Saint John Water

Le Nettoyage du port

Où en êtes-vous avec le nettoyage du port?

The City of Saint John s'est engagée au nettoyage du port pour notre santé publique, notre environnement naturel, et le développement général communautaire et économique.

Un secteur riverain et des voies navigables qui ne contiennent pas d'eaux usées non traitées permettront à la Ville de respecter ses obligations environnementales pour ce qui est des eaux usées municipales. Le projet améliora également la qualité de vie des citoyens de la ville.

Des années de travail et de préparation ont été investies pour rapprocher Saint John de son objectif d'un port propre.

Histoire du projet

Le conseil communal adopte un plan pour le nettoyage du port en octobre 2006.  Le plan d'action visant à nettoyer le port de Saint John est envoyé à la province du Nouveau-Brunswick et au gouvernement du Canada en novembre 2006. Le financement pour le Programme relatif aux travaux de nettoyage du port est annoncé en mars 2007.

La province du Nouveau-Brunswick a affecté des fonds en octobre 2006. Une entente de contribution entre le gouvernement du Canada et la Ville couvrant la part fédérale est conclue en septembre 2008. L'entente de contribution comporte:

l'installation de traitement des eaux usées du quartier Est et d'un système de collecte et de pompage pour envoyer toutes les eaux usées à l'une des trois grandes installations de traitement.  La construction de l'installation de traitement des eaux usées du quartier Est commence en avril 2009 et devrait achever d'ici novembre 2011.

Renseignments

Le système de collecte et de pompage des eaux usées exige la construction de 24 nouvelles stations de relèvement supplémentaires, ainsi que de nouvelles conduites de refoulement et de nouveaux égouts collecteurs.

À ce jour, la construction de 23 stations de relèvement a été achevée et il ne reste plus qu'à terminer la construction de la station de relèvement de la rue Mill.

La mise en service (démarrage) des stations de relèvement construites devrait être effectuée d'ici la fin de l'année 2013.

Les travaux de construction pour la dernière station de relèvement dans le cadre du Programme de nettoyage du port s'achèveront en juillet 2014.

1993 2010 2014
La Stratégie visant les eaux usées a été élaborée.
 Le projet de nettoyage du port a commencé.
 Achèvement du projet de nettoyage du port.

   
40% de la population est raccordée à une installation de traitement
56% de la population est raccordée à une installation de traitement

100%de la population est raccordée à une installation de traitement


   
23 000 m3 par jour d'eaux usées déversées demeurent non traitées
 16 000 m3 par jour d'eaux usées déversées demeurent non traitées 0 m3 par jour d'eaux usées déversées demeurent non traitées

Comment procédez-vous au nettoyage du port?

 
Le nettoyage du port se compose d'une série de projets pour rediriger la vieille canalisation des égouts qui se déversent actuellement dans le port vers les installations de traitement des eaux usées.

Il y a deux projets principaux : la construction de l'installation de traitement des eaux usées du quartier Est et la construction d'un système de collecte et de pompage pour envoyer toutes les eaux usées à l'une des trois grandes installations de traitement des eaux usées. L'objectif du projet est d'éliminer tous les endroits où les eaux usées non traitées se déversent dans le port.

Une station de relèvement est un endroit dans le réseau d'égout où les eaux usées doivent être relevées à un niveau supérieur pour qu'elles puissent se rendre à l'installation de traitement grâce à la gravité.

Une conduite de refoulement est une conduite qui apporte les eaux usées sous pression d'une station de relèvement jusqu'à un endroit où d'autres pompes ou l'e!et de gravité peuvent continuer d'apporter les eaux usées à une installation de traitement.

Un égout collecteur est un égout qui rassemble les écoulements des égouts sanitaires des bâtiments individuels.