Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Rendez-vous à notre nouvel emplacement : La succursale est de la Bibliothèque publique de Saint John emménage dans l'immeuble de la Commission des transports de Saint John

Rendez-vous à notre nouvel emplacement : La succursale est de la Bibliothèque publique de Saint John emménage dans l'immeuble de la Commission des transports de Saint John

2016-03-23
Des représentants de tous les ordres de gouvernement se sont joints aux membres de la Commission sur le stationnement de Saint John, de la Commission des transports de Saint John, du conseil d'administration de la Bibliothèque de Saint John et à des élèves de l'école élémentaire Bayview pour célébrer l'ouverture officielle de la succursale est de la Bibliothèque.

La Bibliothèque partage désormais les locaux de l'installation située au
55, rue MacDonald avec la Commission des transports de Saint John.  Le déménagement résulte d'un partenariat novateur qui a été formé lorsque le bail à l'ancien emplacement devait être renouvelé.

« Il restait de la place dans l'immeuble de la Commission des transports et l'emplacement est idéal », a déclaré le maire de Saint John Mel Norton, un ancien membre du conseil d'administration de la Bibliothèque. « Nous avons été en mesure de rénover l'espace et de l'offrir à la Bibliothèque. » 

Au Nouveau-Brunswick, toutes les bibliothèques publiques sont gérées par le gouvernement provincial par l'entremise du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail. Chaque municipalité fournit les locaux et met sur pied les conseils d'administration des bibliothèques.

La succursale est de la Bibliothèque avait été ouverte en 1968 de l'autre côté de la place Loch Lomond, dans ce qui était alors le centre commercial Woolco de la rue MacDonald.  En quête d'espace, la Bibliothèque avait emménagé à la place Westmorland en 1975. Le nouvel emplacement de la rue Mac Donald offre plus de 1 000 pieds carrés d'espace supplémentaire.

« Nous avons retrouvé notre ancien emplacement et nous sommes comblés », a déclaré Maryanne Lewell, présidente du conseil d'administration de la Bibliothèque. « Cet endroit est stupéfiant. Nous nous trouvons dans l'une des plus belles bibliothèques publiques parmi les 63 bibliothèques que compte le Nouveau-Brunswick ». 

La Bibliothèque publique de Saint John a ouvert ses portes en 1883 en tant que première bibliothèque publique du Canada.

En 2015, la Bibliothèque publique de Saint John a reçu de la Ville de Saint John une subvention de 458 142 $ pour ses trois locaux – la succursale ouest dans le centre commercial Lancaster, la succursale centrale à la place Market Square et la succursale est à la place Westmorland (maintenant située au 55, rue MacDonald). En 2015, le nombre total de cartes de bibliothèque en circulation s'élevait à 36 009.

Faits saillants sur la succursale est (2015) :

Nombre de personnes dans le quartier est de Saint John qui possèdent une carte de bibliothèque : 6 469
Nombre de documents empruntés à la succursale est en 2015 : 59 412
Nombre de programmes gratuits offerts par le personnel de la succursale est en 2015 : 657
Nombre de personnes qui ont pris part à des programmes d'alphabétisation : 7 416
Nombre moyen de personnes qui ont fréquenté la succursale est les jours de grande affluence en 2015 : 360 
Nombre de personnes qui sont entrées dans la succursale est le premier jour de son ouverture, à savoir le 1er mars 2016 : 777