Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Canaport LNG appuie le programme de la Ville visant à améliorer la planification, la préparation et l’intervention d’urgence avec l’industrie

Canaport LNG appuie le programme de la Ville visant à améliorer la planification, la préparation et l’intervention d’urgence avec l’industrie

2019-01-11

Le Service d’incendie de Saint John et l’Organisme de gestion des services d’urgence de Saint John ont fait un pas de plus dans leurs plans d’aménagement d’un théâtre de simulation à la caserne de pompier 1. Grâce à un don de 45 000 $ de Canaport LNG, la division Prévention des incendies et enquêtes du service déménagera, laissant des locaux vacants à côté du Centre des opérations d’urgence de la Ville pour l’aménagement d’un théâtre de simulation de planification, de préparation et d’intervention d’urgence sur la rue Leinster.

Ce théâtre fait partie de l’initiative de sensibilisation de la collectivité et d’intervention d’urgence (CAER) en plusieurs phases, entreprise par le Service d’incendie et l’Organisme de gestion des services d’urgence de Saint John. Après avoir examiné les relations municipales-industrielles qui existent dans d’autres villes canadiennes, l’initiative CAER a été adoptée comme pratique exemplaire pour mieux comprendre les incidents potentiels qui pourraient survenir dans le paysage industriel de la Ville.

« De solides partenariats avec l’industrie sont essentiels au succès d’un programme CAER pour Saint John, explique Kevin Clifford, chef du service d’incendie de Saint John. La Ville a un profil de risques industriels différent de celui de toutes les autres villes du Canada, ce qui accentue la nécessité d’une approche globale et intégrée en matière de planification, de préparation et d’intervention d’urgence. » 

L’initiative CAER comprend une approche d’intervention d’urgence en trois étapes : une évaluation des risques de l’installation, l’élaboration d’un plan d’intervention d’urgence et la mise à l’essai du plan. Le théâtre de simulation servira, en partie, d’académie pour l’industrie. Il fournira un environnement où les organismes d’intervention et le personnel des intervenants pourront tester ensemble l’exécution du plan d’intervention d’urgence en temps réel dans un environnement à haute pression et évaluer le rendement de la simulation par rapport aux résultats attendus. 

« En tant que chef de file en gestion de la santé, de la sécurité et de l’environnement, notre objectif est d’aller au-delà de la simple conformité et de viser l’excellence dans l’industrie, a déclaré Sergio Carvana, gestionnaire HSSE, Canaport LNG. Dans le cadre de ce processus, nous reconnaissons l’importance d’établir la résilience et l’interopérabilité de la gestion des urgences grâce à une étroite collaboration avec les organismes d’intervention d’urgence. Nous sommes fiers d’appuyer la phase 1 du projet de théâtre de simulation CAER et invitons nos partenaires de l’industrie à se joindre à nous pour commanditer sa conception, qui constituera un précieux atout lors des interventions d’urgence et le succès du modèle CAER pour Saint John. »

Canaport LNG est le premier partenaire du programme CAER à soutenir financièrement cette initiative. La réalisation du théâtre de simulation se décline en trois phases. La phase 1 comprend le déménagement de la division Prévention des incendies et enquêtes et devrait être achevée d’ici la mi-2019. La phase 2 consiste en la rénovation de locaux, et la phase 3 complétera la préparation des locaux avec l’achat et l’installation de mobilier, de nouvelles technologies et d’équipement.

Saint John abrite la plus grande raffinerie de pétrole au Canada; le seul terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) au Canada; deux gazoducs internationaux; des installations intégrées de fabrication de pâtes, papiers et mouchoirs; deux grandes usines de production thermique; le troisième port maritime le plus actif au Canada par son tonnage avec des terminaux de déchargement de carburant inflammable et deux grandes lignes ferroviaires transportant un large éventail de marchandises. 


CAER Photographs (1)

 

 

i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias

Contact

Communications

506-649-6008
Hôtel de ville. 11e étage
15 Market Square
Saint John, NB
E2L 1E8

300x157 Explorer