Accueil > Hôtel de Ville > Transport et environnement > Entretien de l’aménagement paysager des parcs et de la Ville > Espaces verts et chiens dans les parcs de la Ville de Saint John
Transport et environnement

Espaces verts et chiens dans les parcs de la Ville de Saint John

Le personnel de la Ville de Saint John s'est engagé à faire la promotion d'un environnement sain et harmonieux pour tous les usagers de ses parcs, y compris les gens, les animaux de compagnie et la faune. Le contrôle des chiens en exigeant que ceux-ci soient tenus en laisse, sauf dans les zones désignées sans laisse, est essentiel pour atteindre cet objectif.
 
Les efforts que fait la Ville de Saint John pour prévenir les incidents impliquant des chiens sont surtout axés sur l'éducation par l'entremise d'affichage, d'ateliers publics et le maintien de parcs désignés pour les chiens sans laisse pour les personnes qui veulent fournir la possibilité à leurs chiens de socialiser.
 

Pourquoi est-ce important que vous gardiez votre chien en laisse?


Toutes les personnes qui utilisent les parcs de la ville ne sont pas à l'aise en présence de chiens et un bon nombre de personnes en ont très peur. Les chiens en laisse peuvent être perçus comme étant une menace par les chiens sans laisse, ce qui crée la possibilité de confrontations agressives.

De nombreuses espèces fauniques habitent dans nos parcs, et celles-ci ne font pas la différence entre une poursuite amicale et une menace de la part d'un prédateur, ce qui peut provoquer un stress inutile ou même la mort de ces animaux.

Il est plus difficile de ramasser les excréments d'un chien lorsqu'il court librement que lorsqu'il est en laisse. Ne pas ramasser les excréments de son chien donne mauvaise réputation aux propriétaires de chiens et alimente les arguments des personnes qui voudraient interdire la présence de chiens dans les parcs. Être un propriétaire de chien responsable est le meilleur moyen de promouvoir les nombreux avantages d'avoir un chien, tout en permettant aux autres personnes de profiter des parcs aussi.
 

Ce que nous ferons :


Ateliers éducatifs
Des ateliers sont offerts au Centre d'interprétation du parc Rockwood sur une gamme de sujets concernant les parcs, y compris comment interpréter le comportement des chiens, l'étiquette de l'utilisation des sentiers et comment prévenir les confrontations agressives. Ces ateliers sont populaires et sont offerts gratuitement au public. Pour plus de renseignements sur le prochain atelier, veuillez consulter notre site Web, communiquer avec le Centre d'interprétation du parc Rockwood au 506-658-2883 ou nous envoyer un courriel à Rockwood.park@saintjohn.ca.
 
Zones sans laisse

Le parc Rockwood contient une zone sans laisse entourée d'une clôture qu'on appelle familièrement le Bark Park; elle est située à l'entrée du lac Fisher et de la rue Hawthorn. Ouverte pendant toute l'année, l'accès par véhicule et le stationnement ne sont offerts que du mois de décembre à avril. La zone est ouverte du lever au coucher du soleil, sept jours par semaine.

Il y a aussi une zone sans laisse (Bark Park) au parc Rainbow; cette zone est accessible 24 heures sur 24, pendant toute l'année.

Affichage
Des affiches sont posées dans les deux langues officielles de la province, et sont souvent accompagnées de pictogrammes à l'intention des personnes qui ont de la difficulté à lire. 

Dossiers des plaintes et des contrevenants à répétition
La Ville de Saint John conserve en dossier toutes les plaintes formulées à l'égard de chiens sans laisse et les communique aux autorités appropriées.
 

Règlements municipal et provincial


De temps à autre, des citoyens et citoyennes ne respectent pas les politiques des parcs et l'arrêté qui exigent que les chiens soient tenus en laisse. La mise en application de ces politiques et cet arrêté découlent de la Loi sur les municipalités. Pour obtenir le texte complet de l'Arrêté concernant le contrôle des chiens de la Ville de Saint John, veuillez consulter ici  ou le www.gnb.ca et la Loi sur les municipalités.

Aux termes de la Loi sur les municipalités, toute personne qui contrevient à toute disposition d'un règlement municipal commet une infraction et est passible, sur déclaration de culpabilité, à une amende imposée par un tribunal provincial. Aussi, la Ville de Saint John a conclu une entente avec la Société pour la prévention de la cruauté aux animaux/sauvetage des animaux (SPCAAR) pour que celle-ci lui fournisse, à contrat, des services de contrôle des chiens.

 

Contrôle des chiens et la SPCAAR


La Ville de Saint John a conclu une entente de services avec la SPCAAR de Saint John pour répondre aux plaintes concernant toute une gamme de dispositions relatives au contrôle des chiens et à en faire le suivi; ces dispositions comprennent les chiens en liberté, les morsures ou les tentatives de morsure, les chiens qui jappent, l'omission de ramasser les excréments de chien, les permis et les animaux malades ou blessés.
On peut communiquer avec la Société entre 8 h et 20 h du lundi au vendredi et de 9 h à 17 h le samedi et le dimanche, au  1-506-633-1228.
 

Police


En cas de morsure de chien, de confrontation entre des propriétaires de chien ou pour déposer une plainte ou porter des accusations contre une personne qui contrevient à la loi, veuillez appeler les services policiers de Saint John. On peut les joindre au 1-506-648-3333.