Accueil > Hôtel de Ville > Saint John Water > Service d'Eau Potable > Eau potable saine et propre
Saint John Water

Eau potable saine et propre


le 24 août : Présentation d'une séance du conseil

 

Document en anglais

le 28 juin 2016

Port City Water Partners et Saint John Water ont récemment organisé deux journées portes ouvertes dans le but d'informer les citoyens au sujet du projet Eau potable saine et propre. Plus de 50 résidents ont rencontré des responsables du projet pour en apprendre davantage sur les répercussions de la construction et des changements à venir au réseau d'aqueduc de la Ville.

La propriété de l'eau était une préoccupation commune exprimée par les résidents. Les ressources en eau des bassins versants de la municipalité demeureront la propriété du gouvernement du Nouveau-Brunswick et la municipalité conservera le droit d’utiliser l’eau pour les fins du service public d’approvisionnement en eau et l’utilisation d’un modèle PPP ne changera pas cette situation. Port City Water Partners (PCWP) concevra et construira l'usine d'épuration des eaux usées à l'Est et réalisera un certain nombre d'améliorations au système de distribution de l'eau. Une fois le projet achevé, PCWP exploitera et entretiendra l'usine d'épuration des eaux usées de l'Est pendant 30 ans. Les résidents du quartier West Side seront approvisionnés en eau d'une nappe souterraine ayant été chlorée à l'installation de traitement des eaux du lac Spruce, laquelle est exploitée par Saint John Water.

Ci-dessous, vous trouverez quelques-uns des documents distribués lors de la journée portes ouvertes :

À propos de Saint John Water

Quelques faits concernant le système de  distribution  d’eau  à  Saint  John

Approvisionnement en eau souterraine

Carte : le quartier West Side

Port City Water Partners

Bâtiment et Installations

Réservoirs de stockage d'eau traités

 

Séances d'information publiques : 22 et 23 juin

Veuillez cliquer pour l'affiche.

Deux séances d'information publiques auront lieu pour fournir des renseignements généraux sur le projet Apportant de l’eau saine et propre, y compris un aperçu des activités de construction en cours et les activités prévues dans les prochains mois.  Ces événements seront de séance libre, format foire commercial, avec des kiosques d'information dédiés  aux aspects clés du projet, incluant l'échéancier du projet, la sécurité et l'environnement, et les descriptions de l'infrastructure en cours de construction.  Le personnel du projet et d'autres représentants clés seront sur place pour clarifier l'information présentée et répondre à des questions.
 
Joignez-nous à l'un des événements suivants:
 
Événement côté est : mercredi le 22 juin de 16 h à 19h au gymnase du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), 950 avenue Grandview

Événement côté ouest : jeudi le 23 juin de 16 h à 19h à la succursale 69 de la Légion, (grande salle supérieur) 714 rue Wilson.

le 4 avril 2016

Lors de la réunion tenue le 6 novembre 2015, le conseil communal s'est résolue à sceller l'accord relatif au projet avec Port City Water Partners (PCWP) et « de publier la version définitive conclue de l'accord relatif au projet sur le site Web de la Ville dans un délai de 60 jours suivant l'achèvement du financement du promoteur privilégié dans le cadre du projet ».

Le financement du promoteur dans le cadre du projet a pris fin le 4 février 2016; par conséquent, la période de 60 jours se termine le 4 avril 2016. L'article 21.7 de l'accord relatif au projet stipule que, à l'exception seule de toute information qui ne doit pas être divulguée en vertu de la loi applicable, la Ville peut divulguer l'accord relatif au projet au public. La période de 60 jours mentionnée à la conclusion a été accordée en vue de permettre à PCWP de déterminer les renseignements qu'elle juge protégés en vertu de la Loi sur le droit à l'information et la protection de la vie privée (LDIPVP) [la loi applicable], et de permettre à la Ville d'examiner ces renseignements par rapport aux exceptions énoncées dans ladite Loi.

Au cours des dernières semaines, PCWP et la Ville ont travaillé ensemble pour déterminer les renseignements de nature personnelle, confidentielle ou brevetée dont la divulgation est interdite en vertu de la LDIPVP afin de produire une version révisée de l'accord relatif au projet, laquelle maintient la confidentialité des renseignements protégés en vertu de la LDIPVP.

La version révisée de l'accord du projet, la version consolidée de la demande de propositions (laquelle comprend toutes les modifications apportées pendant que la demande de propositions était ouverte) et le rapport d'optimisation des ressources après la clôture financière ont été publiés sous la section des ressources.

le 8 février 2016

Proclamation annonçant la prochaine phase du projet lié à l'eau

le 6 novembre 2015

Port City Water Partners a été sélectionnée comme promoteur privilégié pour le projet Eau potable saine et propre. 

Les fournisseurs à la recherche de plus amples renseignements sur la façon de participer à l'initiative peuvent envoyer un courriel à l'adresse

Eau potable saine et propre

The City of Saint John s’engage à fournir de l’eau potable saine et propre à tous ses résidents. Le conseil communal a inscrit dans son mandat son intention prioritaire de fournir de l’eau potable saine et propre. Le Programme d’eau propre, saine et potable (PEPSP) a été créé à la suite de cet engagement.

La Ville collabore avec PPP Canada et le gouvernement du Nouveau-Brunswick dans l'exécution du projet Eau potable saine et propre. Une installation de traitement des eaux sera construite sur un terrain vacant et différents projets seront concrétisés pour améliorer le  réseau de distribution de l'eau.

Les objectifs du Projet Eau potable saine et propre comprennent :

  1. Une eau potable et de qualité qui respecte l'ensemble des lignes directrices et critères pertinents relativement à la qualité de l'eau.
  2. Les lacunes du réseau actuel d'alimentation en eau sont corrigées.
  3. Il y a un approvisionnement en eau adéquat à des fins de consommateurs et de protection contre les incendies pendant et après le projet.
  4. Le projet est exécuté à un prix abordable.
  5. Les ressources sont optimisées.
  6. Un lieu de travail sécuritaire est assuré durant toute la durée du projet.
  7. Les risques associés au projet sont assumés par ProjetCo.
  8. Le projet sera exécuté conformément aux normes municipales, provinciales et fédérales en matière de conception, de construction, d'exploitation et d'environnement.
  9. L'infrastructure principale satisfait aux exigences de restitution à la date de restitution.

 

Principales étapes à venir
Exécution de l'accord relatif au projet  janvier 2016
Clôture financière
 février 2016
Date d'achèvement de l'étape du projet du quartier Ouest
Fin de l'année 2017
Date prévue d'achèvement substantiel du projet Fin de l'année 2018
 

Resources Icon Resources

Request for Proposal
SCDWP RFP
(document en anglais)

 

Value for Money
SCDWP VFM

(document en anglais)

Project Agreement
SCDWP Project Agreement

(document en anglais)

 

Approvisionnement en eau souterraine

Forage de roche et de l'arpentage 2013-14

Soumissions et propositions courants

 

Eau potable saine et propre : Renseignements


Service à la clientèle
(506) 658-4455
saintjohn.ca

 

Demandes des médias


Communications avec les clients et les employés
City of Saint John
11e étage Hôtel de Ville
(506) 649-6008
saintjohn.ca