaux des employés 
  • Dotation 
  • Recrutement, sélection, déplacement, promotion 
  • Promotion du Service de police 
  • Planification de la retraite 
  • Développement du leadership

4. Stratégie liée aux technologies de gestion des connaissances
Cette stratégie vise la conception et l'utilisation efficaces des processus, des systèmes et des technologies en vue d'augmenter notre capacité à mieux gérer les connaissances.

Le Service de police de Saint John est un chef de file reconnu dans la communauté policière en raison de certaines initiatives en matière de technologies de l'information (gestion du rendement, programme de gestion de l'information policière et du partage des technologies de l'information [PIMITS], SpeedShift et autres). Lorsque nous sommes en mesure d'appliquer des ressources aux initiatives en matière de technologies, ces dernières connaissent un succès admirable. Cette stratégie vise la mise en évidence des initiatives en cours en matière de technologies de l'information et l'application des ressources aux initiatives.

La gestion des connaissances désigne les processus au moyen desquels le Service de police utilise la propriété intellectuelle et les connaissances pour créer de la valeur afin d'améliorer et d'éclairer sa prise de décision.

Bien que la gestion des connaissances ait souvent recours aux technologies, les technologies en soi ne constituent pas la gestion des connaissances. Cela est important étant donné que cela nous pousse d'abord à reconnaître la primauté des personnes dans la gestion des connaissances, puis à choisir les bons processus opérationnels et, enfin, à mettre en œuvre les technologies pertinentes pour faciliter les processus.

La stratégie liée aux technologies de gestion des connaissances peut comprendre, sans toutefois s'y limiter :

  • les initiatives relatives à l'amélioration des processus opérationnels (APO) de la gestion des cas et la facilitation des technologies 
  • l'amélioration et la mise en œuvre du programme permanent DUC2.2 
  • le système de localisation automatique de véhicules à titre de mesure sécuritaire pour les véhicules du Service de police 
  • les systèmes de gestion des biens et de sécurité du quartier général de la police 
  • la reconnaissance vocale aux fins de dossiers électroniques/archivage optique 
  • le navigateur de données des agents – assistants numériques personnels (PDA) portatifs : billétique 
  • le système de radiocommunication sans fil : interopérabilité

5. Stratégies d'amélioration opérationnelle
Quelques initiatives choisies amélioreront les services que nous fournissons au public et offriront une amélioration relativement directe et immédiate en ce qui a trait au succès et à la satisfaction professionnelle de la patrouille de première ligne et des membres du Service de police qui mènent des enquêtes et qui font partie des unités spécialisées. Les principales initiatives sont les suivantes :

• La conception et le développement continus du modèle du Service de police de Saint John pour rendre les collectivités vulnérables plus sûres, conformément au cadre de travail actuellement en place.

• Les recherches effectuées sur les améliorations opérationnelles suggérées par l'expérience et les pratiques des autres services de police dans les domaines suivants ainsi que l'examen et l'évaluation de ces améliorations : les initiatives ayant trait à la réduction de la criminalité, les initiatives ayant trait à la réduction des préjudices, le renforcement des capacités d'excellence judiciaire et les programmes sur les délinquants actifs récidivistes.

• L'APO de la gestion des cas de la Division de la patrouille et de la Division des enquêtes criminelles.

• L'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie de gestion de référence, y compris la cartographie de la criminalité. 

Dans cas d'urgence, appellez le 911. Pour d'autres demandes immédiats, appellez le 648-3333.

Administration de la police

506-648-3200 (téléphone)
506-648-3304 (télécopieur)
C.P. 1971
Saint John, N.-B.
E2L 4L1