Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Ville de Saint John – Mise à jour sur la surveillance du fleuve - 25 avril 2019

Ville de Saint John – Mise à jour sur la surveillance du fleuve - 25 avril 2019

2019-04-25

Le niveau d’eau continue d’augmenter à Saint John. Le niveau des crues est de 5,48 mètres aujourd’hui, et les projections actuelles indiquent qu’il pourrait atteindre les 5,6 mètres d’ici vendredi (le niveau de crue le plus élevé de l’an dernier était de 5,76 mètres).

Il est recommandé d’évacuer rapidement

Un avis d’évacuation volontaire a été émis à l’intention des résidents des zones touchées par les inondations en raison de l’inondation ou de l’isolement. Ces secteurs comprennent l’île Randolph (Milford), la rue Ragged Point et South Bay (le long de la rue Westfield entre le chemin Gault et la voie Grenville) et tout autre secteur inondé en raison des eaux de crue en hausse. Si vous avez besoin d'aide pour évacuer votre domicile, veuillez appeler le 648-3333.

Toute personne qui décide d’évacuer devrait s’inscrire auprès de la Croix-Rouge canadienne en composant le 1-800-863-6582 ou en se rendant au Centre d’accueil au 82, place Market Ouest (Centre communautaire Carleton) entre 8 h et 20 h.

Les résidents qui choisissent de rester à la maison devraient être conscients des risques. Il se peut qu’ils ne puissent pas avoir accès aux produits essentiels comme la nourriture, les médicaments et l’eau pendant plusieurs jours, et l’intervention d’urgence sera retardée Il est préférable de prendre la décision d’évacuer tôt et pendant la journée. 

Veuillez noter que le service de navette régulier en direction et en partance des secteurs isolés et inondés n’est pas disponible en ce moment. Les bateaux et les véhicules blindés légers sont disponibles pour des raisons de sécurité publique seulement, y compris l’intervention d’urgence, les vérifications du mieux‑être et l’aide d’urgence. 

Coordonnées importantes

Pour le soutien des évacuations non urgentes, composez le 648-3333.

Pour les urgences, composez le 911.

Pour les services de la Croix‑Rouge canadienne, composez le 1-800-863-6582.

Pour Saint John Energy, composez le 658-5252.

Pour signaler des dommages aux infrastructures municipales, composez le 658-4455.

Fermetures de routes (à compter de 10 h)

•Rue Westfield (près de l’intersection du chemin Gault; détour sur Gault)
•Rue Westfield (au 1338, près de la voie Grenville)
•Rue Lawrence Long (près de la fin)
•Rue Dominion Park (fermé à Tippett et Green Head)
•Chemin Park (à la rue Tippett)
•Rue Tippett (au numéro civique 663 près du parc Dominion)
•Par la route No 7 (au numéro civique 51 vers la fin)
•Chemin Beach
•Débarquement Bravo (entrée du traversier de Millidgeville)
•Rue Farry Cove (vers la fin)
•Rue Ragged Point (près de la plage au bout) 
•Croissant Mellinger
•Promenade Kennebecasis
•Pont Randolph sur chemin Green Head 
•Le chemin Pokiok, au pont
•La rue Bay (une voie seulement)

D’autres routes seront fermées à mesure que les eaux de crue monteront. Pour obtenir des mises à jour, visitez le site Web de la Ville.

Le chemin Ragged Point est renforcé afin de maintenir l’accès aux résidents, le chemin Westfield a té renforcé hier.

Des équipes travaillent le long du chemin Ragged Point aujourd’hui, le 25 avril, afin de rehausser la chaussée près du 172). La route sera fermée à la circulation directe (seuls les véhicules d’urgence y auront accès) pendant les travaux, de 11 h à 17 h environ aujourd’hui. Les travaux de renforcement dans ce secteur permettront de maintenir l’accès à environ 110 personnes.

 

Une fois que les travaux seront terminés, nous aviserons le public et nous demanderons que la circulation soit limitée aux résidents du quartier.

 

Le chemin Westfield près du croissant Mellinger a été renforcé hier, et une seule voie est ouverte à la circulation locale. Les restrictions de poids sur la chaussée ont été réduites à 10 tonnes. Les feux de circulation resteront en place. Veuillez ralentir dans le secteur et conduire prudemment.

