Accueil > Nouvelles > Nouvelles > The City of Saint John se prépare pour la tempête hivernale prévue cette fin de semaine

2019-01-19

Avec la venue d’une importante tempête hivernale prévue à travers le Nouveau-Brunswick de dimanche soir à lundi, la municipalité se prépare et demande aux citoyens d’en faire autant. Selon Environnement Canada, Saint John devrait recevoir une importante chute de neige, de la pluie forte, des gros vents et possiblement de la pluie verglaçante. D’autres informations concernant les prévisions météorologiques devraient se préciser à l’approche de la tempête. Bien que la municipalité s’efforcera de répondre de la manière la plus efficace possible, la tempête pourrait avoir une incidence sur nos services, opérations et services publics. Les résidents devraient se tenir informés et faire preuve d’extrême prudence, car il faudra du temps pour dégager les routes et les trottoirs pendant et après la tempête.

Que fait la municipalité à l’avance de la tempête?

L’inspection des équipements et la coordination des équipements nécessaires sont en cours et continueront jusqu’à ce que la tempête soit terminée. Veuillez aider vos voisins et la municipalité en utilisant les stationnements hors rue afin de garantir que les opérations de déneigement se déroulent de la manière la plus efficace possible. Les équipes travaillent aussi rapidement que possible pour pousser la neige déjà au sol vers la bordure et pour briser l’accumulation de glace dans les secteurs du centre-ville afin d’ouvrir les rues. Les opérations d’anti-givrage débuteront demain et se poursuivront sur les rues de priorité 1 et 2 au cours de la fin de semaine. Ce processus comprend l’épandage d’une solution liquide salée (saumure) sur les rues pour faire fondre une partie de la neige dès qu’elle touche le sol et pour réduire la quantité de glace qui se forme au sol.

Comment la municipalité réagira-t-elle pendant et après la tempête?

Le personnel de la municipalité suivra le plan de gestion hivernal pour répondre aux objectifs en matière de services établis pendant et après la tempête. Une fois la tempête terminée, les opérations de déneigement, d’épandage de sable et de sel se poursuivront en fonction des priorités et selon la gravité de la tempête. Les artères principales, les liens autoroutiers et les routes d’urgence seront dégagés en continu pendant la tempête, alors que les principaux parcours d’autobus, les rues avoisinant les zones scolaires, les centres communautaires et les quartiers des affaires le seront en seconde priorité. Les équipes concentreront ensuite leurs efforts sur les secteurs des priorités 3 et 4, qui incluent les rues collectrices résidentielles, les parcours d’autobus secondaires, les parcs industriels et les lotissements résidentiels. Pour consulter une carte des secteurs prioritaires à travers la ville, selon les rues et les trottoirs, visitez www.saintjohn.ca/hiver.

Comment les résidents peuvent-ils aider et que peuvent-ils faire pour assurer leur sécurité?

On s’attend à ce que la tempête rende les conditions routières difficiles et réduise la visibilité.  Les automobilistes devraient se préparer pour des conditions de déplacement qui peuvent changer et se détériorer et on leur rappelle de conduire prudemment. Si possible, les citoyens devraient éviter de prendre la route, spécialement au plus fort de la tempête. Faites toujours attention aux déneigeuses et laissez amplement d’espace lorsque vous circulez autour de celles-ci. Assurez-vous que les enfants sont en sécurité en les gardant loin des bancs de neige et des routes.

Pour réduire les risques d’inondation près des résidences et des commerces, les résidents peuvent aider en dégageant les drains et les bouches d’égout près de leur propriété. Pour garder les bornes-fontaines dégagées pour qu’elles puissent être utilisées en cas d’urgence, les résidents peuvent pelleter un sentier et dégager la neige et la glace qui peut se former autour de celles-ci.

L’Organisme de gestion des services d’urgence de Saint John (OGSUSJ) continuera de surveiller les conditions météorologiques et est prêt à répondre advenant le cas où la tempête aurait un impact sur la sécurité de notre communauté. Les résidents peuvent se préparer aux pannes de courant en assurant qu’ils ont tout ce dont ils pourraient avoir besoin pour chaque membre de leur famille pour au moins 72 heures après la tempête. Ceci comprend la préparation d’une trousse d’urgence pour la maison et la voiture. Une trousse d’urgence devrait inclure de la nourriture, de l’eau, des piles, une radio à piles, du matériel de premiers soins et des articles spéciaux comme des médicaments sous ordonnance, du lait maternisé et de l’équipement pour les personnes handicapées.

Nous vous remercions de nous aider à passer à travers l’hiver à Saint John. Soyez prudents!

Ressources utiles :

Pour des renseignements concernant le déneigement à travers la ville, visitez www.saintjohn.ca/hiver.

Pour vous inscrire pour recevoir les avis d’alerte, visitez le Service d’alerte en cas d’urgence de la municipalité au https://ecc.sentinelsystems.ca/selfsub/?c=saintjohn&lang=fr

Pour signaler tout dommage aux infrastructures municipales, veuillez contacter le Service à la clientèle de la municipalité au 658-4455.

Pour savoir si une interdiction temporaire de stationnement sur rue a été déclarée dans les secteurs sud, nord, est ou ouest de la ville, composez le 658-4040.

Pour signaler une ligne électrique tombée ou une panne de courant, contactez SJ Energy au 658-5252 ou visitez leur site www.sjenergy.com.

Pour toute urgence, composez le 911.

Pour des mises à jour, visitez www.saintjohn.ca et suivez-nous sur Twitter (@cityofsaintjohn) ou sur Facebook (@CityofSaintJohnNB).

i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias