Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Embellissement du terrain Chown grâce à l'appui du programme ÉcoConnexions du CN

2015-09-17

Le terrain Chown a été réaménagé pour mieux répondre aux besoins changeants de la collectivité. La Ville de Saint John a reçu une subvention de 25 000 $ dans le cadre du programme ÉcoConnexions du CN afin de soutenir ce projet. Ce programme est le fruit d'un partenariat entre CN, Arbres Canada et Collectivités en fleurs dont l'objectif est d'aider les municipalités et les groupes communautaires du Canada à mettre sur pied des initiatives de mise en valeur des espaces verts et de plantation d'arbres d'une manière durable et écologique.

Un financement de contrepartie a été fourni par la Ville, et plusieurs membres compétents du personnel de la Ville ont prêté main-forte pour réaliser les travaux.

Cette aire comprendra désormais un terrain de soccer pour les jeunes, un parc canin et une zone récemment gazonnée assortie de bancs. Un nouveau sentier pédestre naturel a été créé avec les bordures en granite récupérées du centre-ville. Un nouvel aménagement paysager vient compléter le parc bordé de nouveaux arbustes et de plus de cinquante autres arbres.

« CN appuie fièrement la Ville de Saint John dans ses efforts de réaménager et mettre en valeur un espace vert qui profitera à la collectivité dans son ensemble, et plus particulièrement aux jeunes de la région, en leur offrant un endroit sécuritaire où il fait bon jouer », explique Pat Orr, surintendant, Services de transport du CN, situé à Moncton. « Nous sommes tous des voisins. Le CN ainsi que les citoyens et les entreprises de la collectivité travaillent ensemble pour assurer un avenir durable. »

Le maire Mel Norton a fait la déclaration suivante : « Le terrain Chown est un bel exemple de la façon dont notre collectivité s'est rassemblée pour réaliser tous ces exploits à Saint John. Grâce au programme ÉcoConnexions CN, aux membres dévoués de la collectivité et à nos employés talentueux, il y a maintenant de quoi plaire à tous au terrain Chown. Ce parc permettra d'améliorer la qualité de vie dans ce quartier. »

Cette initiative découle de recommandations formulées par RécréSJ. La portée du projet a été en grande partie définie grâce aux consultations menées auprès des groupes communautaires du quartier Waterloo Village.

Le terrain Chown a été nommé en l'honneur de Harold Chown, ancien directeur des loisirs de la Ville de Saint John.

À propos du CN

Véritable pilier de l'économie, le CN (Bourse de Toronto : CNR) (NYSE : CNI) transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN – la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives – dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord.

À propos d'Arbres Canada

Arbres Canada est un organisme sans but lucratif ayant comme mission d'encourager les Canadiens à planter et à entretenir des arbres dans les milieux urbains et ruraux. Il a obtenu l'appui d'entreprises canadiennes, d'organismes gouvernementaux et de particuliers pour la plantation et l'entretien d'arbres, le verdissement de cours d'école et d'autres mesures visant à sensibiliser les Canadiens aux avantages de la plantation et de l'entretien des arbres. À ce jour, l'organisme a planté quelque 80 millions d'arbres, reverdi plus de 550 cours d'école et organisé 11 conférences nationales sur la forêt urbaine. La prochaine Conférence canadienne sur la forêt urbaine (CCFU) aura lieu à Laval, au Québec, en 2016. Pour en savoir plus sur Arbres Canada, visitez le site www.treecanada.ca/fr.

Collectivités en fleurs

Collectivités en fleurs est un organisme canadien à but non lucratif engagé à promouvoir la fierté civique, la responsabilité environnementale et l'amélioration du cadre de vie par l'engagement communautaire et le défi d'un programme national. La mise en valeur des espaces verts est au cœur de sa mission. La fierté, l'esprit communautaire et le sentiment de réalisation sont autant d'éléments dont témoignent les participants au programme. Le Symposium et la cérémonie de remise des prix de 2015 auront lieu à Kamloops, en Colombie-Britannique, du 30 septembre au 3 octobre. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'organisme Collectivités en fleurs, visitez le site www.collectivitesenfleurs.ca.