Saint John Water

Questions et réponses

Quelle est actuellement la qualité de l’eau pour les consommateurs du quartier East Side?


La qualité de l’eau fournie aux clients à l’est de la rivière Saint-Jean est demeurée relativement inchangée pendant de nombreuses décennies. L’eau du lac Latimer est filtrée, chlorée et s’écoule directement dans le réseau de distribution.

Quelles mesures ont été prises en prévision de la future eau traitée?


Des efforts importants ont été déployés au cours des 12 dernières années pour assurer le nettoyage et le revêtement des conduites d’eau en fonte sans revêtement du réseau de distribution. Environ 50 km ont été nettoyés et revêtus, ce qui équivaut à environ 33 % de l’ensemble des conduites d’eau en fonte de la Ville de Saint John. Les efforts qui ont été entrepris au cours des 12 dernières années réduiront grandement les problèmes éventuels liés à la qualité de l’eau, mais il reste encore environ 100 km de conduites principales de distribution d’eau à nettoyer et à revêtir. Le programme de nettoyage et de pose d’un revêtement intérieur est en cours.

Est-ce que la qualité de l’eau changera une fois qu’elle proviendra de la nouvelle installation de traitement?


Les changements dans la qualité de l’eau, entre l’eau actuelle et la future eau potable produite à l’installation de traitement de l’eau potable de Loch Lomond, comprennent le pH, les résidus de chlore, la teneur en matière organique et l’équilibre minéral. La nouvelle usine de traitement des eaux de surface augmentera le pH de l’eau traitée, réduira les concentrations de matière organique, altérera l’alcalinité et la dureté, maintiendra la présence de résidus de chlore dans le système de distribution et inclura un traitement anticorrosif (orthophosphate).

Qu’est-ce que l’hydroxyde de sodium et pourquoi est-il utilisé pour traiter l’approvisionnement en eau du quartier East Side?


L’hydroxyde de sodium est un produit chimique couramment utilisé dans le traitement de l’eau potable pour neutraliser l’acidité, augmenter l’alcalinité ou augmenter la valeur du pH. Il est utilisé pour augmenter le pH de l’approvisionnement en eau du quartier East Side. L’objectif est d’ajuster lentement l’infrastructure existante à la nouvelle composition chimique de l’eau. 

Quand commencera le traitement à l’aide d’hydroxyde de sodium?


Le traitement de l’eau potable du quartier East Side à l’aide d’hydroxyde de sodium devrait débuter d’ici la mi-avril ou la fin avril.

L’hydroxyde de sodium est-il salubre?


C’est un produit de qualité alimentaire dont la consommation dans le cadre de l’eau traitée est sûre et qui n’aura aucun effet sur l’odeur ou le goût de l’eau du quartier East Side. Le produit est certifié selon la norme 60 de la NSF/ANSI.

Est-ce que l’ajout d’hydroxyde de sodium dans mon eau potable aura un effet négatif sur mon filtre personnel que j’ai installé?


Non. Cependant, pour tous les systèmes de filtration d’eau achetés à titre privé, il est recommandé de toujours se référer aux instructions du fabricant.

Vais-je remarquer un changement dans mon eau?


Vous pourriez observer des changements dans les niveaux de chlore, une augmentation du fer et une décoloration de l’eau. Saint John Water augmentera la fréquence du rinçage du réseau, du prélèvement des échantillons d’eau et du contrôle. Toute décoloration ou augmentation du fer serait, par nature, temporaire.

Que dois-je faire si j’observe une décoloration de l’eau? Quelle en est la cause et que dois-je faire?


L’augmentation du pH de l’eau pourrait déstabiliser la tuberculisation et provoquer une décoloration. La tuberculisation est essentiellement un dépôt de corrosion à l’intérieur des tuyaux en fonte. Une perturbation de l’eau peut amener le dépôt à se détacher.

En cas de décoloration de l’eau, les clients doivent aviser Saint John Water et faire couler l’eau dans leur baignoire (étant donné que celle-ci n’est pas dotée d’un aérateur) jusqu’à ce que l’eau soit claire.

Qu’en est-il de mes tuyaux? Ce changement aura-t-il une incidence sur ma plomberie?


L’ajustement du pH de l’eau vise à réduire la corrosion des tuyaux et ne devrait pas avoir d’effets néfastes sur la tuyauterie en cuivre. L’introduction progressive de changements permet une période d’ajustement et l’orthophosphate, avec lequel l’eau sera également traitée, contribuera à lutter contre la corrosion et à stabiliser la tuberculisation.

Bien que cela soit peu probable, si je constate que mes tuyaux fuient, que dois-je faire?


En cas de fuite des tuyaux, nous recommandons les étapes suivantes aux résidents concernés :
1. Essayez d’isoler la fuite en fermant le robinet de votre système de plomberie qui se trouve généralement à l’intérieur du mur de fondation, là où l’eau entre dans votre propriété. 
2. Une fois le robinet fermé, faites couler l’eau pour vérifier que votre tuyauterie a été isolée. Le drainage du système peut prendre un certain temps. Après une minute ou deux, il ne devrait plus y avoir d’eau sortant du robinet. 
3. Si de l’eau coule toujours du robinet, composez le 658-4455 et le personnel administratif saisira une demande de service et enverra l’équipe du service à la clientèle fermer le robinet extérieur sur la ligne de propriété pour arrêter la fuite. 
4. Une fois la fuite réparée, informez Saint John Water et le service d’approvisionnement en eau sera rétabli. 

Qu’est-ce que l’orthophosphate? 


L’orthophosphate est fréquemment utilisé en traitement des eaux pour atténuer l’entartrage et la corrosion. Son utilisation est bien répandue. Il est aussi utilisé dans les sources d’eau potable de surface. L’orthophosphate est un produit de qualité alimentaire qui contient des phosphates qui font partie de notre alimentation quotidienne.