Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Sondage des citoyens : La Ville of Saint John veut entendre parler de vous en lien avec vos préoccupations concernant les chevreuils dans les quartiers résidentiels

2018-10-24

RÉPONDRE AU SONDAGE

L’information recueillie pourrait être utilisée pour aider dans le développement d’un programme d’aide à la gestion des chevreuils nuisibles. Le sondage demeurera ouvert jusqu’au vendredi 9 novembre 2018.

En réponse à une résolution du conseil communal, la Ville prend des mesures pour aider dans la gestion de la population de chevreuils en milieu urbain et dans la gestion de la maladie de Lyme. Certaines de ces mesures comprennent le lancement d’un sondage sur la gestion des chevreuils pour comprendre le point de vue et les préoccupations des citoyens envers la population de chevreuils dans les quartiers résidentiels, tels que Millidgeville et Milford. L’information recueillie dans le sondage pourrait être utilisée pour aider dans le développement d’un programme global d’aide à la gestion des chevreuils nuisibles destiné à contrôler la population urbaine de chevreuils et à réduire les interactions négatives entre les résidents et les chevreuils. Des exemples d’interactions négatives comprennent les accidents de la route, les dommages à la propriété et le risque accru de contracter la maladie de Lyme. La Ville a installé des enseignes pour avertir les automobilistes dans les zones où les risques d’accidents sont élevés.

Une fois que le sondage aura pris fin, les résultats seront communiqués au conseil communal et une décision sera prise afin de déterminer si La Ville passera aux prochaines étapes qui consisteront à élaborer un arrêté qui interdira de nourrir les chevreuils et à envoyer une demande au ministre du Développement de l’énergie et des ressources pour mettre en œuvre le programme. Le programme, comme il a été instauré dans d’autres communautés, permettrait aux propriétaires dans certains quartiers de recevoir un permis spécial autorisant les chasseurs à l’arc à tuer un chevreuil sans bois sur leur propriété. Des programmes similaires de chasse ont été élaborés pour Rothesay, Quispamsis, St. Andrews et Hampton, comme démarche efficace pour gérer le problème tout en permettant à la population de bénéficier de la ressource. La pertinence du programme sera déterminée par le ministère du Développement de l’énergie et des ressources et prendra en considération la dimension du terrain, les préoccupations liées à la sécurité et le nombre de permis délivrés.

Les citoyens auront jusqu’au vendredi 9 novembre, 2018 pour répondre au sondage. Une fois que les résultats du sondage auront été compilés et si ceux-ci démontrent que la communauté est intéressée à aller de l’avant (50% + 1 des propriétaires en faveur du programme), des employés de La Ville animeront une séance d’information à l’intention du public avec des représentants du ministère du Développement de l’énergie et des ressources pour recueillir d’autres commentaires et répondre aux questions des résidents.

Le rapport au conseil fournit plus de renseignements concernant le déroulement du sondage et d’autres mesures qui sont entreprises par La Ville.

Cliquer ici pour consulter la FAQ qui a été élaborée pour les programmes en cours dans les communautés avoisinantes. Si le programme va de l’avant, un document similaire sera disponible pour Saint John.

La Ville encourage tous les citoyens à interagir de manière responsable avec la faune. Le public peut contribuer à gérer la population de chevreuils sur leur propriété et dans leur quartier en :

•    ne nourrissant pas les chevreuils ou tout autre animal sauvage;
•    choisissant de la végétation appropriée pour leurs jardins et pelouse que les chevreuils n’aiment pas manger;
•    considérant installer des clôtures ou autres options pour créer des barrières.

i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias