Accueil > Hôtel de Ville > Saint John Water > Service d'Eau Potable > Rinçage du réseau d'aqueduc

Rinçage du réseau d'aqueduc

Saint John Water mène actuellement un programme annuel de rinçage unidirectionnel des conduites d'eau. Étant donné que l'eau utilisée provient des lacs, une certaine quantité de sédiments est envoyée dans les canalisations. Les vieilles conduites en fonte abritent aussi des particules. Le rinçage utilise la force de l'eau pour enlever le limon, le sable et toute autre accumulation naturelle à l'intérieur des conduites principales d'eau.
 
Le rinçage unidirectionnel met à profit des procédés scientifiques connus et utilise les vannes de commande pour faire passer l'eau dans une section isolée de la conduite. Le rinçage se fait par sections – d'une bouche d'incendie à une autre bouche d'incendie. En s'écoulant à une vitesse optimale, l'eau ramasse les particules libres et les expulse par une bouche d'incendie. Tout au long du processus, des échantillons d'eau sont prélevés et analysés afin d'en mesurer la clarté (turbidité) et de déterminer à quel moment la conduite est propre.
 
Le rinçage unidirectionnel comporte quelques avantages distincts. Il nécessite moins d'eau pour nettoyer une conduite; il est généralement plus rapide; et, puisque les vannes sont utilisées pour isoler la section de conduite à nettoyer, il limite le nombre de clients susceptibles de recevoir une eau sale ou nébuleuse (turbidité) ou de subir une faible pression de l'eau. La turbidité est causée par le procédé de rinçage et les particules qu'il génère. L'eau est propre à la consommation.
 
Saint John Water a commencé à recourir au rinçage unidirectionnel dans le cadre d'un projet pilote mené en 2005. Le but était d'établir un programme à l'échelle du réseau et de faire de cette méthode la norme pour le nettoyage régulier des conduites. Après dix (10) ans de développement, 2014 a été la quatrième année où le système de distribution d'eau de Saint John a fait l'objet d'un rinçage unidirectionnel.
 
Le programme relatif au rinçage est l'une des conditions que Saint John Water doit respecter pour se voir délivrer un agrément d'exploitation par le ministère de l'Environnement et Gouvernements locaux.