Accueil > Nouvelles > Nouvelles > La Ville de Saint John figure parmi les finalistes retenus pour recevoir un prix Smart Energy Communities Awards (prix pour une collectivité énergétique intelligente) de QUEST

La Ville de Saint John figure parmi les finalistes retenus pour recevoir un prix Smart Energy Communities Awards (prix pour une collectivité énergétique intelligente) de QUEST

2016-10-12

La Ville de Saint John a été désignée comme finaliste pour recevoir un prix de QUEST (Quality Urban Energy Systems of Tomorrow/Systèmes d'énergie de qualité pour les villes de demain). Les villes de North Vancouver et de Richmond, en Colombie-Britannique, ont aussi été sélectionnées pour recevoir un prix.

Les prix Smart Energy Communities Awards (prix pour une collectivité énergétique intelligente) sont remis chaque année par le réseau QUEST (Quality Urban Energy Systems of Tomorrow/Systèmes d'énergie de qualité pour les villes de demain) afin de reconnaître le leadership et l'innovation manifestés pour développer des collectivités énergétiques intelligentes au Canada. Les collectivités énergétiques intelligentes accroissent l'efficacité énergétique, améliorent la fiabilité, diminuent les coûts et réduisent les émissions de gaz à effet de serre.

« Nous aimerions féliciter tous les finalistes, annonce Brent Gilmour, directeur administratif à QUEST. La remise des prix annuels est une occasion importante de reconnaissance du leadership et de l'innovation manifestés dans le développement de collectivités énergétiques intelligentes au Canada. »

« Aujourd'hui plus que jamais, les gouvernements, les fournisseurs de services publics et de services énergétiques, le secteur des biens immobiliers (propriétaires, exploitants immobiliers et constructeurs) ainsi que les secteurs de produits et de services professionnels développent des projets, des immeubles et des quartiers énergétiques qui forment les collectivités énergétiques intelligentes, précise Ken Ogilvie, coprésident du comité de sélection. Grâce à nos prix, nous pouvons reconnaître les meilleurs exploits dans chaque catégorie. »

Les prix sont décernés pour trois principaux secteurs de collectivités énergétiques intelligentes : (1) Secteur de services publics locaux; (2) Secteur de l'immobilier; et (3) Fournisseurs de services publics et de services énergétiques.

La Ville de Saint John a été reconnue dans la catégorie du secteur de services publics locaux.

  • La Ville de North Vancouver, en Colombie-Britannique, a été reconnue pour sa communauté modèle Moodyville.
  • La Ville de Richmond, en Colombie-Britannique, a été reconnue pour l'Alexandra District Energy Utility (ADEU), un système offrant de l'énergie propre et efficace aujourd'hui et à l'avenir.
  • La Ville de Saint John, au Nouveau-Brunswick, a été reconnue pour son Programme municipal de l'efficacité énergétique, une approche municipale collaborative pour assurer la durabilité écologique et la responsabilité financière.

La Ville de Saint John est l'une des rares villes au Canada à avoir lancé un programme municipal de l'efficacité énergétique et elle a été reconnue à l'échelle nationale et régionale pour son leadership dans le domaine de l'environnement et de l'efficacité énergétique.
 
Depuis 2015, les efforts d'économie d'énergie menés dans le cadre du Programme municipal de l'efficacité énergétique ont abouti à une économie d'énergie de plus de 2,3 millions de dollars, et à une réduction des émissions de gaz à effet de serre d'environ 27 %, soit 9 500 tonnes de dioxyde de carbone. C'est l'équivalent de la consommation en électricité pour le chauffage et l'éclairage d'environ 600 foyers.

« Nous avons reçu d'excellentes nominations cette année qui laissent voir des initiatives excitantes au sein des collectivités. Nous aimerions remercier tous ceux et celles qui ont soumis une demande », déclare Yves Hennekens, coprésident du comité de sélection.

Les prix seront remis lors de la 10e conférence annuelle et foire commerciale « Smart Energy Communities for Jobs, Infrastructure and Climate Change » (collectivités énergétiques intelligentes sur le plan de l'emploi, de l'infrastructure et des changements climatiques) qui aura lieu du 17 au 19 octobre à l'hôtel Westin de Calgary.