service_icon_enforcement 

Application de la loi

Division des fraudes

La Division des fraudes du Service de police de Saint John compte trois enquêteurs spécialisés en matière de prévention des affaires liées à la fraude, de sensibilisation relative à ces affaires et d'enquête sur ces affaires. La division gère les enquêtes plus longues impliquant, entre autres, d'importants réseaux de fraude, des cas importants de délinquance des affaires ainsi que des vols internes importants.

Types d'enquêtes sur les fraudes menées par la Division des fraudes :

• Falsification (billets et autres documents)
• Fraude concernant les cartes de crédit et de débit
• Fraude relative à l'aide sociale
• Fraude par ordinateur, sur Internet
• Vol d'identité
• Fraude d'entreprise
• Fraude contre les personnes âgées

Un des éléments clés du travail des enquêteurs en cas de fraude est la mise en œuvre de stratégies de réduction des crimes. Un programme concernant les claviers d'identification (NIP) dans les points de vente a été mis en place en 2010 afin de protéger les propriétaires des commerces et les consommateurs contre la fraude concernant les cartes de crédit et de débit. Depuis le lancement du programme, aucun cas de falsification du clavier d'identification personnelle n'a été rapporté à Saint John. Ce programme se poursuit et est en cours d'évolution.

Voici tous les détails

L'ère numérique permet aux fraudeurs d'accéder à un tout nouveau groupe de « consommateurs » potentiels par Internet. Les escroqueries impliquant les cartes de crédit, les vols d'identité, les stratagèmes de télémarketing et les courriels d'hommes d'affaires nigérians offrant de partager leurs millions en échange de renseignements bancaires personnels sont autant de défis auxquels toute personne ayant accès à un ordinateur doit faire face. 

Vous trouverez ci-joint des renseignements sur les principales escroqueries en place à Saint John et sur la façon d'y parer. L'information est primordiale pour lutter contre la fraude. Plus vous êtes informé, plus vous êtes en sécurité!

Resources Icon
Ressources

Centre antifraude du Canada

Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick

Bureau de la concurrence

Scambusters est un site qui provient des États-Unis, mais le contenu est très intéressant

Dans cas d'urgence, appellez le 911. Pour d'autres demandes immédiats, appellez le 648-3333.

Administration de la police

506-648-3200 (téléphone)
506-648-3304 (télécopieur)
C.P. 1971
Saint John, N.-B.
E2L 4L1

Division des fraudes

5e étage, Hôtel de ville
15 Market Square
Saint John (N.-B.)  E2L 4L1
Téléphone : 506-648-3203