Saint John Water

Questions et réponses

INSTALLATION DE TRAITEMENT DE L’EAU POTABLE DE LOCH LOMOND
Questions et réponses
17 août 2018


À quel moment l’eau traitée par la nouvelle installation de traitement de l’eau potable de Loch Lomond sera-t-elle acheminée aux clients?


Tous les clients de Saint John Water à l’est des Chutes réversibles peuvent s’attendre à recevoir de l’eau de cette nouvelle installation au cours de l’été 2018. La Ville de Saint John fera une annonce lorsque l’eau commencera à être acheminée à partir de la nouvelle installation de traitement de l’eau potable de Loch Lomond. Consultez la page http://www.saintjohn.ca/fr/Accueil/hoteldeville/sjwater/eauxpotable/east-side-water-/default.aspx pour obtenir plus de renseignements.

On en est maintenant à la période de transition vers le nouveau système d’eau. Cette phase comprend un échantillonnage accru et une surveillance plus étroite en collaboration avec les ministères provinciaux de la Santé et de l’Environnement ainsi que le gouvernement local. Ces activités se poursuivront pendant plusieurs mois après la mise en service de la nouvelle installation de traitement afin de veiller à ce que la qualité de l’eau se stabilise tout en respectant les recommandations de Santé Canada. 

Quelle est la différence entre l’eau potable reçue de la nouvelle installation de traitement et celle que les clients recevaient auparavant?


La qualité de l’eau de la nouvelle installation de traitement de l’eau potable de Loch Lomond est nettement supérieure comparativement à la qualité de l’eau traitée à l’ancienne installation de chloration du lac Latimer. Auparavant, l’eau des lacs Loch Lomond, Robertson et Latimer était filtrée, chlorée et acheminée directement au réseau de distribution avant de joindre les clients. Les lacs demeurent la source d’eau potable, mais le traitement de l’eau comporte maintenant plusieurs étapes supplémentaires, comme le présentent les schémas suivants.

Ancien processus de traitement à l'installation de chloration du lac Latimer

Processus de traitement à la nouvelle installation de traitement de l'eau potable de Loch Lomond
 

Quelle quantité d’eau sera traitée et stockée à l’installation de traitement de l’eau potable de Loch Lomond?


L’installation pourra produire 75 millions de litres d’eau propre, saine et potable par jour. Les trois nouveaux réservoirs de stockage auront une capacité de 33 millions de litres.

Photo

Quels changements subira mon eau potable?


En raison du nouveau processus de traitement de l’eau, les clients remarqueront une amélioration au niveau du goût, de la couleur et de la qualité globale de l’eau potable. Parmi les changements à l’eau apportés par la nouvelle installation de traitement, on compte une augmentation du pH de l’eau (c’est-à-dire qu’elle sera moins acide), une amélioration de sa couleur (l’eau sera beaucoup plus limpide), une diminution de la turbidité (l’eau sera moins trouble), une diminution du chlore et moins de matières organiques, de fer et de manganèse ainsi qu’une légère augmentation des solides dissous totaux et de l’alcalinité. 

Pour obtenir plus de détails, consultez le lien sur les paramètres de la qualité de l’eau pendant les phases de transition.

Que faire si je constate une décoloration de mon eau?


La décoloration à court terme de l’eau est vraisemblablement causée par d’anciens tuyaux dans le réseau de distribution ou dans l’installation de plomberie privée au fur et à mesure que les propriétés chimiques de l’eau changent. Si tel est le cas, il est possible qu’on ne le constate pas pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois après la mise en service de la nouvelle installation. 

Le risque que cela se produise est réduit au minimum par les facteurs suivants et les mesures prises par Saint John Water :

La source d’eau (approvisionnement dans le lac Loch Lomond) ne change pas.
Des étapes de traitement temporaires et permanentes sont effectuées, notamment l’ajustement du pH et l’ajout d’orthophosphate.
L’orthophosphate est fréquemment utilisé en traitement des eaux aux fins de contrôle de la corrosion et de stabilisation de tartre et de dépôts dans la tuyauterie. Il s’agit aussi d’un produit de qualité alimentaire qui contient des phosphates qui font partie de notre alimentation quotidienne. 
On effectue un rinçage (nettoyage) unidirectionnel du réseau de distribution.

Si vous constatez une décoloration de l’eau, communiquez avec Saint John Water au 658-4455.

