Accueil > Nouvelles > Nouvelles > La municipalité s’engage à déblayer les trottoirs

La municipalité s’engage à déblayer les trottoirs

2011-01-26

Le Plan de gestion hivernal de The City of Saint John décrit son objectif de déblayer 60 pour cent des trottoirs de la municipalité. Quoiqu’il soit possible que tous les trottoirs dans votre voisinage ne soient pas déblayés, la municipalité vise à déblayer les trottoirs des principales artères au point où elles sont sécuritaires et que les gens peuvent s’en servir.  

Le choix des trottoirs à déblayer est stratégique. Les 31 itinéraires de déneigement ont été conçus afin de permettre au plus grand nombre de piétons de circuler et ils comprennent les trottoirs à haute circulation desservant les arrêts d’autobus, les entreprises, les établissements d’enseignement et d’autres établissements. Les itinéraires sont également conçus en fonction des raccordements des trottoirs. Lorsque le trottoir d’un seul côté de la rue est déblayé, c’est parce que ce trottoir permet aux piétons de rejoindre un autre trottoir.  

« Les principaux arrêts d’autobus influencent notre choix des trottoirs à déblayer, explique Tim O’Reilly, gestionnaire des Services de circulation et de la sécurité des piétons. Les piétons devront parfois marcher dans la rue pour se rendre au trottoir déblayé le plus près, mais ce sera dans les régions à faible circulation de véhicules, qui posent moins de risque aux piétons. »

La municipalité dépense environ 885 000 $ par année sur le déneigement et le déglaçage des trottoirs. Les itinéraires sont déneigés avec des chasse-neiges durant les tempêtes et les travaux d’entretien sont effectués après les tempêtes afin d’atteindre les objectifs de viabilisation. Cela veut dire que les trottoirs permettent de se déplacer facilement à pied, mais qu’ils ne sont pas nécessairement complètement dégagés.

« Nous ne pouvons pas nous permettre de déblayer tous les trottoirs à Saint John, précise Kevin Rice, le commissaire adjoint du Service des opérations municipales. Nous aurions à entretenir près de 400 kilomètres de trottoir. À 60 pour cent, nous entretenons déjà plus de 240 kilomètres de trottoirs pour les citoyens. »

Les citoyens peuvent aider en enlevant la neige des trottoirs devant leurs

propriétés.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan de gestion hivernal de The City of Saint John, veuillez consulter saintjohn.ca/hiver.