Accueil > Hôtel de Ville > Transport et environnement > Sports et loisirs > Terrains de jeux > Mesures de rajustement pour les terrains de jeux et les installations récréatives
Transport et environnement

Mesures de rajustement pour les terrains de jeux et les installations récréatives

Pourquoi démanteler les terrains de jeux?

Selon les principes et les lignes directrices de RécréSJ, le Service des parcs et des espaces publics a proposé le premier ensemble de terrains de jeux à être démantelé en juin 2015. Le conseil communal a approuvé le démantèlement de six terrains de jeux qui sont bien au-delà de leur durée de vie. En outre, d'autres terrains de jeu à proximité comblent les besoins de la collectivité.

Parmi près des 70 terrains de jeux et installations récréatives (terrains de balle, de tennis ou de basket-ball) qui existaient en date de juin 2015, RécréSJ recommande la mise hors service d'environ 20 de ceux-ci au cours des prochaines années. L'entretien d'autant d'installations vieillissantes dans la Ville de Saint John n'est pas rentable. Le processus de rajustement permettra à la Ville de consacrer ses ressources à des installations récréatives de qualité.

 

Prochaines étapes

Une fois que les infrastructures seront retirées des lieux, la Ville continuera d'entretenir le terrain (tondre le gazon, ramasser les déchets, etc.)  Le personnel fournira au conseil des recommandations sur la meilleure utilisation des terrains.

Se dessaisir de ses actifs pour générer des recettes
Dans certains cas, le meilleur scénario pourrait être la vente du terrain aux fins d'aménagement futur. Une telle transaction se traduirait par des revenus directs pour la Ville et une source additionnelle de fonds publics. Cette rentrée d'argent offre à la Ville de nouvelles possibilités en matière d'investissement – et ces investissements, à leur tour, auront une incidence positive sur nos résidents.
Modèle de développement communautaire
Une deuxième option pour le conseil pourrait être un modèle de mobilisation communautaire qui vise à s'assurer que les résidents du quartier travaillent en partenariat avec le personnel de la Ville afin de donner une nouvelle vie à l'espace pour satisfaire les besoins de la collectivité. Le personnel appuiera les efforts de réaffectation, à condition qu'ils satisfassent aux critères énoncés dans le plan RécréSJ, soit :

  • La proposition est soutenue par l'entremise d'une initiative communautaire;
  • La collectivité est en mesure de mettre à profit d'autres sources de financement;
  • La proposition entraîne une réduction importante des travaux d'entretien pour la Ville.