Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Êtes-vous prêts à prendre soin de vos animaux de compagnie en cas d’urgence ?

Êtes-vous prêts à prendre soin de vos animaux de compagnie en cas d’urgence ?

2011-05-05

Si une situation d’urgence survient et que vous devez évacuer votre résidence, aurez-vous à votre disposition tout ce qu’il faut pour prendre soin de tous les membres de votre famille?

En cette Semaine annuelle de la sécurité civile, songez à vos animaux de compagnie. Si votre résidence présente des dangers pour vous, les animaux n’y sont pas plus en sécurité.

Trouvez un lieu sûr pour votre animal de compagnie. Demandez à vos amis et parents de garder votre animal en votre absence. Si on vous recommande de vous diriger à un refuge d’urgence, n’oubliez pas que ces refuges n’acceptent pas les animaux de compagnie pour des raisons de sécurité et d’hygiène. Communiquez avec le refuge pour animaux municipal qui pourra vous indiquer des refuges d’urgence et foyers d’accueil pour animaux, ou vous offrir une liste des installations (telles que les hôtels) qui vous permettent de rester avec votre animal de compagnie.

Préparez une trousse d’évacuation pour votre animal de compagnie. Il vous faudra d’abord une trousse de premiers soins (consultez votre vétérinaire); de la nourriture en boîtes ou des aliments secs pour 3 à 7 jours (rotation du stock tous les 2 mois); des plateaux de litière jetables (les plaques à rôtir en aluminium sont excellentes); de la litière ou des serviettes en papier; du savon à vaisselle liquide et désinfectant; des sacs à ordures; des plats à nourriture; un harnais plutôt qu’une laisse (plus sécuritaire); une copie du dossier vétérinaire de votre animal; des bouteilles d’eau, une caisse ou un transporteur (pour chaque animal); une couverte et des photos récentes de votre animal (au cas où vous seriez séparés). Apportez quelques jouets et tous les autres articles qui vous seront nécessaires. Et n’oubliez pas, cette trousse vient s’ajouter à celle que vous préparez pour le reste de la famille.

La société Saint John SPCA Animal Rescue encourage les propriétaires des animaux de compagnie à informer les premiers répondants de la présence des animaux dans la maison. Afficher une enseigne dans un endroit visible (une fenêtre à l’avant de la maison par exemple) indiquant le type et le nombre d’animaux dans votre résidence, ainsi que le nom et le numéro de téléphone de votre vétérinaire. Vous pouvez vous procurer des autocollants à cet effet à la société SPCA Animal Rescue. Si vous évacuez, inscrivez le mot ÉVACUÉS sur l’enseigne pour avertir les premiers répondants que vous avez quitté la maison.

Pour de plus amples renseignements concernant la préparation aux situations d’urgence et les animaux de compagnie, consultez le site Web de la société SPCA Animal Rescue à saintjohnanimalrescue.com ou appelez au 642-0920.