Saint John Water

Questions et réponses

Q. Quand et pourquoi l’eau du quartier West Side est-elle passée de l’eau de lac à de l’eau de puits?

R. En septembre 2017, Saint John Water a converti le réseau d’eau potable du quartier West Side pour qu’il passe de l’eau de lac du lac Spruce à de l’eau souterraine du champ de captage à South Bay. Ce changement fait partie du projet Eau potable saine et propre de la Ville de Saint John, qui vise à assurer un approvisionnement durable et fiable en eau potable à tous les clients de Saint John Water.

Avant cette transition, l’eau du lac Spruce présentait un risque pour la santé publique, car la Ville était incapable d’assurer sa sécurité en tout temps. L’eau du lac ne répondait pas aux exigences de Santé Canada en matière de qualité de l’eau ni aux exigences du ministère provincial de la Santé en matière d’eau potable. Saint John Water doit répondre à des exigences précises en matière de qualité de l’eau. De plus, l’eau de surface au lac Spruce était sensible aux virus et à la contamination par les protozoaires, que Saint John Water n’était pas en mesure de traiter efficacement avant la transition vers l’eau de puits.

Q. L’eau est-elle potable?

R. Oui, l’eau fournie aux maisons de l’ouest de Saint John est potable. Du point de vue de la santé, c’est la meilleure eau que le quartier West Side n’ait jamais connue. Saint John Water échantillonne régulièrement l’eau pour en vérifier la qualité à divers endroits de la ville, y compris dans de nombreuses régions du quartier West Side. Cet échantillonnage garantit que l’eau reste potable en tout temps. Depuis la transition de l’eau du lac à l’eau de puits en septembre 2017, Saint John Water a augmenté le nombre d’échantillons qu’elle prélève dans l’eau de puits pour s’assurer qu’elle respecte ou dépasse les Recommandations pour la qualité de l’eau potable.

Q. Comment les résidents ont-ils été avisés du passage de l’eau de surface à l’eau de puits?

R. Pour Saint John Water, il est très important de tenir ses clients informés et de maintenir une ligne de communication avec les clients en tout temps. Notre communication est continue et se poursuivra. Pour ce qui est du projet Eau potable saine et propre de la Ville, la présentation au public de mises à jour régulières du succès du projet et des décisions clés est une priorité. Des efforts sont faits pour communiquer avec les clients directement par l’entremise de journées portes ouvertes, de mises à jour régulières au conseil communal, du publipostage, du site Web et des médias sociaux, ainsi que d’entrevues avec les médias et de rapports. Ces notifications continueront.

Pour ce qui est de la transition de l’eau de surface (lac) très douce à de l’eau de puits dure, des rapports du conseil, le site Web de la Ville et des rapports médiatiques indiquent que l’eau de puits est plus dure que l’eau du lac Spruce. Le site Web de la Ville comprend une bonne description de la différence entre l’eau dure et l’eau douce, ainsi que des conseils sur la façon de traiter l’eau dure.

En ce qui concerne les fuites et l’éclatement des tuyaux, une telle situation peut se produire pour plusieurs raisons qui ne sont pas liées à l’eau dure elle-même, et à tout moment de l’année. On ne prévoyait pas que le passage de l’eau douce à dure causerait des problèmes à la tuyauterie interne. Saint John Water a entendu les préoccupations des clients au sujet des fuites de canalisations et étudie toute cause potentielle que le changement de la chimie de l’eau pourrait avoir sur ce phénomène. Les clients qui ont des tuyaux qui fuient peuvent communiquer avec Saint John Water pour nous aviser du problème en téléphonant au Service à la clientèle au 658-4455. Le meilleur moment pour appeler est entre 8 h 30 et 16 h 30 du lundi au vendredi. Les courriels peuvent également être envoyés à waterandsewerage@saintjohn.ca.

Q. Est-ce que Saint John Water répare la plomberie sur les propriétés privées, ou s’acquitte-t-elle des factures pour de tels travaux?

R. Saint John Water est responsable de détecter et de réparer toute fuite ou tout problème associé à la conduite d’eau principale jusqu’aux limites de toute ligne de propriété résidentielle ou commerciale. Tout élément sur une propriété privée est considéré comme étant la propriété et la responsabilité du propriétaire de la propriété. À l’heure actuelle, rien n’est prévu en termes de rabais pour les travaux réalisés sur des propriétés privées.

Q. La Ville payera-t-elle pour un adoucisseur d’eau?

R. Rien n’est prévu au niveau de la Ville pour des rabais sur les adoucisseurs d’eau personnels. Certains ménages peuvent choisir d’en faire installer; cela peut être fait localement. Le coût d’installation d’un adoucisseur d’eau varie en fonction de la méthode retenue, de l’achat et de l’installation par le propriétaire à des installations sous contrat et des ententes de location ou de crédit-bail. Cela représente un éventail de coûts, de 23 $ par mois pour un prix d’achat de 499 $ environ à l’achat et l’installation par un entrepreneur pour 2 000 $.

Q. Est-ce que la Ville de Saint John installera un adoucisseur d’eau à la source?

R. À l’heure actuelle, on ne prévoit pas installer un adoucisseur d’eau au champ de captage de South Bay, car l’eau est de bonne qualité et elle satisfait aux recommandations en matière de qualité de l’eau potable au Canada ainsi qu’aux Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Nouveau-Brunswick. Saint John Water a rédigé un guide d’information pour partager des conseils en lien avec la gestion de l’eau dure. Voir les pièces jointes.

Q. La pression du réseau d’aqueduc est-elle plus élevée maintenant que l’eau de puits est utilisée?

R. Saint John Water surveille la pression de l’eau de l’ensemble de son aqueduc régulièrement et sur une base continue. Il est normal qu’il y ait de légères fluctuations dans le système en raison de la variation des niveaux d’eau dans les trois réservoirs qui alimentent en eau les clients du quartier West Side. La pression de l’eau n’a pas augmenté depuis la transition aux nouvelles eaux du champ de captage South Bay. Des perturbations du système peuvent survenir à l’échelle de la ville, ce qui pourraient augmenter
ou diminuer la pression de l’eau. Cela ne se produit que pendant une courte période. Si vous estimez que la pression de l’eau a changé, veuillez communiquer avec Saint John Water au 658-4455 afin que l’on puisse faire enquête sur la situation.

Q. Quelle est la chimie des eaux (pH)?

R. Plusieurs paramètres interviennent au chapitre de la chimie des eaux, et toutes les eaux sont différentes. Avec la transition de l’eau de lac à l’eau de puits, le pH de l’approvisionnement en eau du quartier West Side de la ville est passé de 6,2 (niveau des eaux du lac Spruce) à 7,9 (niveau des eaux du champ de captage South Bay). C’est une bonne nouvelle puisque cela signifie que l’eau est moins acide. La dureté de l’eau, qui décrit la concentration de magnésium et de calcium dans l’eau varie; elle est de 200 mg/L en moyenne. La dureté n’est pas un chiffre constant, car la qualité de l’eau varie en fonction du mouvement des eaux dans l’aquifère souterrain, comme elle ramasse des minéraux en se déplaçant. Il est normal d’observer des variations quant à la dureté de l’eau.

Q. Est-ce que l'ajout d'orthophosphate augmentera la quantité de sodium dans mon eau potable?

R. Le sodium ne fait pas partie de la liste d'ingrédients de l'orthophosphate qui sera utilisé par The City of Saint John.