Quelles seront les répercussions de la nouvelle eau sur ma plomberie?


L’approvisionnement en eau provenant de la nouvelle installation ne devrait avoir aucune répercussion négative sur la plomberie résidentielle.

Au début du mois de mai 2018, Saint John Water a lancé une phase de transition du réseau en deux parties en effectuant un traitement à l’hydroxyde de sodium dans le but d’ajuster le pH de l’eau. Cette phase initiale d’une durée de neuf semaines visait à augmenter graduellement le niveau de pH à 7. Saint John Water a ensuite procédé à un traitement temporaire à l’orthophosphate qui a commencé vers la fin du mois de juin 2018. Cette phase de transition a prolongé la période d’ajustement afin d’aider à contrôler la corrosion et la stabilisation de la tuberculisation (anciens dépôts et tartre). L’équilibrage du pH de l’eau et l’ajout d’orthophosphate seront deux étapes permanentes effectuées à la nouvelle installation de traitement de l’eau potable de Loch Lomond. 

La pression d’eau changera-t-elle?


Saint John Water surveille la pression de l’eau de l’ensemble de son aqueduc régulièrement et sur une base continue. La pression d’eau peut varier pendant que l’eau est en cours d’acheminement vers les nouveaux réservoirs de stockage. Il est également normal qu’il y ait de légères fluctuations de pression pendant le fonctionnement normal en raison de la variation des niveaux d’eau dans les réservoirs de stockage. 

Cependant, la pression de l’eau provenant des réservoirs de stockage n’augmentera pas. 

Pendant les activités d’amélioration et d’entretien de l’infrastructure hydraulique, les interruptions du réseau partout dans la ville peuvent également entraîner une augmentation ou une diminution de la pression d’eau. Ces occurrences ne durent que peu de temps et le fonctionnement normal reprend une fois l’interruption du réseau rectifiée. 

Si vous constatez une augmentation de la pression d’eau et que vous possédez une valve de détente de pression, il est important de l’entretenir régulièrement pour vous assurer qu’elle fonctionne comme il faut. Une telle valve est généralement située après le robinet d’arrêt principal, ou près de l’endroit où l’entrée d’eau pénètre dans votre bâtiment.

Saint John Water remettra un avis en main propre aux clients qui devraient subir des changements de pression importants. 

À ce jour, les lettres suivantes ont été expédiées :

le 13 août 2018

Si vous estimez que la pression d’eau a changé et qu’on ne vous en a pas encore avisé, veuillez communiquer avec Saint John Water au 658-4455 afin que l’on puisse faire enquête sur la situation.

Qu’a-t-on fait aux conduites principales d’eau en fonte sans revêtement qui font partie du réseau de distribution?


Le programme de nettoyage et de pose d’un revêtement intérieur de Saint John Water est en cours. Des efforts importants ont été déployés au cours des 12 dernières années pour assurer le nettoyage et le revêtement des conduites principales d’eau en fonte sans revêtement du réseau de distribution. Environ 50 km de tuyaux ont été nettoyés et revêtus, ce qui équivaut à environ 33 % de l’ensemble des conduites d’eau en fonte de la Ville de Saint John. Les efforts qui ont été entrepris au cours des 12 dernières années réduiront grandement les problèmes éventuels liés à la qualité de l’eau. Il reste encore environ 100 km de conduites principales de distribution à nettoyer et à revêtir. Le programme annuel de nettoyage et de pose de revêtement se poursuit sur environ 5 km de conduites principales.

Quelles seront les répercussions de l’ouverture de cette nouvelle installation de traitement sur ma facture?


Saint John Water est toujours déterminée à optimiser ses activités tout en offrant une eau potable fiable et de grande qualité et en protégeant l’environnement au moyen d’un traitement adéquat des eaux usées.

Le plan consiste à stabiliser les tarifs d’eau après 2019, une fois que la nouvelle installation de traitement de l’eau potable sera entièrement opérationnelle. 
À l’avenir, les augmentations des tarifs d’eau correspondront aux majorations attribuables à l’inflation plutôt qu’aux majorations annuelles plus importantes effectuées dernièrement.

Y aura-t-il encore des travaux de construction liés au projet Eau potable saine et propre?


Certains travaux se poursuivront dans le cadre du projet afin d’achever la construction autour du site et de mettre à niveau les infrastructures du réseau de distribution.