Transport et environnement

Montant des amendes des stationnements illégaux

Les paiements peuvent être effectués au centre de paiement, au niveau de la passerelle de l'hôtel de ville.

Infraction   Paiement dans les 15 jours suivant l'émission
  Paiement dans un délai de 16 à 30 jours
  Paiment après 30 jous
Parcomètre de paiement à console d'affichage expiré
   20 $   25 $
  65 $
Surstationnement dans les aires restrictives
  30 $   40 $   65 $
Aire de stationnement interdit
  30 $   40 $   65 $
Stationnement en alternance 
  30 $    40 $   65 $
Interdiction de stationnement en raison de la neige   30 $   40 $   65 $
Aire de chargement commerciale
  50 $   75 $   100 $
Espace réservé aux personnes
handicapées 
  75 $   75 $   100 $
Stationnement officiel
(véhicules autorisés seulement)
  30 $   40 $   65 $
Stationnement de plus de 4 heures (s'applique aux aires non munies d'un dispositif de stationnement ou d'un panneau)
  30 $   40 $   65 $
Stationnement de nuit interdit dans les rues avec parcomètres
30 $   40 $   65 $
Stationnement avec parcomètres couverts   30 $   40 $    

Processus d'émission de contraventions

Environ 17 jours suivant l'émission d'une contravention, un rappel de la contravention de stationnement est envoyé par courrier au propriétaire inscrit du véhicule.
Environ 30 jours suivant l'émission d'une contravention, une sommation est signifiée et envoyée au propriétaire inscrit du véhicule, indiquant une date de comparution devant la cour des contraventions routières.
Si le propriétaire inscrit du véhicule ne se présente pas à l'audience pour une réponse à l'accusation, la contravention est traitée au cours d'une audience unilatérale qui est tenue environ 45 jours après la date de l'audience de départ.
Si le paiement n'est pas reçu avant la date de l'audience unilatérale, dans le cas d'une contravention pour un stationnement avec parcomètre, la contravention peut faire l'objet d'un ordre de paiement et la personne pourrait être arrêtée, ou, dans le cas d'une contravention pour infraction à la circulation, un avis de défaut de paiement pourrait être émis et le permis de conduire de la personne pourrait être suspendu.
Les contraventions pour infraction à la circulation non payées ayant fait l'objet d'un avis de défaut de paiement doivent être payées au bureau du ministère des Transports provincial ou de Service Nouveau Brunswick.
Les contraventions pour des stationnements avec parcomètre non payées ayant fait l'objet d'un ordre de paiement doivent être payées au greffe de la cour provinciale située au 3e étage de l'hôtel de ville. Les membres de la force policière ont le droit d'arrêter quiconque qui ne s'est pas acquitté d'une contravention pour un stationnement avec parcomètre ayant fait l'objet d'un ordre de paiement. La personne arrêtée par l'agent de police pour une contravention non payée ayant fait l'objet d'un ordre de paiement sera amenée au Centre correctionnel régional de Saint John pour s'acquitter de sa ou ses contraventions ou pour y être emprisonnée.