Accueil > Nouvelles > Nouvelles > La Ville de Saint John communique les demandes d'information informelles en lien avec le projet Énergie Est

La Ville de Saint John communique les demandes d'information informelles en lien avec le projet Énergie Est

2016-01-25

Les demandes d'information informelles de la Ville de Saint John auprès de TransCanada, le principal initiateur du projet Oléoduc Énergie Est, ont été divulguées au public par le conseil communal de Saint John.

Conformément au projet modifié de TransCanada qui a été déposé auprès de l'Office national de l'énergie (ONÉ), la Ville de Saint John fera office de terminal Est d'un pipeline de 4 600 kilomètres qui acheminera 1,1 million de barils de pétrole brut par jour de l'Alberta et de la Saskatchewan. Saint John accueillera également un grand réservoir de stockage et le seul terminal portuaire d'exportation du pipeline. 

Le 24 novembre 2014, le conseil communal de Saint John reconnaissait le potentiel de développement économique et communautaire du projet. Le conseil soulignait également que la sécurité et la protection de l'environnement étaient extrêmement importantes. Le conseil a adopté une résolution soutenant de manière conditionnelle le projet Énergie Est et s'est engagé à collaborer avec TransCanada et l'organisme de réglementation (ONÉ) afin de s'assurer que le pipeline est construit de façon sécuritaire, et ce, de sorte à protéger l'environnement.

Les demandes d'information informelles de la Ville définissent un certain nombre de questions en lien avec le projet Énergie Est, lesquelles sont axées sur cinq domaines d'importance majeure pour la collectivité : occasions de développement économique, incidences sociales, répercussions environnementales, questions d'aménagement du territoire, et sécurité publique. Les demandes d'information informelles ont été élaborées par le groupe de travail de l'ONÉ et constitueront un fondement important des préparatifs de la Ville en vue d'être un éventuel intervenant officiel dans le prochain processus d'examen réglementaire de l'ONÉ. 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'état actuel du projet Énergie Est, consultez le site Web à l'adresse http://www.oleoducenergieest.com

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le processus réglementaire de l'ONÉ dans le Guide sur le processus d'audience de l'Office national de l'énergie

Des copies des demandes d'information informelles sont disponibles ici. Des copies papier peuvent être consultées auprès du bureau du greffier communal situé au 8e étage de l'hôtel de ville.

Toute correspondance relative aux demandes d'information informelles peut être adressée au conseil communal de Saint John par l'entremise du bureau du greffier communal.

Bureau du greffier communal
8e étage de l'hôtel de ville
C.P. 1971
E2L 4L1