> Accueil > Hôtel de Ville > Services de protection > Services de Police > Salle de Presse > Nouvelles > Enquête au sein d’un réseau de crimes organisés

Enquête au sein d’un réseau de crimes organisés

20 décembre 2013

Durant les 3 derniers mois, l’unité d’intelligence intégrée de Fundy (FIIU) a conduit une enquête au sein d’un réseau de crimes organisés de distribution de drogues qui focusait principalement sur les vendeurs de cocaïne et leur implication dans la redistribution de la drogue appelée « crack cocaïne ».

La FIIU est formée de membres de la force policière de Saint John, de la Gendarmerie Royale, de la Police Régionale de Rothesay ainsi que des gardes-frontières du Canada.

L’enquête a inclus 5 mandats de perquisition autorisés pour des résidences dans la ville de Saint John ainsi que pour 1 résidence à Quispamsis.

Ces mandats ont été faits dans plusieurs locations vers 17h30 hier soir par les membres de la SJPF, RRPF, GRC et CBSA. Les mandats ont rapportés les quantités de drogues suivantes :
-    Au-delà d’un quart de livre de cocaïne, valeur de 16,140$
-    Au-delà d’une livre et demie de marihuana, valeur de 13,140$
-    1,800 comprimés d’ecstasy/sels de bain
-    MDMA valeur de 490$

-    Haschich valeur de 250$

Avec les saisis de drogues, les membres ont également saisi un fusil chargé et de l’argent canadienne se montant à 34,000.00 $.

Résultant de cette enquête,  de ces mandats de perquisition et de ces saisies, 6 individus (4 hommes – 27, 36, 41 et 50 ans ainsi que 2 femmes – 30 et 38 ans) ont été arrêtés et feront face à plusieurs accusations criminelles, entre autres possession de drogues, traffic de drogues, profits de la criminalité et plusieurs autres offenses.

Trois des individus ont été relâchés et comparaitront en cour à une date ultérieure. Le reste des individus resteront sous la garde des policiers et comparaîtront en cour cet après-midi.

Le succès de cette opération est un excellent exemple que le travail ardu des membres de la force policière et les partenariats entre eux porte fruit et rend notre ville plus sécuritaire.

Les groupes de crime organisé n’ont pas de limites et cette distribution signifiante de drogue à Saint John et Quispamsis s’étendait à travers toute la région de Fundy. L’excellente coopération entre toutes les instances a permis de démanteler cette organisation.