Éco-logique Saint John

Éco-logique « Waste Wise » est un concept qui a été adopté par plusieurs villes d’Amérique du Nord.  Il incite les « producteurs de déchets » à devenir plus responsables de leurs déchets.  Éco-logique Saint John est une initiative qui vise à réduire les déchets résidentiels par la sensibilisation et l’application de la loi.  Grâce à l’utilisation des outils et des ressources que nous avons mis en place pour réduire les déchets, à l’élaboration des pratiques favorisant une bonne gestion des déchets et à la réduction du nombre d’infractions par l’application des arrêtés, la gestion des déchets sera intelligente à Saint John.

Collecte en bordure de trottoir | Sacs et paquets | Itinéraires et horaires de collecte | Nettoyer | Articles volumineux | Compostage | Recyclage | Déchets ménagers dangereux | Déversement illégal | Éco-machine |
Mise au rebut des arbres de Noël | Arrêté sur les déchets solides

 web-clock icon

Collecte des déchets en bordure de trottoir

Le ramassage de jour débute à 7 h 30 du lundi au vendredi. Les déchets ne doivent pas être placés en bordure de trottoir avant 22 h le soir précédant leur collecte.  Horaires de collecte des déchets

Dans le cas des ramassages de nuit, les déchets doivent être placés en bordure de trottoir avant 21 h. Ils ne doivent pas y être déposés avant 18 h.


 

 web-garbage icon

Rangement des déchets : Contenants, sacs et paquets approuvés


Utilisez des sacs non transparents pour vos déchets.  Vous pouvez également entreposer les déchets dans des contenants en métal ou en plastique avec couvercle, le tout ne devant pas peser plus de 20 kilogrammes.  Veuillez indiquer la présence d’objets dangereux tels que du verre brisé. Les emballages ou les paquets doivent être mis en ballots ou attachés, ils ne doivent pas dépasser 1 mètre de longueur et 0,5 mètre de largeur ou de profondeur et ils ne doivent pas peser plus de 20 kilogrammes.
Pour le compost, utilisez un sac biodégradable approuvé ne pesant pas plus de 20 kilogrammes. Le bac de plastique vert pour les déchets organiques qui est placé en bordure de trottoir ne doit pas peser plus de 100 lb avec le contenu.

 web-crow

Vos déchets, vos responsabilités


Parfois, les conditions météorologiques ou les animaux peuvent faire en sorte que les déchets se détachent et se dispersent dans les cours, sur les trottoirs ou dans les rues.  Sécurisez vos contenants pendant les intempéries. Pour éviter toute interférence avec les animaux, vous pouvez recouvrir vos ordures avec une vieille couverture.

Rappelez-vous que vous êtes responsable de vos déchets et de tout déchet non retenu à cause des intempéries, des animaux ou d’autres conditions.

 web - chair icon

Articles volumineux


Les clients qui bénéficient d’un service de collecte résidentielle peuvent profiter d’un service spécial de collecte d’articles ménagers ou encombrants, et ce, deux fois par an.  Pour profiter du service de mise au rebut des gros objets, vous devez enregistrer au préalable chaque article en composant le 658-4455 entre 8 h 30 et 16 h 30. Un membre du service des Opérations municipales vous rappellera pour vous communiquer la date de la collecte.  Assurez-vous que les articles sont bien en bordure de trottoir au plus tard à 7 h 30 le jour prévu.

Le terme « déchets volumineux » désigne les grands objets ménagers, ce qui comprend, sans toutefois s’y limiter, les meubles, les matelas, les sommiers à ressorts, les boîtes, les barils, les éléments de clôtures, les barbecues, les tapis et les autres articles du même genre qui pourraient normalement s’accumuler dans un logement.  Veuillez noter que les déchets volumineux ne comprennent pas les déchets ménagers dangereux ou les produits blancs.
 web - compost icon

Le compostage, une solution économique


Saviez-vous que les frais d’enfouissement pour le compost s’élèvent à 28 $ la tonne métrique?  Ce chiffre est à comparer avec un coût de 108 $ la tonne de déchets ordinaires.  Lorsque l’on sait que 40 % des déchets ménagers sont compostables, il y a aussi une logique monétaire derrière le fait de mettre votre noyau de pomme dans le compost plutôt qu’à la poubelle.

Le compostage permet de réduire la quantité de déchets à enfouir et donc d’utiliser les sites d’enfouissement plus longtemps.   Les animaux et les oiseaux ne s’attaqueront pas à vos poubelles si elles ne contiennent aucun aliment, ce qui améliorera la propreté des propriétés et des rues de la ville. 
 web-recycle icon

Recyclage


Vous pouvez réduire les déchets ménagers de près de 50 pour cent grâce au recyclage!  Il y a des lieux de dépôt de bacs bleus dans toute la ville pour recycler le carton ondulé; le papier et le carton plat; et les contenants de plastique, de métal et de lait.

Pour plus de renseignements sur le recyclage, y compris une carte des emplacements des bacs bleus, consultez le site Fundyrecycles.ca.
 web-paint can icon

Déchets ménagers dangereux


Seul le dépôt de déchets ménagers dangereux de la région de Fundy au site d’enfouissement de la montagne Crane accepte les déchets ménagers dangereux tels que les batteries, l’eau de Javel et la peinture, et ce, gratuitement. Tous les contenants doivent faire 20 litres au maximum.  Veuillez mettre le verre brisé dans un sac et indiquer que le sac contient du verre brisé.  Consultez la liste complète des déchets dangereux acceptés par le site d’enfouissement à Fundyrecycles.com ou composez le 738-1212.
 web-illegal dump icon

Déversement illégal


Le déversement illégal représente un problème de taille pour Saint John.  Environ 370 décharges illégales sont signalées à la Ville chaque année, soit en moyenne une décharge illégale par jour.  Les décharges illégales ne sont pas seulement hideuses – elles constituent également une infraction.   Les amendes peuvent aller de 500 $ à 20 500 dollars pour les particuliers et de 1 000 $ à 1 million de dollars pour les entreprises.  Il en coûte aux contribuables plus de 70 000 $ par année pour nettoyer les décharges illégales.  Pour signaler une décharge illégale, composez le 506-658-4455.
 web-gmicon

L’Éco-machine


L’Éco-machine est une remorque de 14 pieds qui offre aux utilisateurs une boîte à outils mobile contenant tout l’équipement nécessaire pour appuyer les initiatives de nettoyage dans notre collectivité.  Ces activités permettent aux citoyens de s’approprier les parcs et les espaces publics, ce qui leur fait apprécier davantage les espaces verts naturels et suscite un sentiment de fierté au sein de la collectivité. Réserver l’Éco-machine
web-tree icon

Programme de dépôt des sapins de Noël


Chaque année, la Ville de Saint John offre un programme gratuit de dépôt d’arbres de Noël grâce auquel les résidents peuvent mettre leurs arbres de Noël au rebut en les déposant à des emplacements pratiques pendant les deux premières semaines de la nouvelle année.  Découvrez le site de dépôt le plus proche de chez vous, ou obtenez des renseignements sur la façon de bien composter votre arbre si vous ne pouvez pas le déposer.  Plus de renseignements