Saint John Water

Principales étapes franchies

Annonce du financement
 le 22 novembre 2013
Émission de la demande de qualifications
 le 22 juillet 2014
Fermeture de la demande de qualifications
 le 11 septembre 2014
Approbation par le conseil des promoteurs présélectionnés
 le 3 novembre 2014
Émission de la demande de propositions (DP)
 le 8 janvier 2015
Réunion d'information sur les services publics
 le 14 janvier 2015
Réunion de réseautage

 le 14 janiver 2015

Le conseil communal de Saint John approuve la sélection du promoteur privilégié

le 6 novembre 2015

Historique du projet

Mise à jour sur le projet-- le 6 novembre 2015

Le conseil communal de Saint John approuve la sélection du promoteur privilégié pour le projet d'eau

Port City Water Partners a été sélectionnée comme promoteur privilégié pour le projet Eau potable saine et propre. 

En vertu de l'accord relatif au projet, Port City Water Partners sera responsable de la conception, de la construction, du financement, de l'exploitation et de l'entretien d'une nouvelle usine d'épuration des eaux usées dans le quartier East Side de la ville. Cet accord a une durée de 33 ans.  Port City Water Partners sera aussi responsable de la conception, de la construction et du financement d'un pipeline de 26 km pour moderniser le système de distribution et de transmission d'eau de la ville.

Port City Water Partners s'est engagée à une entente solide à prix fixe et à date convenue pour la réalisation du projet. La Ville de Saint John conserve la propriété et le contrôle des actifs et fixe les tarifs d'eau.  La Ville a établi des normes techniques strictes en matière de qualité et de salubrité de l'eau auxquelles Port City Water Partners doit se conformer.

« Ceci était la priorité numéro un du conseil communal, affirme le maire Mel Norton. Le projet fournira aux clients de Saint John Water de l'eau potable qui répondra aux normes fédérales et provinciales, et ce, pendant de nombreuses années à venir. »

Le projet comprend la construction d'une nouvelle usine d'épuration des eaux usées pouvant traiter soixante-quinze millions de litres d'eau par jour, des réservoirs de stockage pour le quartier East Side ainsi qu'un certain nombre d'améliorations importantes au système de transmission d'eau partout dans la ville.

La nouvelle usine de traitement des eaux usées et d'autres éléments du projet seront terminés au plus tard en novembre 2018. Le quartier West Side de la ville devrait être approvisionné en eau d'une nappe souterraine provenant de nouveaux puits forés d'ici la fin de 2017.

En novembre 2013, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et PPP Canada Inc. ont annoncé un investissement conjoint d'au plus 114,6 millions de dollars au projet Eau potable saine et propre de la Ville de Saint John.  Le Fonds PPP Canada apporte une contribution d'au plus 57,3 millions de dollars, et le gouvernement du Nouveau-Brunswick apporte une contribution d'au plus 57,3 millions de dollars par l'intermédiaire de la Société de développement régional.

Mise à jour sur le projet-- le 22 juin 2015

Rapport au Conseil p.222-224

Mise à jour sur le projet-- le 28 avril 2015

La demande de propositions (DP) a été envoyée aux trois soumissionnaires finaux le 8 janvier 2015. Les soumissionnaires ont assisté à une séance d'information au cours de laquelle ils ont reçu de plus amples détails sur la demande de propositions le 15 janvier 2015. À la suite de la séance d'information, ils ont pris part à une séance de réseautage où ils ont rencontré des entrepreneurs potentiels qui s'intéressaient au projet.
 
L'équipe de projet s'emploie actuellement à mettre la dernière main à l'accord relatif au projet, qui devrait être achevé ce printemps. L'accord relatif au projet est un document qui détaille tous les aspects du projet, notamment les spécifications et le protocole qui doivent être respectés.
 
Les équipes d'évaluation commenceront à examiner et à noter les soumissions cet été. Ces équipes comprennent plusieurs membres du personnel de la Ville, des spécialistes de l'industrie et divers consultants. Ces personnes ont une expérience multiple dans les domaines des finances, de l'ingénierie et de la gestion de projet, pour n'en nommer que quelques-uns.  Le projet devrait être confié à un soumissionnaire plus tard cet automne.
 

