> Accueil > Hôtel de Ville > Services de protection > Services de Police > Salle de Presse > Nouvelles > Les policiers de Saint John avertissent le public de fraudes sur l’Internet

Les policiers de Saint John avertissent le public de fraudes sur l’Internet

4 janvier 2013

Les policiers de Saint John tiennent à avertir le public en général de deux activités frauduleuses sur l’Internet qui visent à séparer les victimes de leur argent. 

La fraude Mystery Shopper

La fraude  "mystery shopper” continue de frapper les résidents de Saint John.  La victime répond à une annonce qui lui permettra de devenir un mystery shopper.  L’ ‘’employeur’’ lui fait parvenir une lettre contenant certaines tâches à exécuter et un chèque qui l’aidera à accomplir les tâches énumérées.  La victime dépose le chèque et doit utiliser une maison de virement de fonds pour remettre une grande partie de l’argent reçu à un nom qu’on lui fournit afin de vérifier les procédures de la compagnie ainsi que ses compétences en service du public. La victime découvrira par la suite qu’il s’agissait d’un chèque frauduleux, ce qui rend la victime responsable des fonds qu’elle a virés plus tôt

Fraude de service de rencontre

Bien qu’il existe plusieurs sites légitimes de rencontre, il s’en trouve plusieurs qui fraudent les gens et réduisent leurs défenses en faisant appel à leur esprit romantique et à leur compassion. 
Même sur un site légitime on peut subir les avances d’un fraudeur – quelqu’un par exemple qui prétend avoir un parent très malade ou se trouve dans une situation tout à fait désespérée. Après quelques messages innocents, on vous demandera de l’argent afin d’aider à la situation. Dans tous ces cas, la victime ne rencontre jamais son prétendant. 
Il ne faut jamais envoyer d’argent ou fournir le détail d’une carte de crédit ou d’un compte sur l’Internet à une personne que l’on a jamais rencontrée.

 

Les victimes de fraude ou ceux qui ont eu connaissance de détails concertant ces deux types de fraude devraient les mentionner aux policiers de Saint John ( 506-648-3333) ou à Échec au crime Nouveau-Brunswick ( 1-800-222-8477 (TIPS)).