La Ville recueille des renseignements sur des bénévoles pouvant aider les résidents dans le besoin

Le Service de gestion des urgences de Saint John a reçu des demandes de résidents touchés par les inondations qui ont besoin d’aide pour transporter des effets personnels en des endroits surélevés cette semaine. 

On aura aussi besoin d’un grand nombre de bénévoles pour soutenir les efforts de rétablissement une fois que les eaux de crue commenceront à se retirer. Si vous avez besoin de l’aide de bénévoles ou que vous pouvez donner de votre temps pour aider des personnes dans le besoin, veuillez consulter la page
saintjohn.ca/riverwatch et remplir le formulaire d’aide bénévole, ou encore communiquer avec nous à l’adresse courriel saintjohn.ca ou rejoindre notre ligne téléphonique automatisée au 658-2844. 

Évitez de pénétrer dans l’eau 

Les résidents devraient être très prudents en ce qui concerne les eaux de crue et éviter de pénétrer dans l’eau à pied ou en bateau. L’eau peut contenir des contaminants présentant un risque biologique provenant de diverses sources, y compris des eaux d’égout brutes provenant de diverses collectivités et provenant de l’amont, qui sont déversées dans la rivière. Les courants peuvent être forts, la profondeur de l’eau peut être inconnue dans certaines régions et il peut y avoir une quantité importante de débris dans l’eau. 

Respectez les barricades et évitez de conduire sur toute route recouverte d’eau

Pensez à votre propre sécurité et à celle de vos voisins! Ne conduisez pas sur les routes recouvertes d’eau. Il est dangereux de le faire et cela provoque des sillages et d’autres mouvements qui peuvent envoyer de l’eau dans les maisons voisines et causer de graves dommages. Cela pourrait également causer des dommages à votre véhicule.

Les conducteurs ne sont pas autorisés à déplacer ou à contourner les barricades. Ignorer ou déplacer ces barricades est une infraction, et les contrevenants seront accusés. Compte tenu de l’ampleur de l’inondation, les premiers intervenants ne peuvent pas être présents à toutes les barricades. Que les barricades soient pourvues ou non en personnel, elles doivent être respectées. 

Les personnes qui ignorent les fermetures de routes se mettent en danger ainsi que les premiers intervenants qui pourraient être appelés à les aider. 

Une liste des dernières fermetures de routes est disponible en ligne.

Un centre est ouvert au Centre communautaire Carleton

 Un centre d’accueil a été ouvert par le Service de gestion des urgences (OGSU) de Saint John et la Croix-Rouge canadienne pour aider les résidents de Saint John déplacés par les inondations et qui ont choisi de quitter leur domicile. Le Centre est en mesure d’offrir aux résidents déplacés en raison d’une inondation un endroit sûr pour s’inscrire, prendre des dispositions pour l’hébergement, obtenir plus d’information, recharger des appareils électroniques et recevoir d’autres services de soutien au besoin.   

 Le Centre communautaire de Carleton est situé au 82 place Market Ouest, Saint John, N.-B.  E2M 1B5

 Le Centre est ouvert de 8 h à 20 h tous les jours, jusqu’à nouvel ordre. En dehors de ces heures, les résidents touchés peuvent communiquer avec la Croix-Rouge canadienne au : 1-800-863-6582. Ceux qui ont choisi de quitter leur foyer et de rester avec leur famille ou leurs amis devraient s’inscrire auprès de la Croix-Rouge canadienne pour que nous sachions qu’ils sont en sécurité. 

Rester à la maison – Si vous prévoyez rester à la maison et que vous vous trouvez dans une zone inondée, assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau, de nourriture et de fournitures, y compris des médicaments, pour votre famille pendant au moins 72 heures et prenez les mesures appropriées pour minimiser les dommages. 

 Nous demandons à tous les résidents de surveiller les voisins âgés ou vulnérables. En cas d’urgence, composez le 911. 

Des sacs de sable sont disponibles pour les résidents

Des sacs de sable sont disponibles dans deux centres de distribution pour tous les résidents de la Ville dans le besoin. Les deux établissements sont ouverts de 10 h à 19 h. 

Immeuble municipal d’entreposage du sel
 406, rue Bay (situé à côté de l’aile des anciens combattants de Ridgewood)

Immeuble des opérations municipales
 Chemin Boars Head (situé près des Bacs bleus)

La Ville a distribué près de 20 000 sacs de sable aux résidents depuis dimanche. 

Signaler les problèmes liés à l’eau 

Les résidents peuvent signaler les dommages à l’infrastructure municipale en composant le 658-4455. En cas d’urgence, composez le 911. 

