Accueil > Nouvelles > Nouvelles > The City of Saint John lance son portail de données ouvertes

The City of Saint John lance son portail de données ouvertes

2018-03-02

The City of Saint John se joint au mouvement mondial de données ouvertes afin de rendre l’information publique accessible en ligne et de promouvoir la transparence et l’engagement du public. The City a officiellement lancé son portail de données ouvertes en conjonction avec la Journée internationale des données ouvertes qui aura lieu le samedi 3 mars 2018. Accessible depuis le site Web de The City of Saint John, la nouvelle plate-forme publique offre trois piliers principaux : les données ouvertes, les applications et un tableau de bord sur le rendement.

Le portail est en ligne depuis quelques mois alors que le personnel de The City continue de bâtir ses applications et ses ensembles de données. Alors que les utilisateurs les plus actifs des portails de données ouvertes incluent les promoteurs, les entrepreneurs, les arpenteurs, les chercheurs et les innovateurs, chacun y trouve son compte. 

 « Les utilisateurs peuvent avoir accès à l’information d’une manière qui les interpelle », explique Yves Leger, gestionnaire du SIG. « Ils peuvent filtrer des ensembles de données brutes, choisir des applications comme les cartes de stationnements ou du transport en commun ou visionner le tableau de bord sur le rendement qui présente les performances de The City en matière de croissance et de développement. »

Le portail de données ouvertes de The City peut se vanter d’avoir plus de 180 ensembles de données alors qu’il continue de croître avec des données actuelles et historiques. Alors que les permis de construction actifs sont accessibles en temps réel, les utilisateurs peuvent aussi avoir accès à des cartes historiques qui remontent à la fin des années 1700. Un outil qui permet de voir une orthomosaïque qui compare le secteur du port de Saint John, de 1967 à aujourd’hui, est aussi disponible. Par un simple clic de souris, les utilisateurs peuvent voir apparaître à l’écran le pont du port de Saint John et d’autres constructions qui n’existaient pas il y a 50 ans. En plus de ces éléments interactifs, le tableau de bord sur le rendement fournit aussi de l’information sur les niveaux de service, les tendances et les indicateurs de rendement clés.

Pour visiter le portail de données ouvertes de The City of Saint John, consultez http://catalogue-fr-saintjohn.opendata. Les utilisateurs sont aussi invités à soumettre des idées pour de nouveaux ensembles de données et d’outils à développer.

La Journée des données ouvertes est reconnue internationalement afin de démontrer l’importance des données ouvertes et d’encourager l’adoption de politiques en matière de données à l’intérieur du gouvernement et des entreprises.

 

 

 

i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias

Contact

Communications

506-649-6008
Hôtel de ville. 11e étage
15 Market Square
Saint John, NB
E2L 1E8

300x157 Explorer