Transport et environnement

salting driveway-web

Du sel, du sable ou une combinaison?

Voici des conseils sur la façon et le moment d'appliquer du sel et du sable pour maintenir les zones entourant votre maison sécuritaires

La meilleure défense est une bonne attaque.

 
Tout d’abord, enlevez le plus possible la neige et la glace de votre allée ou trottoir. Il est préférable de le faire souvent et avant que la neige n’ait la chance de se tasser et de se transformer en glace.

Ensuite, choisissez votre arme. Utiliserez-vous du sel, du sable, une combinaison des deux ou un autre moyen?
 

Utiliser du sable

• Plus le sable est granuleux, mieux c’est. Vérifiez si le sable que vous avez acheté est pour les surfaces glacées.
• Pour recouvrir la glace et assurer une certaine adhérence, appliquez du sable directement sur les zones couvertes de glace.
• N’oubliez pas qu’une fois qu’il s’est enfoncé dans la glace, il devient moins efficace et il vous faudra peut-être en appliquer davantage.
 

Utiliser du sel

• Le sel de déglaçage, parfois appelé chlorure de sodium, est le type de sel qu’il vous faut.
• Si vous voulez assurer une adhérence et faire fondre la glace, utilisez du sel et pas seulement du sable. Une combinaison de sel et de sable peut être utilisée pour cela, ou du sel seul.
• Le salage par temps extrêmement froid ne fonctionnera pas bien, car le sel n’est efficace que jusqu’à -12 degrés. Le sel doit pouvoir se mélanger à la glace ou pénétrer dedans. La chaleur du soleil ou les mouvements du pied/véhicule provoquent une friction qui aide à amorcer le processus de fonte.
 

Quelques éléments supplémentaires à prendre en considération

Que vous décidiez d’utiliser du sel ou du sable, si vous êtes en mesure de vous faire une idée de la superficie que vous devez couvrir, vous serez mieux à même de déterminer la quantité à acheter. Faites attention de ne pas appliquer du sel ou du sable sur votre allée avant qu’il ne pleuve. La pluie emportera le sel et le sable avant qu’ils n’aient la moindre chance d’être bénéfiques.
 
Bien que la Ville comprenne la forte demande de sel et de sable après une tempête majeure, nous n’avons pas de processus en place pour fournir ces matériaux au public d’une manière sécuritaire et ordonnée à nos dépôts. La circulation des camions lourds autour des dépôts de la Ville peut également présenter un risque pour la sécurité du public qui tente d’accéder à ces zones. Par conséquent, même si certains ont demandé à la Ville de fournir les matériaux nécessaires pour faire face aux conditions hivernales difficiles, nous ne pouvons tout simplement pas envisager cette idée pour le moment en raison de nos préoccupations en matière de sécurité.