Avis de fraude

12 août 2015
La Division des fraudes du Service de police de Saint John enquête actuellement sur l’arnaque suivante :

L’arnaque du « client-mystère »

Ceci concerne une victime qui reçoit une offre d’emploi. Ces sollicitations trompeuses peuvent être effectuées en ligne ou par courrier. Dans la plupart des cas, l’offre d’emploi comprend un transfert de fonds ou un virement électronique de fonds lié à l’encaissement d’un chèque.

Habituellement, la victime répond à une annonce pour devenir un client-mystère. Les fraudeurs envoient par la suite une lettre décrivant les tâches à accomplir, qui exigent généralement de la victime qu’elle visite des entreprises, encaisse des chèques et prenne des notes sur la compétence du personnel qu’elle aura rencontré. Les chèques sont fournis par les fraudeurs pour aider la victime à accomplir ses tâches de client-mystère.

Une fois que la victime encaisse les chèques qui lui ont été fournis et qu’elle accomplit les tâches, on lui demandera alors de faire affaire avec une entreprise de transfert de fonds et de virer une partie de l’argent à une personne dont le nom lui aura été fourni.

Lorsque le chèque est traité et qu’on détermine qu’il est frauduleux, la victime est tenue responsable de payer pour les fonds qu’elle a virés.

Le Service de police de Saint John rappelle à la population d’être vigilante lorsqu’elle reçoit des offres d’emploi. En cas de doute sur la légitimité d’un chèque, il est recommandé de communiquer avec l’entreprise émettrice en utilisant un numéro de téléphone qui aura été vérifié et en s’assurant que le chèque est compensé avant d’envoyer des fonds.

Nous encourageons le public à effectuer une recherche en ligne en utilisant les mots-clés « client-mystère » afin d’en apprendre davantage sur cette arnaque.

Sergent-chef Tony Hayes
Service de police de Saint John