service_icon_enforcement 

Application de la loi

Prévention contre le vol d'automobile

Verrouillez et emportez la clé!

Les enquêtes de véhicules volés montrent que la grande majorité des vols de véhicules à Saint John sont dus au fait que le propriétaire a laissé un double des clés dans le véhicule. Ces clés sont souvent découvertes lorsque les criminels rôdent autour des véhicules.

Les criminels cherchent ce qui suit dans les véhicules garés :

  • objets de valeur : iPod, appareils-photos, ordinateurs, chaînes stéréo, équipement de hockey, etc.
  • petite monnaie
  • véhicules non verrouillés

Si quelque chose attire leur attention, la voiture est visée et fouillée. C'est à ce moment là que la clé « cachée » est découverte et que le vol a lieu. Ces infractions sont généralement commises de nuit et d'ici à ce que l'on retrouve le voleur, le véhicule a généralement été abandonné et il a souvent été endommagé avec malveillance.

Les enquêteurs en matière de vol de véhicules savent que 90 % des véhicules volés à Saint John le sont de la sorte. Cette situation pourrait être évitée si les propriétaires des véhicules verrouillaient et emportaient la clé!

La Division des voitures volées et la Division des services communautaires du Service de police de Saint John travaillent en équipe depuis début 2011 afin de résoudre ce problème et d'entamer une stratégie continue de réduction des crimes visant à limiter le nombre de véhicules volés du fait de doubles de clés laissés à l'intérieur.

Les agents de la police communautaire et les agents de la police auxiliaire parcourent les rues de la ville dans les quartiers sensibles et placent des fiches de rapport sur les véhicules garés afin d'informer les propriétaires des mauvaises habitudes observées par les agents. Des panneaux d'affichage à néon ont été placés dans les quartiers à risque et des présentations ont été réalisées pour les associations communautaires et les compagnies d'assurance.

Le programme Verrouillez et emportez la clé a été bien reçu par la collectivité, soutenu par les médias et les partenaires, comme les centres commerciaux qui ont mis des panneaux avertissant les gens de ne pas laisser d'objets de valeur dans leur véhicule et de le verrouiller.

Le programme a atteint un niveau élevé de coopération et de réussite. La preuve : les vols de voitures ont diminué de plus de 60 % en 2011!

Le programme Verrouillez et emportez la clé a récemment reçu une mention élogieuse du ministère de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick pour sa contribution à la réduction des crimes.

Comment pouvez-vous prévenir ou éviter les vols de véhicules?

  • Souvenez-vous de toujours « verrouiller et emporter la clé » avec vous.
  • Composez le 648-3333 si vous suspectez que quelqu'un rôde autour de véhicules. 
  • Si vous disposez de renseignements sur des véhicules volés y compris des VTT, appelez la Division des voitures volées à tous nos points de contact, y compris Échec au crime au 1-800-222-TIPS(8477).

Dans cas d'urgence, appellez le 911. Pour d'autres demandes immédiats, appellez le 648-3333.

Administration de la police

506-648-3200 (téléphone)
506-648-3304 (télécopieur)
C.P. 1971
Saint John, N.-B.
E2L 4L1

Pour joindre la Division des voitures volées:

5e étage, Hôtel de ville
15 Market Square
Saint John (N.-B.)  E2L 1E8

Numéro de téléphone principal : 506-632-6108
Numéro de télécopieur principal : 506-632-6158
En dehors des heures de bureau : 506-648-3333