service_icon_enforcement 

Application de la loi

Traffic

Unité de circulation

L'Unité de circulation du Service de police de Saint John opère afin de garantir la sécurité dans nos rues et sur nos autoroutes à l'ensemble des résidents de Saint John et des visiteurs dans notre ville.

L'unité est chargée principalement des questions liées à la circulation, comme ce qui suit :

  • la gestion des plaintes et des préoccupations de la collectivité relativement à la circulation 
  • les enquêtes sur les infractions au Code criminel relatives à la conduite d'un véhicule 
  • le signalement des infractions en vertu de la Loi sur les véhicules à moteur du Nouveau-Brunswick 
  • la surveillance des véhicules et des piétons 
  • les enquêtes sur les accidents et la reconstitution 
  • les escortes lors de funérailles et d'autres événements

L'Unité de circulation travaille en collaboration avec le Service technique de la ville de Saint John pour ce qui est de l'emplacement des plaques de rue, de l'application des efforts de retrait de la neige et de nettoyage des rues et elle agit en tant que coordonnatrice des bénévoles du corps de sauvetage et des pompiers-policiers. L'unité coordonne également les agents chargés de l'application de la loi sur les véhicules commerciaux pour ce qui est de la vérification des véhicules quant à leur apparence extérieure et à leur fonctionnement mécanique. L'unité seconde également le transport de charges surdimensionnées afin de veiller à la sécurité publique.

L'unité de circulation agit en concomitance avec d'autres organisations communautaires tout au long de l'année afin de sensibiliser le public sur les questions de sécurité routière. Elles participent à des programmes provinciaux, y compris les initiatives d'Opération Impact et de MADD, comme la Campagne du ruban rouge. Elles collaborent également avec d'autres services de police, tels que le service de police régional de Rothesay  et la GRC  afin de promouvoir la sécurité routière.

L'Unité de circulation du Service de police de Saint John est dotée d'agents spécialement formés en enquête sur les collisions, en reconstitution des accidents et en recherche judiciaire. Les chargés de la reconstitution des accidents sont souvent sollicités lors d'enquêtes sur des accidents mortels ou dans des cas de blessures catastrophiques afin de recréer la scène et de déterminer le scénario le plus probable à l'origine de l'accident. Les renseignements y compris les déclarations, les photos, l'analyse des traces de freinage, les mesures, les diagrammes d'impact et les positions de repos, les facteurs relatifs à l'état de la route, les conditions météorologiques, d'éclairage et les lois de la physique sont utilisés pour étudier la scène et déterminer la séquence d'événements ayant occasionné l'accident.

L'Unité de circulation participe à l'application de la Loi sur les véhicules à moteur, de la Loi sur la voirie, de la Loi sur les transports routiers, des arrêtés municipaux, de la Loi sur la réglementation des alcools, des arrêtés concernant les taxis et de la Loi sur les véhicules hors route.

Veuillez adresser vos plaintes ou préoccupations concernant la circulation à .

Dans cas d'urgence, appellez le 911. Pour d'autres demandes immédiats, appellez le 648-3333.

Administration de la police

506-648-3200 (téléphone)
506-648-3304 (télécopieur)
C.P. 1971
Saint John, N.-B.
E2L 4L1

Pour joindre l'Unité de circulation :

Niveau de l'accueil, Hôtel de ville 1
15 Market Square
Saint John (N.-B.)

RÉCEPTION DE L'UNITÉ DE CIRCULATION : 506-648-3261

SERGENT DE L'UNITÉ DE CIRCULATION : 506-648-3260

TÉLÉCOPIEUR : 506-658-2839