Pour connaître les niveaux d’eau enregistrés par la Surveillance du fleuve, les gens peuvent composer le 1-888-561-4048 et consulter en ligne les prévisions du niveau des crues pour les cinq prochains jours.

Des vérifications du bien-être sont en cours et une intervention d’urgence conjointe est prête

L’OGSU de Saint John reste pleinement actif et tous ses membres sont prêts à soutenir la communauté.

Trois membres de l’armée (2 RCR) sont à Saint John pour appuyer l’effort d’intervention en cas d’inondation. Ils se joindront aux membres du service de police de Saint John et du service d’incendie de Saint John pour effectuer des vérifications du bien-être et des interventions d’urgence dans les zones touchées par les inondations.   

Hier, le 24 avril, 87 vérifications du mieux‑être ont été effectuées. Les vérifications se poursuivront selon un cycle de 48 heures jusqu’au retrait des eaux de crue dans les secteurs isolés. 

Saint John Energy est disponible pour aider à débrancher toutes les zones touchées par les inondations

Saint John Energy a activé son COU et a placé de l’équipement et des véhicules dans des endroits isolés. 

Cet accès permet aux équipes de se rendre rapidement dans les lieux isolés pour y effectuer des débranchements. Les équipes effectuent aussi des vérifications du mieux‑être proactives.

Les clients sont priés de communiquer avec Saint John Energy en composant le 658-5252 s’ils craignent que l’eau ne monte jusqu’à leur chauffe-eau électrique ou à leur chauffe-eau ou thermopompe de location.

Une fois que l’eau se sera retirée, Saint John Energy mettra en place un processus de rebranchement pour assurer la sécurité des résidents et des propriétés. 

À ce jour, le service de 17 clients de Saint John Energy a été débranché en raison des inondations. 

Attention au monoxyde de carbone et à la sécurité incendie 

Lors d’une inondation, le risque d’incendie ou d’exposition au monoxyde de carbone est grandement accru. Les résidents doivent suivre les directives suivantes pour rester en sécurité : 

•N’utilisez jamais de génératrices, de pompes ou de tout autre équipement alimenté au carburant à l’intérieur. 
•L’équipement motorisé doit toujours être placé à une distance d’au moins quatre mètres de toute structure. 
•En cas de panne d’électricité ou dans les maisons hors tension, n’utilisez jamais de combustibles à base de carbone (comme le kérosène, le gaz ou le mazout) à l’intérieur pour chauffer ou cuire. Ces appareils génèrent du monoxyde de carbone. 
•Les appareils de chauffage temporaires comme les appareils de chauffage au propane ou au kérosène ne devraient jamais être utilisés à l’intérieur, car ils présentent un risque d’incendie. 
•En cas d’exposition aux eaux de crue, l’équipement qui utilise du carburant à base de carbone devrait être inspecté par des professionnels avant d’être utilisé. 
•Les résidents doivent s’assurer que leur maison est équipée d’avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone alimentés par pile. 
•Utiliser l’équipement de chauffage et de séchage avec précaution. Tenir les matières combustibles à l’écart des appareils qui génèrent de la chaleur.  
L’empoisonnement au monoxyde de carbone peut se produire rapidement. Quiconque croit avoir été affecté par une intoxication au monoxyde de carbone devrait sortir immédiatement et se rendre à l’hôpital le plus proche ou composer le 911. 

La sécurité des puits privés est importante pour les personnes qui ne sont pas raccordées au réseau d’aqueduc de Saint John 

Les personnes dont les puits privés sont actuellement inondés ne devraient pas utiliser l’eau de leur puits. Si l’eau de puits a une odeur persistante ou une décoloration, ou si les résidents croient qu’elle a été affectée par des produits chimiques comme le mazout de chauffage, l’essence ou des produits chimiques agricoles, elle ne devrait être utilisée à aucune fin, même si elle a été bouillie. De plus amples renseignements sur la sécurité de l’eau de puits sont disponibles en ligne. 

Les résidents préoccupés par la salubrité de l’eau de leur puits devraient communiquer avec le bureau régional du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux le plus proche pour obtenir de plus amples renseignements. 

Saint John Water n’éprouve aucune préoccupation à l’égard de son service d’eau potable. 

