Fraude par virement télégraphique

30 octobre 2015

La Division des fraudes du Service de police de Saint John enquête actuellement des incidents de fraude par virement télégraphique.

Ceci consiste en une entreprise qui reçoit un courriel provenant d’un compte de courriel dont la sécurité a été compromise et à laquelle on demande d’effectuer un virement télégraphique de fonds à un compte externe. Les criminels utilisent soit leur propre adresse courriel ou modifient légèrement l’adresse courriel en ajoutant ou retirant un chiffre ou une lettre afin de se faire passer pour un membre de l’équipe de direction de l’entreprise demandant le virement.

Dans le passé, les criminels ont visé des banques, des maisons de courtage ou des caisses populaires lors de cette fraude, mais il semble qu’ils visent actuellement des employés responsables de transactions financières. Une fois que l’entreprise effectue le virement, les fonds sont généralement redirigés à travers une série de transactions complexes conçues pour masquer l’identité des propriétaires du compte et rendre très complexe le dépistage des fonds.

Sergent-chef Tony Hayes
Service de police de Saint John