Nid-de-poules 101

Potholes

Qu’appelle-t-on nid-de-poules?


On désigne comme nid-de-poules tout  dommage causé par les changements de température aux chaussées asphaltées. Au moment du dégel, l’eau s’infiltre sous le pavé. Un regel transforme cette eau en glace qui prend plus de place et oblige le pavé et la couche de fondation à se contracter et à se gonfler.

La circulation et les alternances de gel et de dégel le pavé continue de gonfler et la résistance de l’asphalte devient plus réduite. Incapable de subir la pression plus longtemps, le pavé éclate et révèle les dégâts causés à la couche de fondation.

Les nids-de-poules ennuient les automobilistes et les équipes responsables de l’entretien municipal à cette époque de l’année où l’alternance gel et dégel se produit plus souvent. Quand la surface des routes se dénude, on voit de plus en plus de fissures, ce qui rend le pavé encore plus vulnérable.

Par contre, la température à ce moment de l’année ne se prête pas très bien aux réparations.

Que faire?

 

Que fait la Ville?


En hiver, 2 équipes circulent et remplissent les plus gros nids-de-poules des artères principales avec du mélange préparé à froid.

Entretien des routes

Transportation and Environment
service@saintjohn.ca
(506) 658-4455
175 Rothesay Avenue

Demande de Service

Demande de Service
champs obligatoires
Exemple: 100 rue Main ou au coin de la rue Main et le chemin Maple
(Cliquez sur Parcourir pour trouver l'image sur votre disque dur. Formats photo acceptables sont limités au format JPEG, JPG, GIF ou PNG)



©2017 City of Saint John   Intimité | Désistement de responsabilité | Langue 

Service Delivery Icon - RCRendement
Nous vous devons des comptes au sujet d'entretien des routes
Résultats pour la collectivité
Secteurs d'intervention stratégique
Mesures de la performance et Faits en bref
Budgets