Surveillez la faune sur les routes 

Les conducteurs sont priés de surveiller la faune sur les routes. Avec la montée des eaux, certains animaux chercheront un terrain plus élevé, car leurs territoires naturels seront recouverts d’eau. La présence d’animaux sauvages sur les routes doit être signalée aux autorités locales. 

Faire face à la moisissure et au mildiou 

Suivez ces conseils importants pour éviter les risques pour la santé que représentent les moisissures et le mildiou après une inondation. 

•Il est important d’agir immédiatement, car les maisons et l’ameublement sont moins susceptibles de moisir si le contenu est séché dans les 48 heures suivant le retrait de l’eau. 
•Éviter tout contact cutané avec des matériaux contaminés. Pendant le nettoyage, assurez-vous de porter un équipement de protection individuelle, comme des gants, un masque et des lunettes de protection pour protéger vos yeux, votre nez, votre bouche et votre peau. Les gens devraient se laver les mains fréquemment avec de l’eau chaude propre et du savon. 
•Il est important d’utiliser un bon savon ou détergent et beaucoup d’eau chaude pour le nettoyage. Afin d’éviter les émanations toxiques, ne mélangez pas les produits d’entretien, en particulier l’eau de Javel et l’ammoniaque. 
•Après le nettoyage, ouvrez les portes et les fenêtres pour aérer complètement et faciliter le processus de séchage.  

Conseils pour faire face au stress en cas d’urgence 

Il est normal que les résidents se sentent anxieux au sujet de leur propre sécurité pendant une situation d’urgence, même s’ils ne sont pas directement touchés. Les gens réagissent différemment aux événements stressants. En cas de crise, il y a plusieurs numéros d’urgence disponibles 24 heures sur 24, notamment la Ligne d’assistance CHIMO (1-800-667-5005), Tele-Care (811) et Jeunesse, J’écoute (1-800-668-6868). Certains employeurs offrent également des services de PAEF avec qui on peut communiquer. 

Il est important de manipuler les aliments de façon sécuritaire

Pendant et après une inondation, les résidents touchés devraient prendre des précautions pour réduire les risques possibles pour leur santé en manipulant les aliments de façon sécuritaire. Ils devraient s’assurer d’inspecter soigneusement tous les aliments et d’éviter de manger tout aliment qui pourrait ne pas être sécuritaire. Les aliments avariés peuvent ne pas avoir l’air contaminés. En cas de doute, jetez-les. 

Lorsque vous manipulez des aliments réfrigérés et congelés après une panne de courant, jetez tout aliment décongelé qui a été à la température ambiante pendant deux heures ou plus et tout aliment qui a une couleur ou une odeur inhabituelle. Les aliments dont l’emballage est endommagé, comme les emballages qui sont écrasés ou bosselés ou qui rouillent profondément, ainsi que les emballages qui présentent des trous, des fuites, des perforations ou un gonflement, devraient être jetés. 

Les gens ne devraient pas manger d’aliments qui pourraient avoir été en contact avec des déchets animaux, des produits chimiques, de l’eau de crue, de la neige, de la glace, du sol ou de la terre. 

Les contenants de préparation pour nourrissons, les contenants de jus en carton, les aliments en conserve et les contenants de lait qui ont été en contact avec de l’eau ou des matières dangereuses devraient être jetés. 

Les ustensiles de cuisine et de table doivent être nettoyés de tout dépôt. Ils doivent être rincés, désinfectés dans une solution d’eau de Javel douce, puis séchés à l’air. Après avoir suivi ces étapes, les ustensiles utilisés pour l’alimentation des nourrissons doivent être bouillis pendant deux minutes avant utilisation. 

Information aux résidents 

On rappelle aux gens de faire ce qui suit : 

•Envisagez de déplacer vos effets personnels vers un terrain plus élevé si votre propriété se trouve près d’un cours d’eau ou dans une zone sujette aux inondations. 
•Évitez les berges des cours d’eau, car elles deviennent dangereuses à cette période de l’année. 
•Évitez la navigation de plaisance, le kayak ou d’autres activités aquatiques à cette période de l’année, car les courants sont forts et peuvent transporter des débris. De plus, les gens devraient s’éloigner du bord de la rivière lorsqu’ils font une promenade. 

Restez en sécurité, Saint John, et continuez à prendre soin les uns des autres et à surveiller vos voisins, votre famille et vos amis.

 

 
 

 

i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias

Contact

Communications

506-649-6008
Hôtel de ville. 11e étage
15 Market Square
Saint John, NB
E2L 1E8

300x157 Explorer