service_icon_response 

Intervention d’urgence
Leo-and-Mike

Unité canine

L'Unité canine du Service de police de Saint John a été créée en 1975. Les chiens policiers sont utilisés sur les lieux de vols, de vols avec effraction, d'agressions, dans les cas de disparition de personnes, de recherche de preuves sur les lieux du crime, de recherche de drogues, de présentations de la police/de la collectivité, de recherche et sauvetage, lors de déploiements de l'équipe d'intervention d’urgence et lors d'autres appels, au besoin, lorsque le recours à un chien peut permettre de faire avancer l'enquête.

Le Service de police de Saint John utilise des bergers allemands, qui sont très intelligents, polyvalents, fidèles et qui s'adaptent dans des conditions extrêmes. Les chiens sont sélectionnés pour être dressés entre 12 et 18 mois et ils sont entraînés par des agents de Saint John au sein de l'Unité canine.

Le dressage de base consiste en 16 semaines d'entraînement intense à la fois pour le maître et pour le chien policier. Ce dressage porte sur l'obéissance, le pistage, l'arrestation criminelle, la recherche d'objets et le franchissement d'obstacles (comme grimper à une échelle, sauter une clôture, passer par des fenêtres, des tunnels, etc.). En plus du dressage de base, les chiens sont également entraînés en parallèle à la détection de drogues et sont capables de retrouver plusieurs sortes de drogues illégales.

Le dressage est un engagement continu visant à maintenir un niveau de compétence élevé pendant toute l'année par tout type de temps et dans des conditions extrêmes. Les chiens sont évalués deux fois par an avec leur maître afin de maintenir une norme et un niveau d'expertise élevés, ce qui est nécessaire à leur travail.

Les agents de l'Unité canine travaillent également en étroite collaboration avec l’équipe de recherche et de sauvetage de la vallée du fleuve Saint-Jean et ils sont souvent sollicités pour la recherche de personnes disparues. Ils suivent une formation sur le comportement des personnes perdues, l’orientation à la carte et à la boussole, la survie en milieu sauvage, ainsi que d'autres formations connexes. L'Unité canine du Service de police de Saint John a sauvé de nombreuses vies au cours des années, en repérant des personnes portées disparues ou perdues.
Les chiens policiers vivent avec leur maître et font partie de sa famille. Les chiens sont par nature des animaux qui vivent en meute et la famille devient sa meute. Le lien qui unit le chien policier à son maître est particulièrement fort et le chien considère le maître comme le chef de la meute (alpha).

Le chien policier est passionné par son travail et il travaillera sans relâche pour faire plaisir à son maître pendant sa carrière. L'âge moyen de cessation d'activité pour un chien policier tourne autour des 7 ans, bien que certains chiens aient pu mener une carrière productive jusqu'à plus de 10 ans. Après la cessation d'activité, les chiens profitent d'un retrait paisible chez leur maître.

Dans cas d'urgence, appellez le 911. Pour d'autres demandes immédiats, appellez le 648-3333.

Administration de la police

506-648-3200 (téléphone)
506-648-3304 (télécopieur)
C.P. 1971
Saint John, N.-B.
E2L 4L1