service_icon_enforcement 

Application de la loi

Stolen Car 

Division des voitures volées

La Division des voitures volées du Service de police de Saint John est chargée de toutes les enquêtes de véhicules volés de notre ressort. Les patrouilleurs en uniforme établissent le rapport de vol initial et le dossier est envoyé à la Division des voitures volées pour une enquête de suivi.

Les agents assignés à la Division des voitures volées reçoivent une formation pertinente aux enquêtes de véhicules volés dans le cadre de cours dispensés au Collège canadien de police ainsi que d'ateliers et de séminaires organisés dans la région à différents moments.

Les enquêtes de véhicules volés prennent plusieurs formes, allant du simple vol de véhicule à des enquêtes complexes impliquant un changement du numéro d'identification du véhicule (NIV) ainsi que des fraudes et des escroqueries sauvages de véhicules.

Le Service de police de Saint John retrouve généralement 90 % des voitures, des camions et des remorques volés. Le pourcentage de récupération des véhicules hors route est quelque peu inférieur (VTT, motoneiges et bateaux). La plupart des véhicules sont retrouvés dans les trois ou quatre jours suivant le vol.

Associations et partenariats
Les enquêteurs en matière de vol de véhicules sont membres des IAATI (International Association of Auto Theft Investigators) ainsi que de NB PATNET. Ils travaillent en étroite collaboration avec le Bureau d'assurance du Canada (BAC) ainsi qu'avec le ministère de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick et l'Unité de l’application des lois sur les véhicules hors route et les véhicules commerciaux. Les liaisons avec ces organismes ainsi qu'avec de nombreux autres organismes permettent aux enquêteurs en matière de vol de véhicules de Saint John d'avoir de bons contacts au niveau local, national et international.

Jusqu'en 2010, le Service de police de Saint John était le seul service de police au Nouveau-Brunswick composé d'une Division des voitures volées spécialisée. Fin 2010, le Service de police de Saint John a établi un partenariat avec les Services d'enquête du Bureau d'assurance du Canada en vue de créer et de former le Réseau provincial contre les vols de véhicules du Nouveau-Brunswick (NB PATNET). Cette initiative a permis la création d'un poste de coordonnateur des vols de véhicules dans l'ensemble des services de la police municipale et des détachements de la GRC. La formation a été dispensée lors d'un atelier de deux jours à Moncton en mai 2011 et depuis, d'autres membres ont été nommés et formés.

Dans les jours qui ont suivi sa création, le Réseau NB PATNET a participé activement à une enquête de vol de cargo qui s'est étendue à trois provinces et qui a entraîné en dernier lieu des arrestations, la récupération des véhicules et du cargo volés. On ne peut pas sous-estimer la valeur de telles liaisons et celles-ci sont d'un grand secours pour résoudre des crimes qui dépassent les limites de juridiction de la police.

Dans cas d'urgence, appellez le 911. Pour d'autres demandes immédiats, appellez le 648-3333.

Administration de la police

506-648-3200 (téléphone)
506-648-3304 (télécopieur)
C.P. 1971
Saint John, N.-B.
E2L 4L1

Pour joindre la Division des voitures volées:

5e étage, Hôtel de ville
15 Market Square
Saint John (N.-B.)  E2L 1E8

Numéro de téléphone principal : 506-632-6108
Numéro de télécopieur principal : 506-632-6158
En dehors des heures de bureau : 506-648-3333