Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Des arboriculteurs de tout le Canada atlantique se réunissent à Saint John pour une conférence annuelle et une compétition de grimpe d’arbre

Des arboriculteurs de tout le Canada atlantique se réunissent à Saint John pour une conférence annuelle et une compétition de grimpe d’arbre

2018-09-13

Une grande compétition fera de l’ombre sur Saint John. Environ vingt arboriculteurs professionnels de toute la région du Canada atlantique se réuniront au carré King le samedi 15 septembre pour prendre part à une compétition de grimpe d’arbre. L’événement, ouvert aux spectateurs, est organisé dans le cadre d’une conférence de trois jours de la section de l’Atlantique de l’International Society of Arboriculture (ISA), qui se tiendra à Saint John du 13 au 15 septembre 2018.

Chris Gaudet, arboriculteur de la ville de Saint John et président entrant de l’ISA, a participé à l’événement dans les années passées et a agi à titre de juge pendant dix ans.

« Les arboriculteurs jouent un rôle important dans l’entretien des arbres, des parcs et de l’aménagement paysager de la Ville, explique M. Gaudet. La compétition amicale constitue pour nous une excellente façon de parfaire et de célébrer nos compétences avec nos collègues et le public. ».

À compter de 8 h samedi, les concurrents disputeront cinq activités, soit le sauvetage aérien, le déplacement dans l’arbre, la cordelette de lancée, la grimpe rapide et la montée foot-lock. Chaque activité est conçue pour tester la rapidité et les compétences des concurrents. La maîtrise de ces tâches peut s’avérer cruciale dans un événement réel comme un sauvetage aérien, où un arboriculteur doit grimper dans un arbre et descendre un blessé qui est incapable de descendre sans aide.

Arboriculteur depuis plus de 25 ans, M. Gaudet se rappelle que la grimpe d’arbres n’a pas toujours été une partie de plaisir : « Travailler dans des tempêtes de verglas, des ouragans et de forts vents n’est jamais plaisant et peut être dangereux, mais les arboriculteurs veillent toujours les uns sur les autres pour que tous restent en sécurité. »

Les trois concurrents en tête s’affronteront dans le Défi des maîtres pour la finale de la compétition, à environ 15 h. Le gagnant de cette compétition dans l’Atlantique passera à la compétition internationale, qui se tient chaque année dans un endroit différent dans le monde.  Le gagnant de cette année fera compétition à Nashville, au Tennessee, en août 2019.

Le Service d’aménagement paysager des parcs de la Ville de Saint John est responsable de l’entretien d’environ 8,5 hectares de parcs communautaires, 907 hectares d’autres espaces verts et 25 km de sentiers. Cela comprend le secteur du parc Rockwood, l’un des plus grands parcs municipaux du Canada, situé au cœur de Saint John. Chaque année, le personnel plante en moyenne 100 arbres et 70 000 plantes annuelles.  

La Ville de Saint John est fière d’être la ville-hôte et un commanditaire de la conférence 2018 de la section de l’Atlantique de l’International Society of Arboriculture.

i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias

Contact

Communications

506-649-6008
Hôtel de ville. 11e étage
15 Market Square
Saint John, NB
E2L 1E8

300x157 Explorer