On change l’heure, on change la pile!

2018-03-07

Le Service d’incendie de Saint John vous rappelle que, lorsque vous avancerez l’heure cette fin de semaine, vous devriez poser un autre geste qui pourrait sauver des vies. La campagne « On change l’heure, on change la pile! » incite tous les propriétaires de maison, les propriétaires de logements d’habitation et les locataires à adopter une habitude de vie simple qui a le potentiel de sauver des vies : de changer les piles des détecteurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone (CO) lorsqu’ils avanceront l’heure, ce qui, cette année, aura lieu le dimanche 11 mars 2018.

La raison principale pour laquelle les détecteurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone ne fonctionnent pas est habituellement parce que les piles sont manquantes, débranchées ou déchargées. L’heure de pointe pour les décès attribuables aux incendies à domicile est entre 22 h et 6 h, lorsque la plupart des familles dorment. Des détecteurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone en bon état de fonctionnement peuvent donner à votre famille ces secondes supplémentaires dont vous avez besoin pour sortir de votre maison en toute sécurité.
 
Suivez ces conseils afin de garder votre famille en sécurité :
 
Changez vos piles! Remplacez les vieilles piles par des piles neuves de bonne qualité afin de vous assurer que vos détecteurs de fumée et vos détecteurs de monoxyde de carbone seront prêts à vous protéger tout au long de l’année. Vérifiez aussi l’état de fonctionnement de vos lampes de poche afin de vous assurer qu’elles fonctionneront lorsque vous en aurez besoin, et remplacez les piles au besoin.

Vérifiez vos détecteurs!
Après avoir installé de nouvelles piles, assurez-vous que les détecteurs fonctionnent en appuyant sur le bouton d’essai. Le Service d’incendie recommande de vérifier les détecteurs au moins une fois par mois. 

Installez vos détecteurs de manière judicieuse! Un détecteur de fumée qui fonctionne adéquatement devrait être installé dans chaque chambre à coucher et dans le couloir situé directement à côté de ces chambres. Des détecteurs de fumée devraient être installés à chaque étage de votre résidence. Les détecteurs de monoxyde de carbone devraient être installés dans une pièce centrale, à l’extérieur de chaque chambre à coucher et à chaque étage de la résidence.

Dirigez-vous vers un endroit qui vous donnera accès à de l’air frais! Si le détecteur de monoxyde de carbone sonne, dirigez-vous immédiatement vers un endroit qui vous donnera accès à de l’air frais, que ce soit dehors, près d’une fenêtre ou d’une porte ouverte. Assurez-vous que personne qui se trouvait à l’intérieur de la résidence ne manque à l’appel. Lorsque vous serez dans un endroit qui vous donne accès à de l’air frais, appelez au secours et demeurez à cet endroit jusqu’à ce que le personnel des services d’urgence annonce que vous pouvez réintégrer votre résidence en toute sécurité.

Effectuez des exercices d’évacuation avec vos enfants! Lorsqu’un incendie se déclare, les enfants peuvent devenir effrayés et désorientés, ce qui augmente le risque qu’ils se blessent ou décèdent. La mise en pratique du plan d’évacuation les aidera à reconnaître les sons associés au détecteur de fumée et leur rappellera comment sortir de la résidence. Déterminez au moins deux voies d’évacuation pour chaque pièce et procédez à un exercice d’évacuation avec toute la famille.

Pour de plus amples renseignements, consultez www.saintjohn.ca/incendie ou www.nfpa.org.

 
 

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