Accueil > Nouvelles > Nouvelles > La Ville de Saint John sollicite des commentaires de la part du public dans le cadre du Défi des villes intelligentes

2018-02-27

Le sondage cherchera à déterminer comment les données et les technologies connectées peuvent résoudre nos défis les plus importants.

La Ville de Saint John, en collaboration avec Entreprise Saint John, cherche à obtenir des commentaires de la part des résidents au sujet des plus importants défis auxquels notre collectivité fait face pour voir comment les données et les technologies connectées pourraient servir de levier pour les résoudre. La Ville a lancé un sondage afin de recueillir des idées des personnes pouvant appuyer une proposition en ce qui a trait au concours Défi des villes intelligentes d’Infrastructure Canada.

Le Défi des villes intelligentes est un concours pancanadien ouvert aux collectivités de toutes tailles, y compris les municipalités, les administrations régionales et les collectivités autochtones (des Premières Nations, des Métis et des Inuits). Il vise à encourager les collectivités à adopter une approche axée sur les villes intelligentes pour améliorer la qualité de vie de leurs résidents grâce à l’innovation, aux données et aux technologies connectées. Les idées et les commentaires présentés par l’entremise du sondage serviront à communiquer la proposition de la Ville au gouvernement fédéral. En fin de compte, la Ville veut savoir, si elle avait 10 millions de dollars, où la communauté pense, d’un point de vue de ville intelligente, qu’elle devrait mobiliser ses efforts?

Le but de ce projet est de présenter un défi pressant que la communauté pourrait transformer en une occasion pour Saint John et éventuellement pour la région et au-delà. Le projet vise à résoudre un défi de taille en deux à cinq ans en se servant des données et technologies connectées.

« Saint John a un riche passé d’innovation et de collaboration qui se poursuit aujourd’hui. En tant que collectivité, nous comptons beaucoup de gens provenant de tous les secteurs et de tous les horizons, qui ont un grand potentiel que nous voulons exploiter afin de relever certains des défis les plus importants au sein de notre collectivité », a déclaré le maire Don Darling.

En même temps, Entreprise Saint John poursuit son « projet de collectivité intelligente et branchée axée sur les données » susceptible d’être utile pour appuyer la candidature de la Ville de Saint John en ce qui a trait au Défi des villes intelligentes.

« Même si le projet de collectivité intelligente et branchée axée sur les données est un projet distinct, il sert de plateforme unique en matière d’innovation. Nous sommes l’une des premières collectivités en Amérique du Nord à créer une plateforme en matière de données axées sur la collectivité visant à conserver et analyser des données publiques et privées afin de résoudre des problèmes auxquels les collectivités et les entreprises font face. C’est un projet unique que nous pouvons utiliser en vue de réaliser notre Défi des villes intelligentes. Les deux projets poursuivent le même objectif qui vise à améliorer la qualité de vie au sein de notre collectivité », a déclaré le président-directeur général d’Entreprise Saint John, Ron Gaudet.

Les municipalités doivent soumettre leur candidature d’ici le 24 avril 2018. Une liste des finalistes sera publiée au cours de l’été 2018 et les finalistes recevront jusqu’à concurrence de 250 000 $ pour mieux établir le bien-fondé de leurs idées. Les municipalités ont jusqu’à l’hiver 2018-2019 pour présenter leurs propositions, et seulement deux collectivités gagnantes recevront 10 millions de dollars au printemps 2019.

Le sondage est lancé aujourd’hui, mardi 27 février et se poursuivra jusqu’au vendredi 9 mars.

Pour en savoir davantage sur le Défi des villes intelligentes, veuillez consulter : https://impact.canada.ca/fr/defis/villes-intelligentes

i_rc_customerserv_quesRenseignements aux médias