Accueil > Nouvelles > Nouvelles > The City of Saint John reçoit le prix de développement durable des collectivités CH2M HILL 2008 de la Fédération canadienne des municipalités

The City of Saint John reçoit le prix de développement durable des collectivités CH2M HILL 2008 de la Fédération canadienne des municipalités

2008-06-03

Pour son programme municipal de l'efficacité énergétique, The City of Saint John a reçu le prix de développement durable des collectivités CH2M HILL 2008 de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), catégorie de l'énergie. Le prix a été annoncée à la cérémonie de remise des prix tenue le samedi 31 mai à Québec à l'occasion de la 71e conférence annuelle et exposition municipale de la FCM.
The City of Saint John est le seul gagnant d'un prix dans la catégorie de l'énergie, soit l'une des huit catégories de prix. Les gagnants ont été choisis parmi les 56 soumissions des administrations municipales que la FCM a reçues. Le maire de Saint John, Ivan Court, qui agit également à titre de représentant du Nouveau-Brunswick au sein du conseil d'administration national de la Fédération canadienne des municipalités, a été à Québec samedi soir pour recevoir le prix au nom de la Ville.
En 2007, les procédures du programme municipal de l'efficacité énergétique adoptées par la Ville ont donné lieu à des économies annuelles de 1,24 million de dollars, de 10 millions de kilowattheures, de 5 792 tonnes de dioxyde de carbone et de 320 000 litres d'essence. Autrement dit, de 1996 à 2007, The City of Saint John a réduit son empreinte écologique de 17 %, ce qui représente des économies cumulatives de 5,1 millions de dollars.
« Ce prix est un énorme honneur pour The City of Saint John et en dit long sur la façon dont nous travaillons à l'élaboration de pratiques de durabilité qui fourniront à tous les services de la Ville une orientation claire et un code de déontologie au moment de la prise de décisions qui influent sur notre ville et ses ressources », a dit le maire Ivan Court. « La responsabilisation environnementale est l'un de nos objectifs pour la collectivité dans le cadre de la Vision 2015 de The City of Saint John. Afin d'y arriver, la Ville établit la norme et assume la totalité de la responsabilité pour s'assurer que les opérations municipales sont efficaces et responsables. »
« Nous utilisons la meilleure technologie pour créer nos propres solutions et, dans notre rôle de responsable de la gérance environnementale, nous devons nous surpasser », a indiqué Samir Yammine, responsable de la gestion de l'énergie pour la Ville. « Les services comprennent leur rôle en ce qui a trait à la durabilité et sont impatients de continuer à travailler ensemble en plus d'être déterminés à mettre en oeuvre de nouvelles initiatives durables. »
-15-
« Au nom de la FCM, je tiens à féliciter The City of Saint John d'avoir remporté l'un des prix de développement durable des collectivités 2008, catégorie de l'énergie », a déclaré le président de la Fédération canadienne des municipalités, Gord Steeves, conseiller de Winnipeg. « Tout comme les gagnants des autres catégories, The City of Saint John, forte de son programme municipal de l'efficacité énergétique, contribue à trouver des solutions pratiques à certains des défis importants liés à l'environnement et au développement durable que doivent aujourd'hui relever les gouvernements du monde. »
C'est en 1996 que The City of Saint John a adopté le programme municipal de l'efficacité énergétique comme code environnemental et fiscal, devançant le Protocole de Kyoto. La mise en oeuvre a suivi la première analyse annuelle exhaustive de la consommation d'énergie et des frais connexes aux opérations municipales. Depuis maintenant dix ans, le programme fonctionne à bas bruit en vue d'atteindre son objectif principal : réduire la consommation d'énergie des opérations municipales de 25 % d'ici à 2011.
En adoptant des pratiques d'opérations respectueuses de l'environnement, The City of Saint John continuera à réduire sa consommation d'énergie, ce qui permettra d'abaisser les émissions totales et d'améliorer la qualité de l'air et l'état de santé global. Le programme municipal de l'efficacité énergétique soutient les efforts que déploient les citoyens et les organismes axés sur l'environnement qui visent le même objectif, soit de devenir plus respectueux de l'environnement.
Le programme municipal de l'efficacité énergétique de The City of Saint John et les autres soumissions gagnantes seront présentés dans la vidéo des prix de développement durable des collectivités 2008 qui sera lancée à la cérémonie de remise des prix ainsi que dans le DVD des prix de développement durable des collectivités FCM-CH2M HILL 2000-2008 qui sera offert à compter de septembre 2008.
Depuis 2000, le Fonds d'habilitation municipal vert et le CH2M Hill de la Fédération canadienne des municipalités reconnaissent les administrations municipales de l'ensemble du Canada grâce aux prix de développement durable des collectivités qui soulignent leur leadership dans les domaines de l'excellence environnementale et de l'innovation en matière de prestation de services.