Transport et environnement

Le Stationnement résidentiel

Un programme de permis de stationnement résidentiel sert à résoudre les problèmes de manque de stationnement dans les rues principalement résidentielles en réduisant la concurrence pour les places de stationnement en bordure des rues. Il consiste à mettre en vigueur un temps limite de stationnement de une ou deux heures et d'exempter les résidents.

Le coût du permis de stationnement s'élève à 42.48 $ par année plus la TVH. Cette somme est payable en un montant unique au moment de la délivrance du permis, c'est-à-dire au mois de mai de chaque année.

Conditions:


  • On peut recevoir un permis de stationnement résidentiel après en avoir fait la demande à la commission du stationnement de Saint John. Ce permis ne vaut que pour le locataire ou le propriétaire (selon le cas) d’un véhicule et pour ce véhicule seulement, s’il vit dans une rue située dans une des zones de stationnement résidentiel.
  • Une même habitation peut avoir droit à un permis de stationnement résidentiel pour plus qu’un véhicule.
  • Les véhicules qui ont accès à un stationnement hors rues n’ont pas droit à un permis de stationnement résidentiel. Les exceptions feront l’objet d’une étude particulière.
  • Des permis de stationnement temporaires peuvent également s’obtenir pour les invités non locaux d’un résident du secteur, à raison de 6.19 $ plus TVH par semaine ou portion de semaine.
  • Un seul permis de stationnement résidentiel peut être émis par logement.