Accueil > Nouvelles > Nouvelles > La Ville de Saint John et Saint John Energy s'associent dans le cadre d'une initiative de sensibilisation des élèves à l'efficacité énergétique

La Ville de Saint John et Saint John Energy s'associent dans le cadre d'une initiative de sensibilisation des élèves à l'efficacité énergétique

2016-03-23

Afin d'appuyer les efforts de sensibilisation de la collectivité aux changements climatiques, la Ville de Saint John s'est associée avec Saint John Energy en vue de lancer un programme de sensibilisation à l'efficacité énergétique pour les élèves des écoles élémentaires. Le programme, conçu par DreamRider Productions et intitulé Planet Protector Academy, débutera à l'école Princess Elizabeth la semaine du 21 mars 2016 et comprendra six modules visant à changer les comportements à la maison. Voici les thèmes qui seront abordés : introduction au changement climatique; définition et origine de l'énergie; utilisation de l'énergie pour chauffer l'eau; options en matière de transport et conduite écologique; franchissement des obstacles au transport actif; et un dernier module pour célébrer et produire des rapports.  
 
« Le programme pilote offert à l'école Princess Elizabeth est le premier du genre au Nouveau-Brunswick », a indiqué Samir Yammine, ingénieur et responsable de la gestion de l'énergie pour la Ville de Saint John. « Il s'inscrit parfaitement dans le cadre des efforts de sensibilisation qui sont menés en vue d'informer les citoyens des changements climatiques et des diverses mesures d'efficacité énergétique que nous pouvons mettre en œuvre dans notre vie quotidienne. Les enfants sont influençables et désireux d'apprendre. En les faisant participer directement, nous espérons qu'ils partageront avec leur famille ce qu'ils ont appris dans la salle de classe et qu'ils commenceront à adopter très tôt des comportements qui soutiennent l'efficacité environnementale et énergétique. »
 
Le coût de gestion des six modules sera assumé par le Programme municipal de l'efficacité énergétique de la Ville de Saint John et Saint John Energy. Le programme est mené par des enseignants, avec l'appui de M. Yammine et les ressources fournies par DreamRider Products. Dans le cadre du projet pilote, le programme sera offert à quatre classes d'élèves de la troisième et quatrième années. 
 
Les initiatives communautaires en matière d'efficacité énergétique représentent un effort de collaboration entre les responsables du Programme municipal de l'efficacité énergétique de la Ville de Saint John et Saint John Energy. Créé en 1999 en tant que code environnemental et fiscal de Saint John, le Programme municipal d'efficacité énergétique a pris une ampleur considérable et est désormais ancré dans toutes les opérations municipales. Outre les efforts de sensibilisation communautaire, le Programme inclut notamment la modernisation des arénas, des installations de traitement et de pompage des eaux usées, des bâtiments des commissions, des bâtiments et bureaux municipaux, et des lampadaires. 
 
La Ville de Saint John est l'une des rares villes au Canada à avoir lancé un programme municipal d'efficacité énergétique et elle a été reconnue à l'échelle nationale et régionale pour son leadership dans le domaine de l'environnement et de l'efficacité énergétique. 
 
Depuis 1999, les efforts d'économie d'énergie menés dans le cadre du Programme municipal de l'efficacité énergétique ont abouti à une économie d'énergie de plus de 2,3 millions de dollars, et une réduction des émissions de gaz à effet de serre d'environ 27 %, soit 9 500 tonnes de dioxyde de carbone. C'est l'équivalent de la consommation en électricité pour le chauffage et l'éclairage d'environ 600 foyers. 
 
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme municipal de l'efficacité énergétique de la Ville, consultez le site www.saintjohn.ca

Consultez le site www.dreamriderproductions.com pour obtenir de l'information sur le programme Planet Protector Academy.