Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Saint John sera l'une des capitales culturelles du Canada en 2010

Saint John sera l'une des capitales culturelles du Canada en 2010

2009-08-26

L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, accompagné de Rodney Weston, député de Saint John, et de Son Honneur Ivan Court, maire de Saint John, ont annoncé aujourd'hui que la municipalité de Saint John (Nouveau-Brunswick) serait une capitale culturelle du Canada en 2010.

La culture nous a toujours rapprochés. Elle nous permet d'exprimer notre identité et nos particularités, a déclaré le ministre Moore. Je félicite les résidants de Saint John d'être fiers de leur culture et de leur patrimoine locaux et de présenter le meilleur de leur ville au reste du Canada. »

Le titre de Capitale culturelle donnera un nouvel élan aux résidants de Saint John qui célébreront le 225e anniversaire de la ville en 2010, a déclaré M. Weston. Cette désignation encouragera certainement l'édification de nouveaux partenariats et suscitera des retombées économiques pour Saint John et la région avoisinante. »

La Ville de Saint John est fière du travail accompli en grande partie par des bénévoles de la collectivité pour promouvoir et célébrer nos arts, notre culture et notre patrimoine locaux, a affirmé M. Court. Nous sommes heureux d'être nommés Capitale culturelle du Canada en 2010 dans La ville original du Canada.

Le titre de Capitale culturelle du Canada est accordé au mérite, selon la qualité des activités proposées et les réalisations des villes candidates qui démontrent leur détermination à soutenir les arts et la culture. Un comité consultatif indépendant évalue les candidatures reçues et présente ses recommandations au Ministre. Le financement accordé, qui permet la réalisation des activités de célébration des arts et de la culture, varie selon la taille des municipalités. Puisque Saint John compte entre 50 000 et 125 000 personnes, elle pourra recevoir jusqu'à 750 000 dollars.

Grâce au financement accordé, la ville lancera Saint John 225: The Original City / La ville originale, un programme d'activités pour célébrer la créativité, la culture et le patrimoine de Saint John tout le long de l'année. Saint John 225 commencera le 1er janvier 2010.

La municipalité de Saguenay (Québec) a également été nommée Capitale culturelle de 2010 plus tôt cette semaine. On dévoilera le nom d'une autre capitale culturelle sous peu.

Pour obtenir plus de renseignements sur les célébrations de Saint John, consultez le feuillet d'information ci-joint.


Renseignements :

Deirdra McCracken
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788


Relations avec les médias

Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155


FEUILLET D'INFORMATION
CAPITALES CULTURELLES DE 2010

Saint John (Nouveau Brunswick)

Catégorie 2 : Population de 50 000 à 125 000 personnes

Plafond de la contribution : 750 000 dollars


Voici les grands éléments de la programmation de Saint John :

Passage in Time: Art in the Public Space (Passage dans le temps : l'art dans les lieux publics) : pour commémorer son 225e anniversaire, Saint John prévoit commander quatre œuvres d'art public qui seront installées à des endroits d'importance historique.

Where's Art – Celebrating the Unexpected (L'art : une célébration de l'inattendu) : Saint John prévoit des prestations et des expositions artistiques à des endroits inhabituels pour promouvoir les activités à venir des organismes artistiques et culturels locaux ainsi que la création d'une mascotte pour les articles et les documents de promotion et de mise en marché.

Celebration 225: The People, Places and Events that Shaped Saint John (Les célébrations du 225e anniversaire : Les gens, les lieux et les événements qui ont marqué Saint John) : Saint John prévoit une série de festivités qui débuteront le 18 mai 2010.

First Nations Cultural Celebration (Une célébration de la culture des Premières nations) : Saint John prévoit des célébrations en partenariat avec les Premières nations Mi'kmaq et Wolastoqiyik pour rendre hommage aux contributions des Premières nations au Nouveau-Brunswick. Ces célébrations comprendront des démonstrations du mode de vie traditionnel, des contes traditionnels, et des expositions et des spectacles par des artistes autochtones contemporains.

Reunion 2010 (Réunion de 2010) : Saint John prévoit un gala comprenant un spectacle avec des artistes professionnels originaires de la région qui font une carrière nationale ou internationale. Ceux-ci se produiront en compagnie d'artistes émergents de la région.

Arts on the Edge (La fine pointe de l'art) : Saint John prévoit des classes de maître pour les artistes émergents, des stages pour les réalisateurs, les producteurs et les administrateurs artistiques avec un maître local de la production, de l'exposition ou du spectacle.

Learning on the Edge (Apprivoiser la fine pointe de l'art) : Saint John prévoit un programme pédagogique multimédia qui comprendra l'enregistrement des stages et des classes de maître pour former une bibliothèque et un centre de documentation en ligne que les groupes communautaires, les écoles, les artistes individuels et les professeurs pourront utiliser.

Le site La ville originale : Saint John prévoit la création d'un site pour promouvoir les arts, la culture et le patrimoine locaux grâce à la nouvelle technologie et aux médias interactifs afin d'informer les résidants de Saint john.

World Speakers' Series (Série de conférences) : Saint John prévoit une série de trois conférences avec des experts de réputation nationale et internationale.

Le magazine électronique La ville originale : Saint John prévoit un nouveau magazine en ligne qui portera sur les activités locales ainsi que sur les grandes manifestations et les tendances internationales.

Arts Groups, Businesses and the City: The ABC's of Cultural Development (Les organismes artistiques, les entreprises et la municipalité : Initiation au développement culturel) : Saint John prévoit une série d'ateliers et de rencontres pour assurer l'interaction constante entre les organismes artistiques et sans but lucratif, le secteur privé et la municipalité.

Pour obtenir plus de renseignements sur les critères de sélection des Capitales culturelles du Canada ou pour la liste des capitales des années précédentes, visitez le site du ministère du Patrimoine canadien à www.patrimoinecanadien.gc.ca.