Mise à jour sur le projet-- le 4 novembre

Approbation de la liste restreinte de soumissionnaires 

 

Mise à jour sur le projet – le 22 juillet 2014

Approbation par le conseil communal de la demande de qualifications pour le projet Eau potable saine et propre
La portée du projet comprend maintenant les champs de captage dans le quartier West Side de la ville

Le conseil communal de Saint John a approuvé la publication du document concernant la demande de qualifications à l'intention des soumissionnaires qui s'intéressent au projet Eau potable saine et propre de la Ville. Cette demande marque une étape importante du projet.

« La demande de qualifications indique à l'industrie que nous avons respecté notre échéancier, que nous avons fait notre travail, que nous avons examiné de près notre réseau et nos besoins, et que nous avons pris les mesures nécessaires pour passer à l'approvisionnement », déclare le maire Mel Norton.

La Ville a réuni une équipe expérimentée et elle a établi un bureau de projet.  Dean Price est le gestionnaire de ce projet historique qui sera l'un des plus grands de ce genre au Canada.

À l'heure actuelle, la Ville fournit de l'eau de surface (en provenance des lacs) à ses utilisateurs du réseau. L'année dernière, la Ville a entrepris des analyses de l'eau souterraine (aquifères ou puits souterrains) dans les quartiers East Side et West Side pour tenter de réduire les coûts du projet, puisque l'eau souterraine est moins coûteuse à traiter. Les analyses ont révélé que l'approvisionnement en eau dans le quartier East Side n'était pas suffisant. Toutefois, les analyses des champs de captage du quartier West Side reçues le mois dernier indiquent que les réserves d'eau sont suffisantes pour approvisionner ce quartier en eau souterraine. Cette eau peut être traitée à l'usine de traitement du lac Spruce.

Ainsi, la capacité de l'usine du quartier East Side pourra être réduite à 75 millions de litres par jour et aucune amélioration aux installations de distribution et d'entreposage de l'eau ne sera nécessaire pour acheminer l'eau du quartier East Side au quartier West Side.

« Dès le début du projet, la Ville s'est engagée à trouver des moyens pour fournir aux contribuables une eau de qualité et un service d'eau abordable. Ces faits nouveaux viennent démontrer notre engagement », indique Dean Price.

Cette solution permettra de réaliser d'importantes économies dans le cadre du projet.  Pricewaterhouse Coopers (PwC) a mis à jour l'analyse de rentabilisation en fonction de ces renseignements et celle-ci démontre que le projet est rentable.

Le processus d'approvisionnement se déroulera en deux étapes. La demande de qualifications est la première étape; elle a pour but de trouver trois soumissionnaires préqualifiés qui répondront ensuite à une demande de propositions.

La demande de qualifications présentant l'ensemble du projet est disponible à l'adresse www.saintjohn.ca et par la voie du Réseau de possibilités d'affaires du Nouveau-Brunswick (RPANB).

Le 22 novembre 2013, les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick et PPP Canada ont annoncé un investissement conjoint d'au plus 114,6 millions de dollars au projet Eau potable saine et propre de la Ville de Saint John. Le gouvernement du Canada a annoncé un apport non remboursable d'au plus 57,3 millions de dollars au projet par l'intermédiaire du Fonds PPP Canada, et un investissement du gouvernement du Nouveau-Brunswick d'au plus 57,3 millions de dollars par l'intermédiaire de la Société de développement régional.

Dans le cadre du partenariat public-privé (P3) proposé, les risques liés au projet (y compris pour la conception, la construction, le financement, l'exploitation et l'entretien) seront transférés à un partenaire privé, qui sera responsable des dépassements de coûts et des retards éventuels.

Mise à jour sur le projet – le 7 juillet 2014


L'équipe du projet Eau potable saine et propre de la City of Saint John continue de réaliser des progrès importants. La demande de qualification pour les soumissionnaires potentiels dans le cadre du projet sera diffusée cet été. D'autres mises à jour du projet, y compris la demande de qualification, seront publiées sur le site Web, et incluses dans les rapports au conseil communal de Saint John.
 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet, veuillez consulter les liens ci-dessous. Les document sont en anglais.


Mise à jour sur le projet – le 22 novembre 2013

22 novembre 2013 : Les gouvernements du Canada et du Nouveau Brunswick annoncent une contribution au projet Eau potable saine et propre