Accueil > Nouvelles > Nouvelles > La péninsule centrale commence à prendre forme

La péninsule centrale commence à prendre forme

2017-05-25
La Ville de Saint John a fait l’annonce du lancement du plan de voisinage de la péninsule centrale, intitulé « La vision prend forme », qui s’avère un outil indispensable afin d’orienter et d’encourager une croissance positive dans le quartier du noyau urbain de Saint John.
 
Le plan de voisinage permettra à la collectivité de façonner les secteurs où les résidents vivent, travaillent et s’amusent au moyen d’un processus de mobilisation communautaire exhaustif. Guidé par une équipe d’aménagement de quartier, Urban Strategies et le personnel du Service de la croissance et du développement communautaire de la Ville, le plan entraînera la réalisation de mesures, de programmes et de services concrets que la Ville et ses partenaires communautaires pourront utiliser pour mettre en œuvre le PlanSJ, le plan municipal de la Ville à l’échelle du quartier.
 
Le plan de voisinage de la péninsule centrale est financé en partie grâce à une subvention de 132 200 $ fournie par l’entremise du Fonds d’habilitation municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) du gouvernement du Canada, à une subvention de 25 000 $ de la part du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick dans le cadre du Fonds en fiducie pour l’environnement pour le développement durable, ainsi qu’à une contribution de 10 000 $ de la part de Uptown Saint John inc. 
 
« Le fait de mettre l’accent sur les investissements stratégiques dans le cœur de Saint John accélérera la croissance dans notre centre urbain, réduira l’étalement urbain et favorisera une collectivité financièrement durable où il fait bon vivre », a déclaré Don Darling, maire de la Ville de Saint John. « Nous vivons actuellement une période stimulante à Saint John, car le plan de voisinage s’appuie sur les fondations et les initiatives indiquées dans notre Feuille de route pour une croissance intelligente et dans les priorités du Conseil 2016-2020. Il définit l’orientation pour une transformation de la péninsule centrale de Saint John. »
 
Le gouvernement du Canada a accordé 550 millions de dollars à la FCM pour la mise en œuvre du Fonds d’habilitation municipal vert. Une somme supplémentaire de 125 millions de dollars à cette dotation a été annoncée dans le budget de 2016 et sera ajoutée au fonds en 2017-2018. Le fonds encourage les partenariats et l’optimisation du financement du secteur public et privé à atteindre des normes plus élevées en matière de qualité de l’air, de l’eau et du sol, ainsi que de protection du climat.
 
« Le Fonds d’habilitation municipal vert a été mis sur pied afin d’aider les collectivités à planifier un avenir durable tout en abordant certains des plus importants défis environnementaux auxquels elles sont confrontées aujourd’hui », a déclaré Kim Rudd, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles. « Le gouvernement du Canada est fier de contribuer aux efforts en matière de développement durable de la Ville de Saint John qui amélioreront la qualité de vie des habitants du quartier de la péninsule centrale. »
 
« La FCM est fière d’aider les collectivités comme celle de Saint John à donner l’exemple en matière de durabilité environnementale, sociale et économique », a affirmé Clark Somerville, le président de la FCM. « Les investissements d’aujourd’hui mèneront à une meilleure qualité de vie pour les résidents de la région. En même temps, il s’agit du genre d’innovation locale qui peut inspirer d’autres communautés du Canada à suivre le virage vert. »
 
Le Fonds en fiducie pour l’environnement du ministère de l’Environnement et des gouvernements locaux offre du soutien pour les projets axés sur l’action comportant des résultats mesurables et concrets, dans le but de protéger, de préserver et de mettre en valeur le milieu naturel de la province. Six catégories de projets sont admissibles à une aide financière, soit les projets axés sur la protection, la restauration, le développement durable, la conservation, l’éducation et l’embellissement. 
 
Uptown Saint John inc. est la voix officielle de plus de 650 entreprises et propriétaires d’exploitation dans 20 blocs de la zone d’amélioration des affaires de Uptown. Uptown Saint John inc. travaille étroitement avec ses membres pour répondre à leurs problèmes et promouvoir un programme commun dans le développement des quartiers résidentiels.
 
« Je suis ravi que les gouvernements fédéral et provincial reconnaissent la valeur de l’amélioration de notre péninsule centrale pour les résidents et l’ensemble de la collectivité. Travailler en partenariat avec eux et nos partenaires locaux afin de financer les importantes initiatives constitue une priorité pour la Ville de Saint John, et il s’agit d’une étape essentielle à la réussite de notre développement et de notre croissance économiques, a indiqué Darling. Je suis très heureux que nous ayons la possibilité de renforcer ces partenariats et de créer une valeur partagée pour nos citoyens. »
 
Depuis l’approbation par le conseil communal et l’attribution de services d’experts-conseils, une mobilisation d’intervenants et des recherches préliminaires ont été faites afin de communiquer l’orientation et la méthode du plan de voisinage. Il y aura notamment 20 entrevues des intervenants et séances de groupes de discussion, des réunions avec l’équipe d’aménagement de quartier, l’équipe de projet de la Ville et le conseil communal, ainsi qu’une visite à pied guidée de la péninsule centrale d’une durée de 3 heures.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet, consultez le site www.saintjohn.ca/fr.