Accueil > Nouvelles > Nouvelles > Ville de Saint John – Mise à jour sur la surveillance du fleuve - 29 avril 2019

Ville de Saint John – Mise à jour sur la surveillance du fleuve - 29 avril 2019

2019-04-29

Selon les prévisions des cinq prochains jours, les niveaux d’eau à Saint John commencent lentement à se réduire et sont prévus être légèrement au-dessus du niveau d’inondation (lorsque l’eau atteint les sommets des berges de la rivière) à 4,4 mètres d’ici vendredi.

Projections* pour la semaine

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

5,18m

5,1m

4,9m

4,6m

4,4m

4,2m

La Croix-Rouge canadienne

À compter du lundi 29 avril, la Croix-Rouge canadienne offrira son aide aux résidents à partir de son bureau situé au centre commercial Loch Lomond, au 120, avenue McDonald, ou par téléphone, au 1-800-863-6582.

La ville se prépare à faire le nettoyage à la suite de l’inondation :

Étant donné que les niveaux d’eau se stabilisent et qu’ils devraient baisser au cours des prochains jours, le Service de gestion des urgences de Saint John a commencé à réorienter ses efforts afin de passer de l’intervention au rétablissement à la suite de l’inondation.

Des équipes du service de police et du service d’incendie de Saint John ont commencé aujourd’hui à recueillir des renseignements auprès des résidents touchés par les inondations dans le cadre de vérifications du bien-être. Ces renseignements contribueront à déterminer l’aide et les ressources requises, y compris l’aide de bénévoles. Cette aide comprendra l’élimination des articles ménagers mouillés ou endommagés, des débris et des sacs de sable.

Une fois que les personnes sont en mesure de retourner en toute sécurité à leur maison, il sera important de retirer le matériel mouillé rapidement afin d’éviter le risque de formation de moisissure qui causerait d’autres dommages. Plus précisément, des renseignements sur les efforts de nettoyage après inondation et des conseils pour les résidents seront livrés aux maisons touchées et disponibles sur le site Web de la Ville www.saintjohn.ca/riverwatch

Le soutien comprendra la mobilisation d’équipes de bénévoles pour aider les résidents à retirer le matériel mouillé de leur propriété et le nettoyage des débris, y compris un horaire spécial pour la collecte de déchets en bordure de route.

La Ville recueille des renseignements sur des bénévoles pouvant aider les résidents dans le besoin pendant l'effort de nettoyage

Si vous avez besoin d’aide-bénévole ou si vous êtes en mesure de donner de votre temps pour aider les personnes dans le besoin, veuillez visiter saintjohn.ca/surveillancedufleuve et remplir le(s) formulaire(s) de bénévolat, ou encore communiquer avec nous par courriel à floodvolunteers@saintjohn.ca ou appeler notre ligne automatisée au 658-2844.

De plus amples détails sur l’intervention organisée des bénévoles et les services spéciaux de collecte des débris de la Ville seront annoncés au cours des prochains jours.

Les routes demeurent fermées; elles seront de nouveau accessibles lorsque l’eau se sera retirée et qu’elles seront jugées sécuritaires

Les automobilistes ne doivent pas emprunter les routes fermées. Même si l’eau recule et que la chaussée semble sécuritaire, les routes sont couvertes d’eau depuis une semaine, ce qui pourrait rendre dangereux certains secteurs. À mesure que l’eau se retire des routes, une évaluation sera menée, les débris seront ramassés et les routes seront rouvertes lorsqu’elles seront jugées sécuritaires. Il s’agit d’un processus court qui sera mené en priorité afin que les résidents puissent regagner leur domicile et commencer à enlever les débris le plus tôt possible.

Routes rouvertes :

•         Promenade Kennebecasis
•         Chemin Pokiok
•         Croissant Mellinger – rouvert à la circulation locale ce matin (lundi) et il est utilisé comme voie de détournement alors que les équipes de la ville retirent les matériaux utilisés pour élever le chemin Westfield. Une fois que les matériaux sont enlevés plus tard dans la journée, le chemin Westfield près de Mellinger rouvrira. Les autres fermetures au long du chemin Westfield restent en place en ce moment.

Une liste complète des routes est disponible sur le site Web de la Ville. Le public sera averti à mesure que les routes se rouvrent.

L’eau potable de la ville reste propre à la consumation; les puits privés pourraient être compromis

Les personnes qui possèdent des puits qui sont actuellement sous le niveau de l’eau ne devraient pas utiliser leur eau de puits. Si votre eau a une odeur persistante ou qu’elle n’est plus claire ou si vous croyez qu’elle a été touchée par des produits chimiques comme du mazout de chauffage, du gaz ou de produits chimiques agricoles, elle ne devrait pas être utilisée pour une raison quelconque, même si elle a été bouillie. De plus amples renseignements à propos de la sécurité de votre puits sont disponibles par notre site Web et la province en ligne.

Les résidents de Saint John qui sont inquiets à propos de la sécurité de l’eau de leur puits privé devraient communiquer avec le bureau régional le plus près du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux pour de plus amples renseignements. Le numéro de téléphone du bureau de Saint John est le (506) 658-2558.

De l’eau potable gratuite est disponible de l’Organisation de gestion des urgences du Nouveau-Brunswick (OGU du N.-B.) pour les personnes qui en ont besoin. Elle peut être récupérée à la caserne de pompier 7 située au 41, avenue Manchester, à l’ouest de Saint John.

L’eau potable de la ville reste propre à la consommation. Les clients sur le réseau d’eau potable de Saint John Water peuvent continuer à consumer leur eau de robinet.

Prendre soin de vous-même et les uns des autres

Il est normal que des urgences entraînent des réactions émotionnelles et physiques intenses. Il est important que les personnes qui composent avec une urgence prennent bien soin d’elles et de leur famille. Si vous êtes dépassé par le stress, nous vous conseillons vivement d’obtenir de l’aide et de communiquer avec Télé-Soins en composant le 8-1-1.

i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias