Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Les citoyens sont invités à signaler les nids-de-poule, alors que la Ville prépare son blitz annuel de réparation des nids-de-poule

2018-04-03

Après des mois de cycles de gel et de dégel, le printemps est enfin arrivé et les équipes municipales tirent avantage des journées plus chaudes pour réparer les nombreux nids-de-poule qui se sont formés sur les routes pendant les mois d’hiver. Depuis janvier, près de 1 600 nids-de-poule ont été bouchés avec un mélange disponible d’asphalte froid et chaud et les travaux en ce sens ne font que commencer. La Ville lancera l’opération éclair annuelle de colmatage des nids-de-poule au mois de mai dès l’ouverture vers la fin avril de l’usine de bitume chaud.

« L’objectif de ce blitz est que les équipes déterminent les nids-de-poule devant être réparés et entament les travaux en ce sens pour autant de nids-de-poule que possible, selon leur taille et leur emplacement, principalement sur les routes principales pour commencer, puis sur les routes secondaires » indique le commissaire adjoint aux services de transport et d’environnement de la Ville, Jeff Hussey. « Lors des jours secs et clairs, jusqu’à quatre équipes travaillent à réparer les nids-de-poule cette année déjà. Lors de l’opération éclair du mois de mai, un plus grand accent sera porté sur les travaux et nous aurons cinq équipes affectées à la réparation des nids-de-poule dans l’ensemble de la Ville. »

Maintenir des routes sécuritaires est une priorité pour les Services de transport et d’environnement de la Ville. La Ville dépense annuellement environ 750 000 $ sur la réparation de la route, et plus de 4 millions de dollars en resurfaçage. Ce montant comprend la réparation des nids-de-poule, avec, en moyenne, 3 200 nids-de-poule réparés chaque année.

M. Hussey rappelle aux automobilistes et aux autres usagers de la route d’être vigilants sur les routes et de soutenir les efforts de la Ville en signalant les nids-de-poule.

« Nous rappelons aux automobilistes qu’ils peuvent se protéger et protéger leurs véhicules ainsi que les équipes travaillant à la réparation des routes en réduisant leur vitesse, en évitant les nids-de-poule et les zones de travaux dans la mesure du possible et en signalant les problèmes et les nids-de-poule à la Ville. », ajoute M. Hussey.

On désigne comme nid-de-poule tout dommage causé par les changements de température aux chaussées asphaltées. Au moment du dégel, l’eau s’infiltre sous l’asphalte. Un regel transforme cette eau en glace qui prend plus de place et oblige l’asphalte et la couche de fondation à se contracter et à se gonfler. La circulation et les alternances de gel et de dégel font en sorte que l’asphalte continue de gonfler et la résistance de l’asphalte s’en trouve réduite. Incapable de subir cette pression, l’asphalte éclate et révèle les dégâts causés à la couche de fondation.

En plus des nids-de-poule, les automobilistes doivent faire attention à certaines tranchées destinées aux services publics. Ces tranchées dans l’asphalte sont nécessaires pour relier, réparer ou entretenir les services d’eau souterrains.

Signaler un nid-de-poule

Lorsque des nids-de-poule sont signalés, un bon de travail est créé pour que les équipes de la municipalité puissent réparer la route endommagée, par ordre de priorité, et aussi rapidement que possible. Signaler ces nids-de-poule permet également aux automobilistes d’aider à assurer la sécurité des routes et à réduire les dommages qui peuvent survenir aux véhicules.

Les bons de travail pour la réparation des nids-de-poule peuvent être créés de deux manières : au moyen de rapports d’usagers de la route et au moyen de registres créés par les équipes municipales.

Les nids-de-poule peuvent être signalés à la Ville en appelant le Service à la clientèle au 658-4455, en envoyant un courriel à service@saintjohn.ca ou en remplissant un formulaire de demande de service sur la page Web sur les nids-de poule de la Ville

i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias